(Par Amélie Dionne) J’ai toujours été fascinée par les marchés de Noël que je voyais en photos dans les dépliants de voyages. Tellement que j’ai décidé, il y a quelques années, de partir en Europe 3 semaines en décembre pour aller visiter les marchés de Noël de 9 villes dans 7 pays différents. Tant qu’à traverser l’Atlantique, aussi bien en profiter au maximum ! Là-bas la tradition est bien établie depuis des siècles et plusieurs villes sont renommées pour la féérie de leur marché. Depuis mon retour de ce pèlerinage, je rêvais de retrouver cette belle magie près de chez moi.
C’est maintenant chose faite grâce au marché de Noël de L’Assomption dans Lanaudière! Un vrai beau marché de Noël extérieur chaleureux comme ceux que j’ai vus pendant mon voyage. Les dizaines de petites cabanes décorées alignées le long du boulevard de l’Ange–Gardien donnent au centre-ville des airs de Strasbourg ou de Prague. Un peu partout des chauffe-terrasses ou des feux dans des cuves permettent de prendre une pause chaleur sans avoir à entrer à l’intérieur. Et bien entendu, on trouve aussi un kiosque qui vend le fabuleux vin chaud aux épices, breuvage traditionnel des marchés de Noël !
Une cinquantaine d’exposants nous permettent de magasiner les cadeaux de Noël dans une ambiance de fête, loin de la cohue des centres d’achats bondés. Artisans et producteurs locaux sont présents au marché pour faire connaître leurs produits et partager leur passion. C’est ce que j’aime tant de ce genre de rassemblement : on peut jaser avec les commerçants, savoir d’où vient ce qu’on achète et même goûter aux produits pour faire un choix éclairé ou découvrir des nouveautés. D’ailleurs, le site du Marché de L’Assomption propose même un menu des fêtes inspiré des produits qu’on peut trouver au marché http://www.marchedenoeldelassomption.ca/wp-content/uploads/2014/10/Menu-des-Fetes-du-Marche-de-Noel-de-LAssomption.pdf
Coup de coeur #1 : Aux Trois petits cochons verts
Je ne vous surprendrai sûrement pas en vous disant que la gourmande que je suis a surtout été attirée par les CabaNoëlsoù on trouvait de la bouffe! J’ai d’ailleurs découvert quelques producteurs super intéressants. Aux Trois petits cochons verts (http://www.3petitscochonsverts.com) on propose des charcuteries artisanales fabriquées dans Lanaudière, avec des produits locaux. J’ai adoré leur saucisson sec au fromage bleu. Ils offrent aussi un emballage cadeau contenant tout ce qu’il faut pour préparer une bonne choucroute maison.
Coup de coeur #2 : Plantation Nasenka
Le kiosque de Plantation Nasenka (http://www.nasenka.ca/) est aussi un arrêt obligatoire. L’éleveuse de boeuf Highland vous parlera de ses bêtes élevées naturellement comme une mère parle de ses petits. Une passion contagieuse qui montre à quel point la qualité de son produit est importante pour elle. On peut acheter sur place des plats préparés à partir de la viande de son élevage. Le chili que j’ai goûté était savoureux.
Coup de coeur #3 : Verger Lacroix
Enfin, à la cabane du Verger Lacroix (http://vergerlacroix.ca/fr/ ), j’ai trouvé une idée cadeau toute mignonne pour les bas de Noël : un petit pot contenant le mélange d’épices nécessaires à la fabrication du jus de pomme épicé que j’avais eu la chance de goûter à Strasbourg. On peut aussi le goûter au kiosque de la cidrerie si vous avez la chance de passer pendant qu’il en reste encore, car il est très populaire.
Coup de coeur #4 : les livres personnalisés chez Renard Jaune
Au Marché de Noël de L’Assomption il n’y a pas que des produits du terroir. On peut aussi trouver des bijoux, accessoires tricotés, poteries et autres métiers d’art. Par exemple, chez Renard Jaune (http://www.renardjaune.com/) vous pouvez faire faire un livre personnalisé pour votre enfant. Pour la liste complète des exposants, c’est par ici http://www.marchedenoeldelassomption.ca/exposants/#
Coup de coeur #5 : Le bistro L'Ange Cornu
Pour bien terminer votre journée après votre après-midi à flâner au marché, je vous suggère fortement de traverser au bistro L’Ange Cornu (http://angecornu.com/) situé juste de l’autre côté de la rue. Pour prolonger l’expérience, vous pouvez prendre l’apéro dehors, à la chaleur des chauffe-terrasses bien enveloppé dans une couverture. Les bières de la micro brasserie L’Alchimiste sont à l’honneur au bar extérieur du bistrot. Le froid ou la faim finiront bien par vous faire rentrer à l’intérieur où vous pourrez manger de la joue de bœuf, du boudin ou même de la lotte Général Tao. À moins que vous ne vous laissiez tenter par un des plats inspiration du chef qui varient constamment. Bref c’est sur et certain que vous trouverez quelque chose à votre goût sur le menu.
Le Marché de Noël de l’Assomption se poursuit jusqu’au 23 décembre. N’oubliez pas d’apporter de l’argent comptant : ce ne sont pas tous les exposants qui acceptent les paiements par carte.
Facebook : https://www.facebook.com/MarcheDeNoel
Twitter : @Marche_de_Noel