Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all 788 articles
Browse latest View live

Pimp ton Monkey Bread avec les chocolats Lindt!

$
0
0


(Nancy Bordeleau) Y'a des soirées où l'inspiration est au neutre. Ton cerveau est en arrêt cardiaque depuis quelques jours. Tes neurones dorment avec ton hamster comme s'ils étaient en lendemain de brosse. Tu n'attends rien d'eux et tu végètes pour les supporter dans leur grève du travail. Puis là, assise dans mon divan, bien bien tranquille, je regarde la "tivi" le cerveau un peu dans les vapes surtout pendant les pubs. Là v'là tu pas une annonce de chocolat (Lindt pour ne pas les nommer). Puis je me dis, oh man! faut vraiment que je fasse un tour au magasin m'acheter du chocolat, ça me réveillerait le cerveau un peu! Puis, comme un zombie en manque de chair humaine, j'ai mis mon manteau puis je suis allée me chercher de la drogue de gourmande comme j'aime bien l'appeler!

Essayer de m'imaginer, couette tout croche, pantalon mou devant l'étalage de chocolat de Noël, à me convaincre de ne pas tout prendre à la manière du vieux jeu télévisé "L'épicerie en folie" ! Tsé un bras sur le début de la tablette et tu glisses ton bras pour tout laisser tomber dans ton panier? Bref, je me suis restreint et j'ai succombé pour des Rolos minis et des Lindts en boule (comme quoi la pub nous influence sans le savoir hahaha!). Je pars un peu avec ce sentiment de culpabilité en me disant qu'il ne faut pas passer au travers toute seule!

J'ai eu une pensée pour mon amie Marie-Claude, une vraie junkie de chocolat! Je vous dis manger du chocolat de même ça se peut pas! (Allo Marie!!!). Donc, en chemin, je me mets à penser au repas du soir. Mmmm si je faisais un dessert (J'en fait pas souvent mais clairement mon cerveau réclame du sucre). Puis là, l'éclair!

Je sais pas pour vous, mais depuis que Ricardo a publié en front page de son magazine,  le Monkey Bread, bien c'est devenu un dessert en demande chez nous. Il est facile à faire, hyper convivial et tellement cochon! Quand je le fais avec les flos, même s'ils sont plus vieux, j'ai l'impression de rejouer à la pâte à modeler avec eux! On roule les boules en gang (pas de double sens svp les amis) puis, ça se fait en deux temps trois mouvements.

Le lien avec le chocolat que je viens d'acheter? Bien voilà la patente ... et si je combinais les deux! Des Monkey Bread farci au chocolat! Miam! Ça serait si cochon que ça pourrait même faire un dessert pour Noël! Je me lance alors dans la confection de ce futur dessert cochon tout droit descendu du ciel! C'est toujours énervant d'essayer quelque chose, car il y a deux options possibles : le flop ou la réussite totale! Je me suis donc dit : "la moitié farcie de Lindt et l'autre de Rolos! Que le meilleur gagne!"

Verdict des flos et de moi aussi? Définitivement les Lindt! Malheureusement, le Rolo a durci et est devenu moins intéressant à la cuisson! J'essaierai la prochaine fois avec juste du caramel salé! MIAM!


Alors voici donc la recette de Ricardo de Monkey Bread juste ici ! Il vous suffira juste dans le cas de ma version, de rouler les boules de pâtes autour du chocolat! De bien sceller pour ne pas que celui-ci s'échappe à la cuisson! 

Ingrédients (source Ricardo Cuisine)

Pour la pâte
  • 1 1/4 tasse de babeurre tempéré
  • 1/4 tasse de sucre
  • 3 tasses de farine
  • 2 c. thé de levure instantanée
  • 1/2 c. thé de sel
  • 6 c. soupe de beurre non salé fondu
  • 40 chocolat Lindt en boule
Pour la garniture
  • 1/2 tasse de beurre non salé fondu
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 1/2 c. thé de cannelle
  1. Dans un bol mélanger le babeurre et le sucre. Réserver
  2. Mélanger la farine, la levure et le sel à la cuillère de bois ou au batteur avec le crochet à pétrir.
  3. Ajouter le mélange de babeurre et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
  4. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte pendant 5 minutes au batteur sur socle ou à la main sur une surface enfarinée.
  5. La pâte sera collante et c'est normal.
  6. Mettre dans un bol légèrement huilé et couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.
  7. Préparer le mélange à garniture composé de la cassonade, du sucre et de la cannelle dans un bol. Faites fondre votre beurre dans un autre bol. Réserver.
  8. Beurrer généreusement un moule Bundt.
  9. Séparer la pâte en 40 morceaux de différentes grosseurs.
  10. Enrouler chacun des chocolats dans la pâte.
  11. Tremper les boules de pâte dans le beurre et les rouler dans le mélange à la cannelle.
  12. Déposer les boules de façon aléatoire dans le moule Bundt.
  13. Mélanger le reste du mélange à la cannelle et du beurre fondue et le couler sur les boules de pâte.
  14. Laisser reposer 45 minutes dans le moule recouvert de pellicule plastique dans un endroit tiède et humide.
  15. Retirer la pellicule et faire cuire pendant 40 minutes sur la grille du centre à 350 degrés.

Vous me direz ce que vous pensez? Miam dans notre cas!

à essayer aussi : brochettes à chocolat chaud de luxe et guimauve maison



Comment offrir une carte-cadeau à un prof avec un peu d'humour!

$
0
0

Si vous êtes de ceux et de celles qui aimez offrir un petit cadeaux aux enseignants de vos enfants pour Noël et que vous cherchez toujours ce qui ferait plaisir, j'ai une idée pour vous! Personnellement, je trouve que ça fait un peu dull d'offrir une carte-cadeau dans une enveloppe. Ça fait froid un peu non? J'ai toujours peur que la personne qui la reçoit pense que je n'ai pas vraiment fait d'effort pour trouver quelque chose qui lui ferait plaisir. Je sais, c'est un peu n'importe quoi.
 
C'est pourquoi je suis tombée sous le charme de ces cartes imprimables à la maison! Avec un peu d'humour, la chose passe mieux non? Regardez ce que ça pourrait donner! (Les modèles vierges sont plus bas.)





Les modèles que je vous propose sont faits pour être imprimés en 8 X 10, mais vous pouvez imprimer plus petit. Soyez sans crainte, les modèles sont vierges! Vous n'avez qu'à y coller votre carte-cadeau, à signer et vous êtes en buisness! Pour les imprimer à la maison, il suffit de faire un clic droit avec votre souris et d'enregistrer l'image sur votre ordinateur et de l'imprimer avec n'importe quel programme de la grandeur que vous désirez. Simple comme ça!

