Les toutes premières années d'existence des mes deux filleuls ont été quelque chose à gérer en terme de cadeaux de Noël et d'anniversaire.
Quel casse-tête! Comment réussir à offrir quelque chose qui saura créer un lien significatif avec le marmot devant l'avalanche de cadeaux qu'il recevra des autres membres de la famille? Comment faire en sorte qu'il se souvienne que ça là, ça vient de moi? Comment trouver un truc qui lui plaira, qui résistera à l'usure du temps, qui ne tapera pas sur les nerfs des parents (c'est quoi l'idée d'offrir des billes à collier aux enfants? Qui a pensé à inventer des jouets à pile?) ?
Sincèrement, il faudrait une étude de doctorat sur le sujet.
J'étais là avec mes petits kits 2X2 et Souris Mini hors de prix qui ne feront plus dans six mois (et dont l'enfant se foutera comme dans l'an 40) à me questionner de la sorte. J'étais là au Toys 'R' Us les bras plein de Lego Duplo, de camions Tonka pis de fermes Fisher Price en me disant que je dépensais ma paye pour rien alors qu'il aurait bien plus de plaisir à jouer avec les boîtes qu'avec les jeux comme tel.
J'ai tout lancé au bout de mes bras et j'ai filé à ma banque.
"À ta banque?", me diriez-vous.
Ouep. À ma banque. C'est là que ce négocierait les prochains cadeaux de Noël/fête de mes filleuls.
Et si je leur payais... un diplôme!
"Madame, à partir de ma prochaine paye, je veux que vous viriez dans un autre compte 5 $ chaque semaine", ai-je dit d'un ton des plus déterminé.
Chaque flot a son compte. Au bout de l'année, je retirer l'argent et j'achète un REEE.
Un quoi? Un Régime enregistré d'épargne-étude. Oui madame!
Ce qu'il y a de cool, c'est qu'en plus, on obtient une subvention du gouvernement provincial de 20 % (pour un maximum de 500 $ par an). C'est le meilleur placement que l'on peut faire!
Comme j'ose espérer que mes filleuls ne finiront pas dans la rue à vendre du crystal melt à des prostitués dans HOMA, cet argent est, à mon avis, le plus beau des cadeaux que je peux leur faire. Un cadeau qu'ils se rappelleront toute leur vie. Un cadeau qui aura un véritable impact sur le cours de leur existence.
Une session universitaire ou collégiale sur le bras de la marraine, c'est popire non?
Beaucoup plus qu'un t-shirt, une peluche de Winnie l'Ourson ou la dernière patente à gosse à la mode.
Avis aux parents, saviez-vous qu'en mettant 25 $ de côté par semaine, votre enfant pourrait avoir un pactole de 50 000 $ à 18 ans?
Pour plus d'info sur les REEE, je vous invite à visiter ces sites :
Épargnez sans effort pour les études d'un enfant grâce à REEE-Matique
« Divulgation : je participe à la campagne REEE de la RBC organisée par Mom Cantral Canada et je reçois des avantages en échange de mon affiliation au groupe. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »