Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Visite au Route 27, camion à tartares

$
0
0

(Par Amélie Dionne) Pour ma première expérience foodtruck en tant que Bouffe-trotteuse, j’ai décidé de m’éloigner de l’offre à laquelle on peut s’attendre habituellement de ce genre de camion. J’élimine donc les camions affichant hot-dogs, grilled-cheeses et poutines sur leur ardoise de ma liste provisoire. 

Je me mets à parcourir le site www.cuisinederue.org qui répertorie tous les foodtrucks de Montréal à la recherche de l’heureux élu. À mon grand désarroi plusieurs camions se qualifient toujours pour la sélection finale. À deux doigts d’y aller d’un « ma p’tite vache à mal aux pattes » pour me décider, j’arrête mon choix sur Route 27et son menu de tartares. Après tout c’est l’été, il fait chaud, un repas frais et léger sera le bienvenu!


L’heure du lunch arrive enfin, j’enfourche ma mopette rouge direction l’Esplanade de la Place des Arts où se trouve l’élu de mon ventre pour la journée. En arrivant devant le camion je prends connaissance du menu du jour : un tartare de bœuf classique, un tartare de saumon asiatique et un taco de tartare de thon. Difficile choix! 

On m’offre en plus trois accompagnements? Alors là, la gémeau bipolaire de la décision capote un peu. Je demande l’aide de la jeune fille chargée de prendre ma commande, après tout elle connaît son menu. Pour sortir des sentiers battus, elle me suggère le taco, les chips de kale et leur réputée limonade à la menthe. Ok go! La facture monte à 14$, c’est parfait j’avais budgété 15$.

Je reçois ma commande assez rapidement; il n’y a pas foule. La portion de chips de kale, ce chou frisé à la mode, est très généreuse. Le taco me semble un peu petit, mais la combinaison des deux plats est finalement juste parfaite pour le dîner.


Je goûte d’abord les chips, parce que c’est ce qui m’intriguait le plus. J’ai souvent vu des recettes pour transformer ce légume vert en chips sans jamais les essayer. Chez Route 27, c’est la chips dans sa plus simple expression : les feuilles sont frites dans l’huile puis assaisonnées d’un peu de sel. Simple mais tellement efficace! C’est vert, léger, croustillant, juste assez salé, on goûte le légume sans qu’il ne soit masqué par un parfum de friture trop prononcé. Le parfait compromis entre la « cochonceté » et le « santé ». Des chips presque sans culpabilité.

Le taco est tout aussi savoureux. Servi sur une tortilla blanche, le tartare de thon, juste assez relevé, est rehaussé d’une purée de mangue au chipotle. Le fumé du piment se marie étonnamment bien avec le thon. Pour un peu de fraîcheur croquante, on a ajouté un mélange de laitue et de coriandre hachées.  Un quartier de lime à presser sur le mélange complète le plat. La fan de saveur mexicaine en moi est ravie du résultat. Un mélange inhabituel, mais qui fonctionne très bien.


Et que dire de la limonade à la menthe? Un seul mot me vient à l’esprit : MOJITO! C’est la réincarnation du meilleur mojito au monde, mais sans le rhum. C’est frais, désaltérant, ultra-rafraichissant; on pourrait en boire sans s’arrêter. Ce que j’aurais fait d’ailleurs si je ne m’étais pas retenue. C’est décidé, dorénavant j’ajouterai toujours de la menthe fraîche à ma limonade maison. J’ai eu droit à une révélation!

Le camion Route 27, du bar à tartares Marché 27, relève vraiment le défi de se démarquer dans l’univers de la cuisine de rue montréalaise. Si vous préférez éviter le trop gras et le trop salé, ou tout simplement envie de faire différent, essayez-le sans hésiter.


Pour savoir où le trouver, on les suit sur Facebook ou sur Twitter ou on consulte le calendrier du site Cuisine de rue.
http://cuisinederue.org/

Vous avez envie qu'on visite votre resto? Contactez-nous : Cinqfourchettes@gmail.com 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trending Articles