Merci à Chickabug pour l'inspiration!




Rôti en croûte de sel, un souper catastrophe et la fois où j'ai rencontré mon beau-frère... #LaisseFaireLePlan

$
0
0

Dimanche, c'était un souper important. Après plusieurs mois d'attente, on a finalement rencontré le nouveau chum de ma soeur. Elle le cachait la tannante! Je me suis dis que c'était l'occasion idéale de tester le rôti de boeuf en croûte de sel que les Producteurs d'oeufs du Canada m'ont donné comme défi à réaliser. Mais tsé, la vie, ça ne vait pas toujours comme on veut hein...

Rassurez-vous tout de suite. Le rôti de boeuf en croûte de sel est vraiment facile à faire, ça goûte le ciel et ça fait un souper très chic sans se donner trop de mal. D'ailleurs, vous retrouverez la recette ici : Lesoeufs.ca.

C'est tout le reste du souper qui a été plus compliqué/décevant. Si je vous raconte ma mésaventure, c'est à l'invitation du chef corporatif de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec, Stéphane Fontaine avec la campagne #LaisseFaireLePlan Vous verrez, on est moins seuls qu'on le pense. Hé hé... N'hésitez pas à aller raconter vos catastrophe culinaires sur Twitter avec ce mot-clic. 

Bref... 

Premier problème : J'ai un blogue de cuisine. Je fais des photos de bouffe. Pour faire de bons clichés, ça me prend de la lumière. De la lumière naturelle. Pis le soleil, de ce temps-là, il est très fatigué et se couche tôt. Trop tôt. Je ne pouvais donc pas faire mon rôti pour qu'il soit prêt à 18 h. Je n'aurais pas pu faire mes photos. J'ai fait le rôti en début d'après-midi. J'ai fait mes photos à 16 h, dehors à -5 degrés. Besoin de vous dire que le rôti était froid rendu à 18 h? Sans commentaire SVP.

Deuxième problème : La sauce. Je n'ai pas pensé à la sauce. J'ai fait une sauce. Je n'avais plus de bouillon de boeuf. Plus de fécule de maïs. Pas de fonds de veau. Résultat de la sauce patentée avec les moyens du bord : moyen. Très moyen.

Troisième problème : La cuisson des légumes. Me suis dit que je ferai comme dans toutes mes recettes de rôti, c'est-à-dire de les déposer autour de la pièce de viande et qu'ils cuiraient doucement en même temps. À ne pas faire. Le boeuf est en croûte de sel. Les légumes se sont donc tous imprégnés de sel. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Des légumes salés, c'est bon, mais saumurés, c'est une autre affaire.

Quatrième problème : Le vin. Avoir oublié d'acheter du vin. Fin de l'explication du problème.
Y'est ben fin le nouveau chum. Il n'a pas passé de commentaire sur le fait que je tenais un blogue de cuisine avec ce souper catastrophe. Il a tout mangé ce qu'on lui a mis dans l'assiette. Sans rechigner. Sans grimacer. Il en a même repris! Son commentaire sur le pas-de-vin : c'est pas grave, je travaille demain. C'est mieux comme ça.

On l'aime lui.


Quand on reçoit à souper, il y a toutes sortes de trucs qui peuvent survenir sur lesquels on n'a pas de contrôle. Mais, rappelons-nous que le temps des Fêtes va bien au-delà de la présentation parfaite de la table et du service. Vous ne croirez jamais les mésaventures que j’ai pu vivre au fil du temps dans ma cuisine. Mais il s’agit aussi de mes repas les plus mémorables! Mon petit doigt me dit qu'on va se souvenir longtemps de cette présentation officielle! :-)

Parlant de repas mémorables, rappelez-vous que les oeufs c'est bon aussi à d'autres moments qu'au déjeuner! En jasant avec Stéphane Fontaine (le chef exécutif de la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec), il me disait que les oeufs étaient géniaux pour recevoir. Et svp, oubliez les traditionnels oeufs farcis des années 60! "On peut tellement les jazzer! Osez mettre des chips de prosciutto, du citron, du saumon! Et les oeufs, c'est plein de protéines ; ça fait un bon fond pour l'alcool!", m'a-t-il raconté en riant. 

D'ailleurs, avez-vous déjà essayé une croûte de sel sur une pièce de viande? Vous devriez! Les blancs d’œufs agissent comme agent de liaison entre la croûte de sel et la viande. Sans ces blancs d’œufs, les ingrédients n’auraient plus de prise sur la viande et tomberaient. Les blancs d’œufs vous procurent une croûte épaisse qui scelle la viande; vous obtenez ainsi un rôti juteux, assaisonné et entouré d’une croûte croustillante!

Saviez-vous que les œufs canadiens sont produits dans plus de 1000 fermes familiales dans chaque province et territoire; oui même dans les Territoires du Nord-Ouest! Chaque fois que vous achetez des œufs pendant la période des Fêtes, vous soutenez les fermes canadiennes. "Et les oeufs sont les aliments qui est le moins transformé. Si on pense au poulet, il peut y avoir entre 10 et 15 manipulations avant de se retrouver dans notre assiette. Quant aux oeufs, ils sont pondus, lavés, mirés et ils se retrouvent en épicerie entre 5 à 10 jours après avoir été pondus!", explique le chef Fontaine. 


Côte de bœuf en croûte de sel au raifort
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 2 heures
Ingrédients pour 8 personnes :
  • 2 gros oignons blancs, coupés en tranches d’un pouce (2,5 cm)
  • ¼ de tasse (60 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 côte de bœuf (environ 6 lb/2,7 kg)
  • 1 ½ tasse (375 ml) de sel kascher
  • 1/3 tasse (75 ml) de raifort préparé
  • 2 c. à table (30 ml) de graines de moutarde
  • 2 c. à table (30 ml) de thym frais
  • 2 c. à table (30 ml) de romarin frais
  • 2 c. à table (30 ml) de poivre noir du moulin
  • 5 feuilles de laurier, émiettées
  • 3 blancs d’œufs, battus jusqu’à ce qu’ils soient mousseux

Étapes :
  1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
  2. Déposer les tranches d’oignon dans le fond d’une rôtissoire. Mettre de côté.
  3. Badigeonner uniformément la côte de bœuf de moutarde. Mettre de côté.
  4. Dans un grand bol, combiner le sel, le raifort, les graines de moutarde, le thym, le romarin, le poivre et les feuilles de laurier. Ajouter les blancs d’œufs et remuer jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé. Presser le mélange salé uniformément sur le côté gras et les extrémités de la côte de bœuf, puis déposer la pièce de viande, l’os vers le bas, sur les oignons dans la rôtissoire.
  5. Rôtir pendant 15 minutes. Baisser la température du four à 325 °F (160 °C) et poursuivre la cuisson à raison de 20 minutes par livre (450 g) ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse du rôti indique 130 °F (55 °C), pour que la viande soit cuite juste à point.
  6. Transférer le rôti de côte sur une planche à découper et laisser reposer 20 minutes. Retirer et jeter la croûte de sel avant de trancher la viande.

