(Nancy Bordeleau) C'est le temps des fraises et des vacances! Pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner en famille et mettre en vedette sur la table des fruits et légumes de saison! Les étals des marchés publics et des épiceries regorgent de produits frais et locaux. Ayant acheté un peu trop de fraises et n'ayant pas envie de faire des confitures quand il fait 30 degrés dehors, nous avons décidé de faire un chausson fraises rhubarbe format géant.
Comme ma petite Emma à moi adore cuisiner, j'en ai profité pour faire un peu d'esclavage d'enfants! Bien plus facile de la filmer elle que de m'auto-filmer en train de popoter! Ça prouvait aussi, du même coup, que certaines recettes sont très faciles à exécuter. Je l'ai seulement aidée à rouler un peu la pâte feuilletée, car on se dirigeait vers une pizza extra extra-large digne d'un repas pour 20 plus qu'un chausson aux fraises et rhubarbe pour 4! Juste un petit contrôle des dommages un peu!
Bref, on y est arrivé sans trop d'anicroches. En plus, je ne vous dis pas l'odeur diffusée dans la maison! C'était comme, trop sublime! Alors allez vite vous garocher à l'épicerie pour acheter des fraises du Québec et quelques branches de rhubarbe et hop aux fourneaux!
En vidéo:
Ingrédients
- 2 tasses de fraises tranchées
- 2 tasses de rhubarbe coupée en tronçon
- 3/4 tasse à 1 tasse de sucre
- 2 à 3 c. table de farine (ici, j'en avais mis que 2 et ça n'a pas été suffisant pour absorber tout le jus de fraises.)
- 1 pâte feuilletée maison ou du commerce
- 1 œuf fouetté + 1 c. table d'eau
- Sirop de chocolat noir
- Sucre en poudre
- Fraises fraîches
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 400 F.
- Couper 2 tasses de fraises et deux tasses de rhubarbe. Mettre dans un bol.
- Mélanger le sucre et la farine.
- Mélanger le mélange de sucre avec les fruits et bien brasser pour enrober les fruits. Mettre de côté.
- Abaisser une pâte feuilletée en un gros rectangle.
- Couper des languettes de chaque côté du rectangle.
- Déposer le mélange de fruits au centre de la pâte et replier les deux extrémités.
- Rabattre en alternance les languettes de pâtes vers le centre.
- Fouetté l’œuf et l'eau ensemble.
- Badigeonner la pâte du mélange d’œuf.
- Cuire au four sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'enduit antiadhésif sur la grille du centre pendant 25-30 minutes.
- Garnir de sirop au chocolat et de sucre en poudre. Ajouter un peu de fraises fraîches. Déguster.
Vous pouvez aussi ajouter de la crème glacé à la vanille ou de la crème fouettée et quelques amandes effilochées à ce petit délice!