Consommez-vous de la porn?
Au départ, quand on jasait de "Food porn", on ne parlait pas de pitounes qui se roulaient nues dans le miel. C'est plutôt une façon hyper esthétique de photographier la nourriture.
Ce terme était, auparavant, utilisé en publicité où on voyait des tomates ruisselantes comme les reins d'une femme. Où on découvrait des légumes aux formes sensuelles... Voyez le genre?
Depuis, le genre a évolué un brin. Instagram, Pinterest et Foodgawker sont des plates-formes parfaites pour les consommateurs de food porn. Il y a de quoi s'en mettre plein la vue (et de donner trop faim!)!
Ce sont surtout les photos de desserts qui sont partagées sur les réseaux sociaux (19 % environ) suivies de près par celles de légumes (18 %). Les gourmandises occupent le haut du pavé parce qu'elles sont toujours très appétissantes et feront facilement réagir ceux qui les regardent. Les légumes traduisent un mode de vie sain ce qui est valorisé dans notre société. On projette donc l'image de quelqu'un qui s'alimente bien, qui prend soin de soi.... et on cherche à être applaudit pour ça.
Pourquoi partage-t-on ces photos? Entre autres par besoin de reconnaissance. On appelle ça l'effet IKEA - "Je l'ai fait moi-même!" avec l'élan de fierté qui vient avec.
Il y a aussi la célébration du leader. Ceux qui découvrent de bonnes adresses, de bons restos. Si vous aimez découvrir de nouveaux trucs ou envie de devenir le prochain leader des bonnes adresses, de nombreuses applications pour téléphones intelligents existent comme FoodReporter ou FoodSpotting.
Puis, il y a Meal Snap : une application qui conjugue food porn et comptage de calories. Grâce à un système
de reconnaissance de la nourriture, on peut ainsi savoir combien de calories sont présentes dans notre plat.
Mais semble que le réalisateur des publicités de la chaîne de restauration rapide Carl's Jr aux États-Unis ait pris le terme "food porn" au pied de la lettre pour vendre ses burgers. Et ça marche! Chaque pub, qui met en vedette la mannequin Emily Ratajkowski, sur Youtube a été vue près d'un million de fois!
Le photographe Terry Richardson va dans cette tangente là aussi. Dans le dernier GQ, il publie plusieurs photos, où on retrouve la même actrice des pubs du Carl's Jr, célébrant la nourriture de manière... hum... suggestive?
Qu'en pensez-vous?