Merci aux Producteurs d'oeufs duCanada de m’avoir approché pour réaliser ce défi culinaire. Les opinions exprimées dans ce billet reflètent entièrement ma pensée.

Cupcake mont enneigé : chocolat, crèmage au fromage et pop corn !

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) Je suis une gourmande, ce n'est pas un secret pour personne! En fait, si quelqu'un ne le sait pas encore, c'est que, de un, il ne m'a jamais rencontré en vrai (les courbes de mes hanches me trahissent bien) et de deux, il n'a jamais été prendre un repas avec moi! J'aime tout! Faire un choix au restaurant est pour moi un calvaire quasi autant que de pelleter! (Merci la vie, la seule neige que je vois en ce moment c'est celle de mon faux sapin de Noël!). Bref, il y a la gourmandise et THE gourmandise! Ce dessert va tellement vous le prouver! J'ai mis dans ce cupcake tout les éléments de mes desserts préférés : le chocolat, le pop corn chocolat au caramel salé et le fromage à la crème font un trio décadent! C'est presque pas saint!

Mais pourquoi et d’où vient cette idée? Je vous raconte! Il y a quelques semaines, j'étais conviée au lancement des produits de Noël du Choix du Président. Comme d'habitude, on salive, on mange tout et on repart la tête bourrée d'idées pour popoter. Je reviens chez nous, crinquée au boutte jusqu'à ce que j'ouvre la porte de ma maison et que Vlang dans les dents, la réalité vient de me casser le nez!

Ben oui ma coucoune : c'est bien beau avoir des idées, mais quand tu n'as pas de cuisine, pas mal difficile à réaliser hein? Ben oui, j'étais dans les rénos. Il y a de la poussière partout, même dans mes narines et au plus profond de mes poumons! Quand même bien je voudrais, la bouffe que je ferais aurait probablement un arrière goût de plâtre et de poussière de béton! Hum on a déjà vu mieux!



Le fameux maïs soufflé au caramel avec sel de mer enrobé de chocolat que j'avais goûté au lancement et que JOIE j'avais dans un sac cadeau devait attendre le retour de mon four dans son coin de cuisine avant d'être utilisé! Pouhahahaha, mais quelle bonne farce! Moi ça, ne pas manger dedans pendant 3 semaines? Are you crazy people? J'ai tenu un bon, quoi, 10 minutes? Juste le temps de prendre quelques selfies (note que j'ai recommencé un peu trop souvent la même photo trouvant que ça en faisait un peu narcissique!). Bref, dès la photo prise devant mon bordel de cuisine, j'ai littéralement plongé dedans! Je suis quand même gentille, j'en ai laissé à la tribu, tsé esprit de Noël exige!



Mais là mes amis, le fourneau est retourné dans son antre et Mme pouvait mettre en oeuvre son idée de cupcake décadent! Attachez votre tuque ou détachez votre ceinture, car c'est du danger pur!!!

Alors à vos spatules les cocos, et prenez bien notes des ingrédients, car vous les referez!

Ingrédients 

Cupcakes au chocolat
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sucre
  • 2/3 tasse de pépites de chocolat mi-amer
  • 1/2 de poudre de cacao
  • 1 c. thé  de soda à pâte
  • 1 c. thé de vanille
  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1 oeuf
  • 1/2 lait
  • 1/2 tasse d'huile de canola


Glaçage 
  • 2 contenants de fromage à la crème de 227 grammes
  • 1/2 tasse de sucre à glacer
Décoration 
Étapes : 
  1. Partir votre four à 350 F.
  2. Graisser vos moules ou mettre des petits moules en papier ou en silicone. 
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs du cupcake (farine, sucre, pépites de chocolat, poudre de cacao et soda à pâte). 
  4. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides (vanille, yogourt, oeuf, lait et huile).
  5. Incorporer doucement les ingrédients liquides au mélange de farine et battre jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent. 
  6. Remplir les 12 moules à muffin et enfourner pour 20 minutes.
  7. Laisser refroidir avant de glacer.
  8. Pendant la cuisson des cupcakes, préparer votre crémage. Il suffit de mélanger au batteur les deux ingrédients jusqu'à consistance lisse. Laisser reposer au frigo jusqu'au moment de glacer.
  9. Décorer des 3 mais soufflés PC et finaliser en saupoudrant d'un peu de sucre en poudre. 
  10. Déguster et dévorer le reste du mais soufflé! Hhaha Je vous ai dit que j'étais gourmande?
À voir aussi : Cupcakes au gin tonic

Mes 5 coups de coeur gourmands du Salon des métiers d'art de Montréal

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) Il y a des incontournables du temps des fêtes que nous prenons plaisir à faire année après année : décorer le sapin, faire des cadeaux gourmands, donner à la Guignolée, se faire plaisir, ainsi que visiter le Salon des métiers d'art de Montréal. Ce dernier fait parti de mes rituels année après année! J'y vais avec mon amie Maryse, ma maman ou mes enfants! J'aime fouiner et découvrir les talents d'ici! Cette année, j'y allais pour le plaisir évidemment, mais aussi parce que j'avais envie de partager avec vous mes coups de cœur gourmands!

Y'en a qui font partie de nos traditions depuis belle lurette déjà et qui cette année, ne font pas exception! Mais j'ai pu découvrir de nouveaux produits qui, ma foi, deviendront sûrement des incontournables! Je passe outre les superbes boutiques d'artisan qui ne font pas dans la boustifaille, ce qui ne veut pas dire que je ne les porte pas dans mon coeur! Mais comme nous sommes un blog gourmand, aussi bien parler de bouffe non? Car aussi fantastiques et magnifiques sont les créations de Rachel F, le "pouele" même recyclé, ça ne se digère pas très bien! Allez voir tout de même ses créations, vous allez fondre! Bref, voici donc mes tops que j'aurai partout sur mes tables de Noël ou que je vais offrir à nos hôtes, à ma famille ou pour se gâter de moi à moi!


