(Par Béatrice Bernard-Poulin) Une boutique en ligne. Un projet fou pour n’importe qui, mais particulièrement risqué pour quelqu’un qui blogue sur l’art d’être économe!
Mais je voulais prouver qu’il est possible de consommer des produits faits ici… et abordables!
La boutique Eille la cheap!, offrant des produits faits au Québec coûtant moins de 15$, est donc née au début du mois de mars, après plusieurs mois de travail… et plusieurs embuches!
Si vous croyez que les blogueurs profitent de soirées mondaines gratuites, de voyages gratuits, de bébelles gratuites et de tous les (autres) privilèges de la vie… détrompez-vous! Sans vouloir prêcher pour ma propre paroisse (OK, je prêche pour ma propre paroisse), entretenir un blogue, rédiger des textes, prendre et éditer des photos, gérer un site web et des réseaux sociaux, c’est un travail très demandant (très agréable, mais difficile tout de même!) et malheureusement peu payant. Étant pigiste, je voulais devenir maitre de mes sources de revenus, et une boutique en ligne me semblait donc la suite naturelle de mon blogue.
Avoir l’idée initiale, c’est facile! Après, le réel travail commence…
J’ai donc profité d’un timing qui semblait parfait avec un creux dans mes contrats et une formation en lancement d’entreprise offerte gratuitement au SAJE à Montréal pour me lancer. Après trois mois de cours, mon plan d’affaires était prêt, ma boutique aussi, et ce nouveau projet a donc été officiellement lancé le 17 mars!
Non sans embuches, comme je le mentionnais… Retards, coûts non prévus, erreurs, réimpressions… Et tant de commentaires encourageants des lecteurs! Une chance, car le découragement serait venu rapidement sinon! (Le saviez-vous, chers lecteurs de blogue, que vous êtes parfois la seule raison pourquoi nous continuons?)
La première micro-collection Eille la cheap! propose 4 différents produits, déclinés de 7 différentes façons. Les voici :
L’affiche « philosophie Eille la cheap! »
L’aventure du blogue Eille la cheap! a réellement commencé lorsque j’ai décidé, un soir de semaine, de pondre ce que j’ai décidé d’appeler « la philosophie Eille la cheap! », une image mal faite, vite faite, remplie de coquilles, mais qui expliquait ma vision de la consommation en 10 points. Succès instantané! J’ai donc demandé à une graphiste de retravailler cette image, la rendre belle et colorée, afin de présenter cette philosophie en version affiche papier et numérique.
Ensemble de cartes postales « Philosophie Eille la cheap! »
Puisque j’avais tant de bons commentaires sur la philosophie, et que plusieurs personnes me disaient particulièrement aimer tel ou tel point, j’ai eu l’idée de décliner l’affiche en cartes postales : pour envoyer aux amis qui auraient besoin de rappels, oui, mais aussi pour afficher sur notre frigo, dans notre bureau, ou tout autre endroit où nous aurions besoin d’un peu d’inspiration!
J’ai hésité avant d’écrire ces mots sur un sac de shopping, mais finalement, je suis contente de l’avoir fait, car, après tout, Eille la cheap! vise en quelque sorte à redéfinir ce que signifie être « fièrement cheap »! Je suis aussi très fière que mes sacs de shopping aient été faits par Petites Mains, une entreprise de réinsertion sociale montréalaise qui aide les femmes en difficulté à retourner sur le marché du travail.
Sac de shopping « Des souliers ou un voyage? »
Le deuxième sac de shopping de la collection démontre de façon concrète l’un des plus grands dilemmes de ma vie : des nouveaux souliers, ou épargner pour un voyage? Le matériel, ou les expériences? Je trouvais que de poser cette question sur un sac de shopping était un beau paradoxe!
Liste d’épicerie hebdomadaire
Le dernier, mais non le moindre! Je crois que ce produit vous plaira beaucoup, chers lecteurs de Cinq Fourchettes. Cette liste d’épicerie, disponible en tablette et en version numérique, a deux principaux buts : 1) aider les gens à économiser en apprenant à prioriser les aliments en promotion à l’épicerie et 2) contrer le gaspillage alimentaire, en forçant les gens à penser aux façons dont ils pourraient utiliser les aliments qu’ils achètent. Je suis très fière du résultat, je crois que ça pourra aider beaucoup de consommateurs!
Et voilà : un projet de fou, expliqué! Vous pouvez visiter ma boutique en ligne au http://eillelacheap.com/boutique/. J’espère qu’elle vous plaira!
Un concours!
Pour célébrer l'ouverture de ma boutique, CINQ lecteurs de Cinq Fourchettes auront la chance de choisir entre la liste d'épicerie ou le poster en format numérique!
Pour participer, il suffit de nous dire, dans les commentaires ou sur notre page Facebook, quels sont les trucs que vous achetez local. Nous ferons le tirage lundi soir, le 11 avril 2016.
Pour participer, il suffit de nous dire, dans les commentaires ou sur notre page Facebook, quels sont les trucs que vous achetez local. Nous ferons le tirage lundi soir, le 11 avril 2016.
Bonne chance!
Merci à Cinq Fourchettes de me permettre de vous présenter mon projet!