L'autre jour, l'homme de la maison cherchait un sac pour apporter ses chaussures au boulot. Évidement, ils ont atterri dans un des sacs de tissu du Maxi.
Faut pas le blâmer quand même. Ils sont quand même discrets pis les godasses de l'homme entrent parfaitement dedans.
Mais en les foutant dans le dit sac, il a eu comme une révélation : "Euh... c'est parce que tu mets de la bouffe là-dans quand tu fais l'épicerie. Est-ce qu'on les lave de temps en temps?"
Bonne question champion! Pour dire vrai : non. Jamais. #meaculpa
Mais, je ne les lave pas comme 97 % des gens en passant (vous me jugez moins hein?).
Saviez-vous que les sacs réutilisables peuvent contenir des bactéries provenant des aliments qu'on y met et peuvent causer des intoxications alimentaires. Même qu'après quelques utilisations, ils offrent un terreau favorables au développement de bactéries comme l'Escherichia coli. #Ouch
Selon une étude américaine, on a trouvé des traces de coliformes dans la moitié des sacs réutilisables testés! Dégueu!!
Tiens, voici quelques trucs sur l'entretien de sacs réutilisables qui vous éviteront de vous retrouver àpital branché sur un soluté à combattre ces saletés de microbes :
- On emballe la viande des sacs plastique (ceux que l'on retrouve dans le département des fruits et légumes). Si jamais il y avait du jus qui coulait, votre sac serait protégé!
- On fait la même chose avec les produits frais comme les fruits, les légumes et le pain baguette.
- On met la viande dans un sac différent des fruits et légumes.
- On nettoie les comptoirs, les tables, les endroits où vous placez vos sacs réutilisables.
- On lave régulièrement, dans la laveuse, les sacs de tissus surtout ceux qui servent aux fruits, aux légumes et à la viande.
- On lave à l'eau chaude savonneuse, à la main, les sacs de plastique. On pense aussi à l'extérieur. Rappelons-nous qu'ils ont traîné dans le coffre de la valise, par terre, dans le fond du garde-robe et où encore...?
- Pensez aussi à les assécher pour éviter la moisissure.
- Pis si vous mettez des chaussures dedans, pensez donc à lui faire faire un tour dans la laveuse. Avec du savon de préférence!
Et vous, lavez-vous vos sacs de temps en temps?