1.Le cidre de glace Cryo

Trois mots Oh My God! Ça mes enfants, c'est du nectar du bonheur! Doux, sucré, mais pas trop, il accompagne à merveille le foie gras! La combinaison est exquise et une fois que vous y aurez goûté, vous serez vendus! Ils offrent une belle gamme de produits dont le Cryo prestige, un peu plus cher, mais qui en vaut la chandelle! Si vous pouvez mettre la main sur ce produit, vous ne le regretterez pas! J'en ai repris à l'anniversaire de ma BFF et vraiment ça confirmait mon coup de coeur!


 2. La dynamite du Point G

Si vous n'avez pas atteints l'apogée avec le Cryo, le point G vous y aidera! (Hahaha non, non je ne m'amuse pas à faire des jeux de mots douteux!). Sans farce, leur emballage en forme de dynamite est trop mignon. Évidemment, leurs macarons n'ont plus besoin de publicité. Ils sont connus des amateurs et il y a plusieurs raisons à ça! Les macarons sont beaux, croquants et tendres à la fois et fondent dans la bouche! Le Point G offre une sélection impressionnante de saveurs pour tous les goûts! Ce format se glisse bien dans les bas de Noël (hum hum chéri, tu me lis?). Vous devriez voir leurs bûches de Noël, ayayaille! Une beauté !


3. Des centres de table en chocolat de Douce Soeur

Vous êtes tannée d'apporter des éternelles fleurs à vos hôtes dans le temps des fêtes? J'ai LA solution qui fera jaser à coup sur! Il est assemblé comme un bouquet de fleurs et sert à faire un centre de table hallucinant qu'on peut manger en fin de repas! Chaque assemblage est époustouflant et très abordable pour des produits fins comme ceux-ci. La propriétaire les exposait dans un vase remplie de grains de café! Mais quelle idée de génie! Ça sent bon, c'est beau et ça se mange, que voulez-vous de plus? Elle fait aussi des petites billes de chocolat que l'on peut déposer dans du champagne. La créatrice m'assure qu'ils ne fondent pas! Quel effet magnifique ça doit faire! J'en ai pris et j'ai hâte de le tester!



4.Du miel de chez Intermiel

Non, mais ils sont mignons ces petits emballages n'est-ce pas? Je ne serais pas gênée du tout d'offrir cette petite tour de pots gourmands à des amis ou à ma famille. Au-delà de la beauté, ils sont bons en tsi tsi en plus! La tartinade au chocolat type Nutella avec du miel dedans : wow! On commence par goûter au chocolat, ça fond sur la langue et bang, le goût de miel fait son entrée! Un délice des dieux! Moi qui adore le miel (j'en mets dans mon café), j'ai été servie! Je me promets d'ailleurs d'aller visiter leurs installations à Mirabel avec les enfants au mois de mai lorsque les abeilles s'activent! J'étais fascinée de l'entendre raconter leurs méthodes de production, je n'ose pas imaginer le tour guidé! Je sens que je serai comme un enfant!


 5. Des pommes enrobées de chez Nut & Fudge

Je vous avoue humblement que la dernière fois que j'ai tenté de faire des pommes au caramel, ce fut un désastre! Du genre, c'était laid comme le diable et elles sont restées collées sur ma planche à découper! Oups! Je n'allais pas donner ça aux enfants, ça m'aurait ruinée en frais chez le dentiste! Alors quand je suis tombée devant ce kiosque, il fallait que j'arrête. La dame nous a fait goûter à une pomme caramel divine! Pas le truc collant dégueux que j'avais fait! De la qualité mes amis! C'était tellement bon que je me retenais de ne pas en reprendre!  On parlait ici de pommes haut de gamme. Un beau cadeau d’hôtesse différent ou encore à glisser dans le bas de Noël des "n'enfants" ! Ça vaut le détour!


Puis pourquoi pas un petit bonus qui ne se mange pas mais qui aurait fier allure dans ma (nouvelle) cuisine! De superbes, mais superbes planches à découper de l’ébénisterie Smokingwood. Elles sont fait de plusieurs essences de bois! Un point focus dans une cuisine! J'ai adoré l'encoche sur le côté pour faciliter le service! Ça fait une présentation fantastique dans un party pour vos amuses-gueules! Les prix sont abordables aussi pour des pièces comme celles-ci!

Allez faire un tour, vous allez être impressionné du talent qu'on a ici !

Voici en rafale les adresses web de mes coups de coeur et du salon des métiers d'art de Montréal

Salon des métiers d'arts de Montréalhttps://www.metiersdart.ca/en/salon-metiers-art-montreal

Cryo Cidreriehttp://cidreriecryo.com

Point Ghttp://boutiquepointg.com/

Douce Soeurhttp://www.doucesoeur.com

Intermiel : www.intermiel.com

Nut and Fudge : www.nutandfudge.com

Ébénisterie Smokingwood : www.smokingwood.ca

Et vous vos coups de coeur du terroir, quels sont ils?

#metiersdart

La meilleure tarte au sucre à l'érable : facile et divine! (VIDÉO)

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) Voilà très longtemps, à l'époque de mes débuts culinaires, je cherchais une recette de tarte au sucre qui goûtait le ciel pour (avouons-le) faire compétition aux sublimes desserts de belle-maman. J'avais envie qu'elle dépasse les attentes gustatives de tous en la pimpant avec du vrai sirop d'érable plutôt que de la cassonade. J'avais envie qu'elle aille la texture crémeuse style Map-O-Spread et la consistance d'une tarte au sucre traditionnelle. Tout un défi qui, après quelques essais, a fini par porter fruits! 

Je me suis même rendu compte que cette délicieuse préparation se mangeait aussi très bien à la cuillère ou sur des rôties. Depuis plusieurs années, c'est MON classique à moi. Ma marque de commerce que j'offre à mon entourage, aux bénévoles avec qui je travaille ou à ma familia adorée! Un délice à faire et refaire, année après année! Il y a même un petit running gag qui traîne depuis 3 ou 4 ans qui consiste à me redonner le pot avec la mention "Pour l'an prochain". Avouez que ça veut tout dire! Essayez-la et je vous garantie que vous ne serez pas déçus! 



Recette de tartinade à l’érable
  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de lait
  • 1 ½ tasse de crème 35 % pour la cuisson
  • 3 tasses de sirop d’érable
Étapes: 
  1. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole.
  2. Ajouter la farine et brasser continuellement jusqu’à obtention d’un roux.
  3. Toujours en brassant sans arrêt, ajouter la crème et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et exempt de grumeaux.
  4. Verser ensuite le sirop et continuez à brasser le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
  5. Verser le mélange dans des pots massons stérilisés et fermez les couvercles.
Aller vite la faire et nous en redonner des nouvelles!

