C'est la belle-mère de ma soeur qui est la reine de ces chaussons aux pommes qui épatent chaque fois qu'ils se retrouvent au centre de l'assiette.
C'est très drôle. Mimi, la belle-mère, dit, en balayant les compliments du revers de la main, que ce n'est qu'un dessert de restant, comme si elle servait un simple grilled cheese au fromage Single de Kraft pour souper.
Sache Mimi que ça beau être un dessert de restant, mais c'est beau popire ton affaire. Assez pour en faire quand je reçois et que ma visite s'incline devant.
Pour les ingrédients, adaptez les quantités selon le nombre de convives. Facile!
Ingrédients :
Chausson
- Pâte à tarte (maison ou du commerce ou Pillsbury)
- Pommes Cortland évidées (avec un vide-pomme) et épluchées
- Beurre
- Cannelle
- Cassonade
- 1/3 tasse de beurre
- 1 tasse de cassonade
- 2/3 tasse de crème 35 %
- 2 c. à soupe de sirop de maïs
- Préchauffer le four à 350F.
- Rouler la pâte pour avoir un rectangle de 24 X 16 pouces environ. Couper le rectangle en six carrés. Mettre une pomme au centre de chaque carré. Mettre une cuillère à thé/soupe (selon votre amour du beurre!) dans le trou de la pomme. Ajouter 1 c. à thé/soupe de cassonade par dessus. Saupoudrer les pommes de cannelle (au goût).
- Recouvrir les pommes de pâte et sceller les quatre pointes du carré de pâte en haut de la pomme. Badigeonner d'un jaune d'oeuf ou de lait la pâte.
- Déposer les chaussons dans un plat de pyrex beurré légèrement. Cuire de 50 à 60 minutes.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter le reste des ingrédients. Faire cuire doucement en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation fasse des petits bouillons et que le sucre soit tout fondu. Servir sur les chaussons bien chauds!