(Par Amélie Dionne) Je sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été intimidée par les restaurants d’hôtels. Dans ma tête à moi, si je ne loge pas à l’hôtel, je n'ai pas vraiment ma place à son restaurant. Pourtant la nouvelle tendance est justement de créer des restos d’hôtels attrayant pour attirer une clientèle extérieure. Plusieurs restos d’hôtels sont d’ailleurs parmi les endroits les plus IN en ce moment à New York. Et si c’est in à NY, pourquoi on ferait pas pareil ici?!
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de piler sur ma gêne et d’aller manger au restaurant La Coupole de l’hôtel Le Crystal au centre-ville de Montréal. Un bel endroit chic sans être guindé. Je me suis tout de suite sentie à l’aise.
Le menu, inspiré par les brasseries françaises, fait une grande place aux produits d’ici. La Coupole fait d’ailleurs parti du club sélect des restos qui participent au programme Aliments du Québec au menu. Les plats mettant en vedette des produits d’ici sont clairement identifiés sur le menu élaboré par la chef Anne Desjardins. On m’a dit qu’environ 75 à 80% des aliments utilisés dans les plats viennent du Québec ou ont été préparés au Québec. On aime ça !
En guise de mise en bouche des ardoises de fromages d’ici et de charcuteries nous ont été présentées. J’ai pu goûter à un « jambon » de canard très intéressant.
Le menu proposait deux entrées : un potage Parmentier et une salade. J’ai choisi la salade pour pouvoir me laisser aller plus tard dans le dessert sans culpabilité. La demi-salade Boston de Mirabel garnie de copeaux de cheddar vieilli, courge frite, graines de citrouille et vinaigrette aux pommes aurait été parfaite avec une touche de vinaigrette en plus… elle était si bonne !
Pour le plat de résistance, c’est la curiosité qui a dicté mon choix. Entre le tartare de bœuf et le poisson du moment, la joue de porc braisée au cidre a retenu mon attention. Pour une première expérience de joue de porc, j’ai été TRÈS agréablement surprise. Cette pièce fond littéralement dans la bouche. Ça se découpe à la fourchette!!! Accompagnée d’une purée de pomme de terre et céleri-rave et d’un mélange de céleri-pommes-oignons rouge, le plat goûtait bon l’automne québécois (le logo Aliments Québec le certifiait d’ailleurs).
Au dessert, je me suis silencieusement applaudit d’avoir pris une p’tite salade légère en entrée. On nous a servit le fameux pouding chômeur façon La Coupole : une version inversée du classique dessert, la sauce sucrée qui coule de l’intérieur quand casse la coquille de gâteau. Ce dernier était un peu trop cuit à mon goût, mais la sauce était incroyable. Un sorbet aux fruits rouge amenait une belle touche de fraîcheur au milieu de tout ce sucre.
Même sur la carte des vins, les produits locaux sont mis de l’avant. Un brut du Domaine de l’Orpailleur (mousseux) et un Gamay Noir de Niagara (rouge) nous ont, entre autres, été servis pendant le repas.
Situé à deux pas du Centre Bell, le resto accepte les réservations même les soirs de match du Canadien en plus d’offrir une table d’hôte de trois services spéciale à partir de 40$ pour l’occasion, option parfaite pour faire changement des repères de sportifs qui bordent l’amphithéatre. La Coupole offre aussi des salons pour vos soirées privées.
Mais pas besoin d’attendre de vouloir aller au Centre Bell pour aller manger au restaurant La Coupole de l’hôtel Le Crystal, c’est un endroit parfait si on veut se gâter et se payer une bonne bouffe cuisinée avec des produits d’ici de grande qualité.
Restaurant La Coupole
1325, René-Lévesque Ouest
Montréal
(514) 373-2300Montréal
info@restaurantlacoupole.ca
Facebook : https://www.facebook.com/restaurantlacoupole
Twitter : @lacoupole
Instagram : @lacoupolemtl
Décharge : j'ai reçu des avantages pour la rédaction de ce billet, mais les opinions et les idées sont les miennes.