À essayer aussi : Tarte S'more au Bailey's!


Mon entrée préférée du moment : les surprenantes bruschettas aux oeufs!

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) On vous racontait récemment la catastrophe culinaire d’un réveillon de Noël et du rôti de bœuf en croûte de sel. Je vous ai sûrement répété souvent que je suis une super gaffeuse dans la vie et malheureusement, ça se traduit souvent par des gaffes monumentales en cuisine surtout quand je fais des desserts.«

Ironiquement, on vous parlait aussi récemment d’un sucre à la crème facile à faire et assez impossible à manquer (juste ici). Évidemment avant de trouver THE recette, il fallait bien en avoir testé d’autres. J’ai essayé sur le rond de poêle, au four micro-onde, cuisson avec thermomètre ou à l’aveuglette, en brassant à la mixette ou à la cuillère de bois. Il ne me restait juste à le tester sur Mars si j’avais pu! Je suis d’ailleurs tout aussi douée pour les gâteaux que pour le sucre à la crème!

Un jour, lors d’une des nombreuses fêtes d’enfants, j’ai voulu faire du sucre à la crème pour palier à mon gâteau raté de la veille. Celui-là même qui a cuit dans mon fond de fourneau parce que zouzoune ici a eu la brillante idée de remplir le moule 3-D jusqu’au rebord! Un Darwin award pour moi!...

Donc, je prends la recette de la grand-maman d’une amie, qui selon elle est aussi une recette immanquable! Hey, c’est mal me connaître! C’est comme si quand ce mot est écrit aux côtés d’une recette, mon cerveau ressent le besoin de la contredire! Alors, je pars mon mélange, les ingrédients sont beaux, ils se mélangent à merveille, bref tout va bien! Y’a de l’espoir! Je suis excitée comme un enfant qui entrerait main dans la main avec Charlie dans sa chocolaterie! Je mets ça dans ma tasse à mesurer et entreprends de le faire cuire au four micro-onde comme indiqué dans la recette! Je frémis de joie lorsque la sonnerie se fait entendre.

Source : gâteau crêpes
J’ouvre la porte et CATASTROPHE! Il y a un volcan dans mon four micro-onde. J’avais (oui... oui...) pris une tasse à mesurer en plastique! Je sais pas si vous savez. mais sucre bouillant + plastique = très très mauvaise idée! Comme un gros volcan en éruption qui laisse échapper sa larve doucement, ça se met à couler doucement en dehors de mon four micro-onde cette affaire-là, bien lentement, un peu baveux en me narguant de mon erreur de débutante! Je suis là avec ma planche à découper en train d’essayer d’arrêter le flot de sucre qui coule partout! Clairement, ça ne fonctionne pas!

Mon réflexe de Ninja en ce moment fatidique pour régler le tout? Vlan refermer la porte en panique! Je fais quoi là? Le pire là-dans c’est que gourmande que je suis, j’ai momentanément pensé prendre une cuillère et récupérer le sucre divin! Euh heureuse que le seul neurone encore vivant m’ait arrêtée en me disant que le plastique fondu ne ferait pas bon ménage avec mes intestins!

Bref, j’étais en panique, je n’avais aucun gâteau pour ma fille! J’ouvre mon frigo, le néant!


Puis là, j’ai vu les œufs! À ce moment précis, un deuxième neurone a bien voulu ouvrir boutique! Je lui ai donc concocté un gâteau crêpes! Ka fête était sauvée! Je me suis mise à faire une trentaine de crêpes que j’ai superposées l’une sur l’autre en mettant du Nutella entre les couches pour former un gâteau! Un peu de sucre en poudre sur le dessus, une chandelle plantée dedans et le tour était joué! Les œufs ont sauvé la journée!

Il y a des fois où c'est correct de sortir des sentiers battus et changer nos classiques gâteaux de fête d'enfants!

Les Producteurs d’œufs du Canada et le chef exécutif des Producteurs d'oeufs du Québec, Stéphane Fontaine avec la campagne #LaisseFaireLePlan m'ont mise au défi de faire cette recette de bruschettas aux œufs et je suis tombée en amour avec cette version aux œufs. Ça donne des bouchées qui feront jaser! C'est goûteux et facile à faire!

Non, mais il a raison ce Stéphane en disant qu'il faut cesser de réserver les oeufs au déjeuner. La preuve avec cette recette qui fera sensation dans les 5 à 7 et réceptions! D'ailleurs, il me disait que c'était l'une de ses recettes préférées!


Saviez-vous qu'il ne faut pas restreindre notre consommation d'oeufs? En Europe, ils en mangent, en moyenne, 3 par semaine. Ici? 1,7! Pourtant, il y ZÉRO raison de ne pas en consommer d'avantage. Les oeufs nous fournit en bon cholestérol, le même que celui que notre corps produit. Pis en plus c'est bourré de protéine (6g chaque oeuf). C'est parfait dans les 5 à 7 (ça fait un bon fond pour mieux supporter l'alcool! Haha!)

Saviez-vous que les œufs qu'on achète à l’épicerie sont produits localement et proposent une qualité et une fraîcheur parmi les meilleures au monde? Les œufs sont produits dans plus de 1000 fermes familiales au pays! Chaque fois que vous achetez des œufs pendant la période des Fêtes, vous soutenez les fermes canadiennes.


Ingrédients 
  • 6 œufs
  • ½ poivron coupé en brunoise
  • 1 gousse d’ail haché
  • ¼ tasse de tomates séchées dans l’huile
  • 50 ml d’olives Kalamata hachées
  • 50 ml d’oignon rouge émincé
  • 25 ml d’oignon vert émincé
  • 3 c. table de ciboulette ciselée
  • 50 ml de fromage feta émietté
  • 3 c. table d’huile olive
  • 1 baguette aux olives
  • 10 ml d’assaisonnement grec
Étapes à suivre
  1. Faire cuire les œufs à la coq. Il est conseillé de les faire cuire 12 minutes après l'apparition des premiers bouillons. Refroidir immédiatement à l'eau froide après la cuisson.
  2. Éplucher les œufs et les refroidir afin de les rendre plus fermes.
  3. Hacher grossièrement les œufs et les mettre dans un bol à mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients sauf l'huile. Bien mélanger et réfrigérer jusqu'au lendemain.
  4. Le lendemain, couper la baguette en tranche et badigeonner celles-ci avec l'huile d'olive.
  5. Cuire les croûtons au four à 400 F pendant environ 8 minutes.
  6. Garnir chaque croûtons avec le mélange de bruschetta et décorer avec du persil italien frais.
Une belle façon de présenter des bouchées qui pourraient facilement remplacer les sandwiches pas de croûte! 

