(Dominique Quintal) Les 15-16 et 17 juillet dernier se tenait la deuxième édition du Festival de la bière de Laval. Pour une fille qui n'apprécie pas du tout la saveur houblonnée, cet événement n'avait rien d'excitant jusqu'à ce que notre couple d'amis revendique leur passion à grands coups de "c'est comme le vin, on développe son goût et ses papilles"... Ah ben là, ça devenait déjà plus attirant à mes yeux!
Pour la grande amoureuse des vins de ce monde qui me caractérise, je suis donc partie en mission... Direction Laval!!!
De un, la ville possède un parc régional à rendre jalouses les villes en périphérie. Immense et bien aménagé, le site est à lui seul bien majestueux.
De deux, les festivaliers, tout sourire, rendaient l'atmosphère assurément électrique. En groupe, en couple ou en famille, les "passe-moi ton verre je veux goûter", les "ohhhhh, saveur de chocolat par ci, notes boisées et compagnie par là" ont rapidement piqué ma curiosité. Moissi-moissi je voulais goûter!
De cette magnifique journée, j'en suis ressortie moins catégorique dans mon "non merci, je n'aime pas la bière"... Parce que, bien que certains kiosques ne semblaient être là que pour vendre et vanter la résultante de leurs recettes secrètes, d'autres ont tout simplement été à la hauteur de leurs produits en prenant le temps d'écouter mes appréhensions et convaincu de me voir repartir avec une envie d'en connaître davantage.
Voici donc mes GRANDS coups de cœur pour la "newbie de la broue" que je suis!!!
1- La microbrasserie Loup Rouge
Les deux gars derrière le comptoir m'ont regardée avec incrédulité quand j'ai sorti mon sempiternel "non merci, je n’aime pas la bière"! Le plus grand m'a répondu, catégorique, "ah ouin?? Aimes-tu la limonade?"... Limonade? C'est à partir de là que je me suis réellement amusée!
Une bière en baril (un "cask" pour les érudits du domaine), une "gose" (une bière à fermentation particulière qui rend la saveur plus douce, moins amère et légèrement acidulée) lime et citron, la Zusammenarbeit (Suzanne a l'air bête!!! Ah ah ah). Damn! Ça ne goûtait peut-être pas le ciel comme un vin d’Espagne, mais c'était définitivement meilleur à la puissance 1000 que toutes les bières que j'ai pu goûter dans ma vie...
Tels des sommeliers du collet, ils leur avaient fallu moins de 5 minutes pour me prouver que le commun des mortels peut assurément apprécier la bière lorsqu'on prend le temps de le questionner sur ses préférences gustatives! Un gros gros merci à eux...
Tous les détails ici : microlouprouge.com
Tels des sommeliers du collet, ils leur avaient fallu moins de 5 minutes pour me prouver que le commun des mortels peut assurément apprécier la bière lorsqu'on prend le temps de le questionner sur ses préférences gustatives! Un gros gros merci à eux...
Tous les détails ici : microlouprouge.com
2- Le broue pub Brouhaha
Là encore, on a pris le temps de m'écouter et surtout, de prendre ma requête tel un défi! Les trois joyeux lurons derrière le comptoir m'ont donc servi une bière au poivre sauvage, la "Saison Voatsiperifery", vieillie un an. Ce qui a été exceptionnel chez eux, c'est qu'étrangement, je me suis retrouvée en zone confort comme si mon nez s'était retrouvé au-dessus d'un verre de vin. Le parfum était fruité, gourmand. Puis la première gorgée a laissé, en toile de fond, un goût de poivre bien présent sans être agressant. Ciel, on pouvait réellement prendre plaisir à déguster de la bière?? Un énorme MERCI à Bruno pour son écoute et sa passion!!! À voir la gueule de mes accompagnateurs, la totalité des produits du Brouhaha semblaient bien agréable à découvrir. Perso, je m'en suis tenu à un seul verre, déjà bien heureuse de ma découverte!
Tous les détails ici : brouepubbrouhaha.com
3- La microbrasserie Le Naufrageur
J'ai croisé JC au kiosque du Brouhaha. Lui aussi n'a pas cru mon "non merci, je n'aime pas la bière"! Il m'a lancé tout de go un "Aimes-tu le café? Le chocolat?"... Euh? OUI!!! Il est parti à la course et est revenu avec un verre terriblement attirant. Au premier regard, un café brésilien avec sa couleur noire et son haut collet crémeux. Ohhhh... Je n’avais pas encore goûté que mes yeux me disaient que j'allais apprécier. La "Saint-Barnabé", l'interprétation que Le Naufrageur à faite du classique irlandais qu'est la "stout". C'était crémeux et goûtait sincèrement le café et le chocolat. À ce moment précis, j'ai compris mes amis de se passionner pour ce monde de saveurs qui se trouve à des milles de ce qu'on retrouve au dépanneur du coin. J'allais me coucher moins "niaiseuse"...
Tous les détails ici : lenaufrageur.com
Tous les détails ici : lenaufrageur.com
4- L'Espace Houblon
J'y ai rencontré Fréderic, un des copropriétaires de cette épicerie fine spécialisée en vente de bières de microbrasserie. Après avoir discuté longuement de l'étendue de la variété des produits offerts à leur boutique et avoir goûté une multitude de sauces et marinades,VENDUE, je suis repartie avec leur fameuse sauce "BarBeq", une sauce barbecue à la bière et au cidre Feu Sacré de la cidrerie Lacroix. Un must à garder en tout temps dans le frigo!!
Tous les détails ici : espacehoublon.ca
Tous les détails ici : espacehoublon.ca
5- le Balthazar
J'y ai rencontré Pascal, un bièreologue de haut niveau qui travaille pour les deux succursales du restaurant le Balthazar, spécialisé dans les bières québécoises. Décidément, je devrai aller faire un tour à la succursale de Brossard (au Dix30) un de ces quatre!
Tous les détails ici : lebalthazar.com
Tous les détails ici : lebalthazar.com
Alors voilà, brûlée de ma journée à marcher au soleil, à expérimenter des "4 onces" de bière et de
cidre par ci, par là et de mes 8 nouveaux Pokémon attrapés au Centre de la nature de Laval (mais ça c'est une autre histoire ah ah ah!!), je suis revenue enchantée de ma mission!Je peux désormais ajouter à mon CV le titre "d'apprentie" dans la section houblon!!!