Merci aux Producteurs d'oeufs du Canada de m’avoir approché pour réaliser ce défi culinaire. Les opinions exprimées dans ce billet reflètent entièrement ma pensée.

Truffes au coureur des bois : facile et délicieux! (VIDÉO)

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) Y'a presque pas de neige cette année et les enfants commencent leurs vacances,,, On avait l'habitude de les envoyer (pour ne pas dire garocher) dehors pour avoir un moment de répit! Cette année, mère nature ne nous aide pas beaucoup là-dessus! Alors, pourquoi ne pas optimiser notre temps en les occupant et du même coup en fabriquant avec eux des truffes au Coureur des bois (miam!) pour nos réceptions ou pour donner à cadeaux? La recette est super facile et l'exécution encore plus! On se salit un peu les mains, mais c'est pour mieux les lécher après mon enfant! Hahaha! Donc, à vos chaudrons et roulez-moi ça ces petites boules de bonheur!


Ingrédients pour faire approximativement 24 truffes
  • 225 g. de chocolat mi-amer (une boîte de chocolat Baker au complet)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 c. table de beurre ramolli
  • 2 c. table de crème 35%
  • 1/3 tasse d'amandes moulues
  • 2 c. table de Coureur des bois (ou du Grand Marnier, Baileys au caramel salé, Tia Maria etc choisir une sorte que vous aimez en matière de goût et laissez aller votre imagination!)
Ingrédients pour la couverture

Au choix :
  • poudre de cacao
  • coconut
  • paillettes
  • feuilles d'or pour pâtisserie
  • noix concassées
  • cannes de bonbon concassée



Étapes
  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
  2. Retirer du bain-marie lorsque fondu et ajouter tout les ingrédients. Bien mélanger.
  3. Réfrigérer pendant quelques heures pour faire durcir la préparation.
  4. Faire des boules et rouler dans la couverture de votre choix. Ici, on a opté pour le coconut et la poudre de cacao.
Les truffes se conservent 2 semaines au frigo ou 3-4 mois au congélateur.


À essayer aussi : Monkey Bread au chocolat Lindt!






Mini Bundts au chocolat et au caramel salé: tellement facile à faire! (VIDÉO)

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) Qui a dit qu'il fallait se ruiner pour faire un dessert qui a de la gueule et qui est surtout bon dans la "yeule"? Personne et surtout pas moi! Je vous dévoile mon secret pour épater la galerie à petits prix! Ces mini bundts au caramel salé seront parfaits et surtout faciles à faire pour la veille du jour de l'An ou toutes autres occasions où vous aurez envie de faire des envieux!

Je suis tellement énervée! J'ai acheté mes moules de mini Bundts chez Michaels pour une fraction du prix -merci le Boxing day!-. Sinon, je crois en avoir déjà vus au Dollorama!

Pour faire simple, prenez votre recette favorite de gâteau au chocolat ou la recette plus bas (un gâteau en boîte fait aussi l'affaire!).

Vous aurez besoin de caramel salé ou de caramel régulier pour la recette. Ça peut aussi être celui que vous avez fait, reçu en cadeau (Coucou chéri! ;-) ) ou caché dans le fond de l'armoire à l'abri des petits marmots de la maison.

Allez acheter du chocolat blanc Baker, des framboises et vous êtes en business!

Petit truc : préparez le double de mini Bundts et envoyez-moi ça au congélo pour la visite surprise! Ça prends deux fois rien de temps à dégeler et il ne vous restera qu'à le garnir et faire TADAM! Je vous ai même préparé une mini vidéo pour vous montrer comment les monter! Vous allez voir comment facile ça peut être! Un enfant y arriverait!

Alors voilà la marche à suivre et la recette de cupcakes au chocolat que vous pouvez utiliser si jamais vous n'avez pas de boîte de gâteau ou de recette coup de coeur! J'adore cette recette, car elle est simple et je peux vider mes restes de yogourt nature que j'ai toujours dans mon frigo après avoir des smoothies!



Cupcakes au chocolat (la recette donne près de 24 minis Bundts)
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de poudre de cacao
  • 1 c. thé  de soda à pâte
  • 1 c. thé de vanille
  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1 oeuf
  • 1/2 lait
  • 1/2 tasse d'huile de canola
Étapes : 
  1. Préchauffer votre four à 350 F.
  2. Graisser vos moules ou mettre du PAM. 
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs du cupcake (farine, sucre, poudre de cacao et soda à pâte). 
  4. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides (vanille, yogourt, oeuf, lait et huile).
  5. Incorporer doucement les ingrédients liquides au mélange de farine et battre jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent. 
  6. Remplir les moules à Bundt pas plus haut que la cheminée et enfourner pour 12-15 minutes.

Pour garnir vous aurez besoin de :
  •  Chocolat blanc Baker
  •  Caramel salé au choix
  •  Sucre à glacer
  •  Framboises

Étapes :
  1. Faire fondre les carrés de chocolat au four micro-onde en brassant régulièrement.
  2. Couler délicatement le chocolat sans en mettre dans le trou.
  3. Remplir le trou de caramel et laisser en un peu couler ici et là pour décorer.
  4. Déposer quelques framboises.
  5. Avec un tamis, saupoudrer de sucre en poudre délicatement.

Nos 10 recettes les plus populaires de 2015!

$
0
0


Le dernier calendrier a défilé à une vitesse folle! Et on a vécu plein d'aventures avec Cinq Fourchettes en 2015! Par exemple, on a doublé le nombre de nos fans Facebook passant de 15 000 à près de 30 000 (MERCI!XXX), on a visité le siège social de Procter & Gamble à Cincinnati, on a lancé notre chaîne YouTube (!!), Nancy est devenue mon adjointe officielle (Tu es la meilleure!), on a franchit le cap des 1000 abonnées sur Instagram (yeah!) et on a assisté à plein de lancements de produits très cool (allô Cook it et Culiniste!). Et je vous promets que 2016 sera encore plus haute en couleurs! On a des projets extraordinaires! Soyez prêts! :-) 

En attendant, un petite rétrospective de nos 10 recettes les plus populaires de 2015! 


Ça, c'est la recette la plus niaiseuse de mon répertoire. Même ma petite soeur, qui ne sait que se faire des oeufs à la coque et des toasts, serait capable d'y arriver. C'est tout dire! C'est bon au four, mais je ne suis pas toujours disponible pour venir y mettre ma papilotte de boeuf au beau milieu de l'après-midi. Vous savez, je dois gagner ma vie... J'ai donc adapté la recette à la mijoteuse.


J'ai été super séduite par ces trucs qui remplacent avantageusement bien les traditionnelles céréales et toasts à manger le matin. Non seulement ça fait changement, mais en plus ça soutient super bien. On ne se le cachera pas, c'est un super avantage (qui veut avoir faim 45 minutes après avoir avalé sa dernière cuillère de céréales?)!


J'aime le goût des côtes levées. Faque j'ai eu l'idée d'appliquer une recette de spare ribs à un banal filet de porc. Est-ce que ça pourrait marcher? Est-ce que ça sera aussi bon? Qu'en pensez-vous? C'était super! Non seulement ça goûtait les côtes levées, mais les enfants ont demandé une deuxième assiette! Yeah! Et ce qui est très cool, c'est qu'on peut penser à faire cette recette 10 minutes avant le souper. 


En plus d'être wonderful, cette façon de faire les gâteaux est super rapide et.. super savoureuse! Pour vrai, ça fait vraiment longtemps que je n'avais pas goûté à un gâteau si surprenant! Et imaginez les gens autour de vous quand vous leur direz que le secret de votre succès réside dans une canette de 7UP, d'Orange Crush ou de garniture à tarte aux bleuets!


Je jette tout le monde à terre quand je leur dis que je suis capable de faire du sucre à la crème avant d'aller travailler, en faisant déjeuner les enfants, en préparant les lunchs de tout le monde et en envoyant une brassée dans la laveuse.  Voici comment!



Les salades en pots masson sont super pratiques. On peut mettre à peu près tout ce que l'on veut et préparer nos salades le week-end. Le matin, on pige dans le frigo et voilà! le lunch est prêt! Il suffit de commencer par la vinaigrette dans le fond puis d'ajouter les aliments les plus durs (les protéines, les moins friables) et on termine par la laitue. Pis parce que c'est l'fun de faire autrement que l'éternelle salade césar ou la salade italienne, je vous en propose 7 sorties des sentiers battus!


 Ma tarte au sucre à l'érable à une texture crémeuse style Map-O-Spread et la consistance d'une tarte au sucre traditionnelle. Je me suis même rendu compte que cette délicieuse préparation se mangeait aussi très bien à la cuillère ou sur des rôties. Depuis plusieurs années, c'est MON classique à moi.


Je comptais ça l'autre jour et faut presque être riche pour pouvoir déjeuner aux smoothies régulièrement! Quand on compte les fruits, le yogourt, le lait et tous les ingrédients que vous y mettez la facture peut devenir rapidement salée (surtout si vous en faites quatre par matin comme moi!). Depuis quelques temps, je cherchais une façon de réduire les coûts de la chose. Je vous donne mes trucs pour arriver à servir des smoothies pas chers et à moins d'un dollar la portion. 


Il y avait de la fondue au menu ce soir-là. Tout ce qu'il y a de plus traditionnel : un bouillon de boeuf, des brocolis, des chou-fleurs, des champignons, des oignons, du boeuf. Évidement, il en est resté une tonne. J'ai beau aimé la fondue, pas question de manger ça pour dîner demain. Pas pour passer deux heures à la table au milieu de la journée! C'est alors que j'ai pensé tout mettre ensemble dans un chaudron pour en faire un macaroni! Euréka (comme dirait l'autre)!


10. BISCUITS À DÉJEUNER SANTÉ ET SANS CUISSON
Des biscuits pour déjeuner, il n'y a pas un enfant qui va chialer sur la chose! Au contraire, je pense même être élevée au statut de mère la plus extraordinaire du monde! Ha ha ha!

Mon meilleur truc pour brosser les dents des enfants + un SUPER concours!

$
0
0


Je ne sais pas si c'est un indicateur de ce que sera l'adolescence, mais les petits marmots ici rechignent toujours quand c'est l'heure de brosser leurs dents. Ça finit toujours en troisième guerre mondiale et j'ai parfois l'impression d'envoyer mes enfants à la torture quand c'est l'heure d'envoyer le tarte se faire voir ailleurs.
J'ai essayé bien des trucs pour rendre la chose plus agréable :

1. J'ai acheté une brosse à dent qui chante. J'étais certaine que la toune de One Direction qui sortait de cette brosse à dent motiverait ma plus vieille à se laver les dents huit fois par jour. Résultat : pas d'amélioration notable au niveau du comportement dental et en prime je n'en PEUX PLUS D'ENTENDRE "Oh oh... You don't know you're beautiful, oh oh, that's what makes you beautiful..."

2. J'ai acheté 1000 saveurs de pâtes à dents : à la framboise, au melon d'eau, à la menthe, à la gomme balloune. Résultat : ma pharmacie déborde de dentifrices de toutes sortes et je dois toujours autant me battre pour arriver à mes fins en matière d'hygiène buccale.  

3. Me suis dit qu'un dentifrice de Spider Man ou de pouliche, ça serait amusant. Résultat : aucun impact sur la motivation infantile à se laver le dentier.

4. Ils ont chacun 1000 sortes de brosses à dents : il y en a une qui illumine dans le noir, une cute de Hello Kitty, une du film préféré de mon plus jeune, une à poils souples, une autre cheap du Dollo... Résultat  Ils trippent la première journée puis... finito le coup de foudre.

Deux fois sur trois, l'heure du brossage de dents se termine mal. Et l'autre fois où ça finit bien, c'est que j'ai abdiqué sur la qualité du brossage. Pas idéal quand même. 

Que faire alors?

C'est mon dentiste qui m'a donné l'idée de me simplifier la vie en offrant aux kids une brosse à dents électrique. Une vraie et de qualité. Il disait que ça fait pas mal tout le travail à la place des enfants. Ils n'ont qu'à laisser la brosse sur chaque dent et voilà, la besogne accomplie! La brosse à dent est faite pour ça: elle entoure chaque dent de façon à la nettoyer individuellement. Simple.

J'ai aussi téléchargé une nouvelle application sur mon iPad (dispo aussi pour les téléphones intelligents) qui motive les flots dans leur brossage de dents : la Disney Magig Timer d'Oral-B. Ma plus vieille dit qu'elle trouve ça bébé un peu, mais je pense que dans le fond d'elle-même elle trouve ça très cool de laver Docteur La Peluche! Haha! Pour savoir comment ça marche, regardez la vidéo : 


Un concours!

Parce que je suis super généreuse (haha!), je vous offre aussi la chance de gagner pas une, mais TROIS brosses à dents électriques!! De quoi équiper toute la famille! :-) 

Pour participer, écrivez-moi dans les commentaires vos trucs pour rendre l'heure du brossage plus agréable ou à qui vous offrirez les brosses à dents. Pensez aussi à me donner une façon de vous rejoindre si vous gagnez! Je ferai le tirage le 2 janvier à 20 h. Bonne chance! 

Des coupons!
Il y a des coupons juste ICI pour obtenir des produits à rabais! 

Pour télécharger l'application, cliquez sur l'un des icônes : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.disneydigitalbooks.DisneyMagicBrushTimer_goo










Divulgation:  je ne suis pas payée pour faire ce concours, mais j'ai reçu des produits de P&G et comme toujours mes opinions et mes photos m'appartiennent, n'en doutez pas!  Ce concours n’est pas autrement appuyé, conçu ou administré par P&G, ni associé à ce dernier. Par contre, en participant, vous acceptez, si vous gagnez, que je partage votre nom et vos coordonnées pour que vous puissiez recevoir votre prix. Réservé en résidents du Canada, prévoir 4 à 6 semaines avant de recevoir votre prix.

5 façons de passer ses restants de dinde sans se casser la tête

$
0
0



(Par Nancy Bordeleau) Bon Noël est derrière nous, mais lorsqu'on ouvre la porte du frigo, la montagne de plat de restes nous rappellent que nous avons bien festoyé! On regarde ça avec un peu de dégoût en se disant qu'on a un overdose de bouffe, de dinde et de crudité/trempette, mais notre conscience nous empêche avec raison de tout foutre aux poubelles et repartir 2016 en neuf! Mais quoi faire avec tout ces plats bien remplis qui périmeront sous peu? On les popotte et on invente des recettes! Ben oui mon ami, une dinde de 10 livres, ça t'en donne de la viande!

Autre vérité? La tonne de crudités que tu as coupée pour la visite, ben elle commence à être molle parce que ton entourage ne l'a pas toute bouffée, car dans la "vra" vie, les gens se garochent toujours sur le sucre à la crème plutôt que sur le ti-champignon de Paris... Donc avant que tout ça se mettent à marcher seul vers la poubelle, enfile ton tablier de chef et popote-moi des repas pour les jours à venir et/ou congèle-moi ça au plus sacrant! Tu ne le regretteras pas! Profites-en pour te faire un petit café Baileys et envoie la marmaille jouer à la guerre des tuques dans cette belle neige encore blanche! Monte le volume de ta radio et swing la bacaisse dans le fond de la boite à bois! Ahaha!
Alors voici mes 5 suggestions à faire avec tes restes de dinde et de crudités!



1- Repasses ta dinde dans le buffet de minuit du jour de l'An

Pour celle-là, concocte une belle garniture à sandwich aux canneberges. Facile, santé et repassable dans le buffet du jour de l'An ou dans ton sandwich demain! 

Ingrédients
  • 4-5 tasses de dinde hachée finement ou passée au robot 
  • 1 tasse de canneberges séchées
  • 1/3 tasse de mayonnaise ( plus si vous aimez que ça soit plus crémeux)
  • 1/2 tasse d’échalotes hachées
  • Sel et poivre
Étapes : 
Garoches tout ça dans le robot ou mélange le tout à la cuillère! Pas compliqué hein?


2- La bonne soupe réconfortante

Celle-là sera un deux pour un! On peut y passer nos légumes flagadas et notre reste de dinde. Tu n'as pas de tomates en dés? Coupe tes vieilles tomates ou passe-les au robot, tu auras ainsi passé tes tomates avant qu'elles ne se transforment en alcool style que le célèbre Al Capone devait se concocter dans sa cellule de prison! 

Ingrédients
  • Des restes de dinde (surprise, surprise!!)
  • 3-4 tasses de légumes mous (bon ok, tu peux en prendre des fermes aussi et même des congelés!)
  • Une boite de tomates en dés
  • 1 contenant d'un litre de bouillon de poulet
  • 1-2 tasses d'eau
  • 1 oignon haché
  • 1/3 de tasse de riz blanc
  • Des épices au goût
Étapes :
  1. Faire revenir l'oignon dans un chaudron et ajouter les légumes par la suite. Faire revenir jusqu'à tendreté des légumes. 
  2. Ajouter le bouillon, la boite de tomates et l'eau.
  3. Assaisonner. 
  4. Faire cuire pendant 10 minutes et ajouter ensuite le riz.
  5. Cuire jusqu'à ce que le riz soit tendre.
  6. Rectifier l'assaisonnement.
  7. Congeler ou manger dans les jours suivants avec de bon croûtons maison.


3- La poutine au poulet aka bonne bouffe réconfortante si ton foie te parle encore

Tu as été sage (ou non ce n'est pas grave, on ne te juge pas!) et tu as envie de manger une bonne poutine? Voilà ta chance de la pimper avec de la dinde! Oublie le restaurant et la fameuse poutine au poulet de Benny's BBQ et fais-toi en une maison! Ton porte-feuille te dira merci! Tu peux faire la version paresseuse (comme moi) en achetant un sac de frites à cuire au four ou les faire toi-même avec les restes du 20 kilos de patates que tu as achetés sur un coup de tête en méga spécial! Peu importe ton choix, ce sera bon dans la gueule!

Ingrédients
  • Sauce à poutine
  • Fromage en grains ou râpé.
  • Frites 
  • DE LA DINDE oui oui!!!
Marche à suivre? Vraiment? Je vous laisse faire celle-là comme des grands!


Source ( Cozy Appron ) 

4- Les fettucines Alfredo, style ça ne me tente pas de cuisiner

Dans cette version fafa, on ne cuisine pas la sauce sois-même, on ne fait pas ses pâtes et surtout surtout, on trouve ça bon pareil! Faut pas toujours se sentir coupable de prendre des trucs déjà faits de l'épicerie! On n'est pas des saintes!

Ingrédients
  • Des pâtes fettucine
  • De la sauce alfredo de votre choix en pot ou faite soi-même
  • Du parmesan râpé
  • Surprise surprise DE LA DINDE!! hihi!
Marche à suivre
  1. Couper la dinde en cube et la faire revenir dans la poêle pour lui donner un petit air du sud (grillé) à défaut d'y avoir été sois-même. Réserver.
  2. Faites cuire vos pâtes.
  3. Mélanger votre sauce, vos pâtes cuites et les cubes de dinde.
  4. Servir avec du parmesan, un bon pain chaud et une coupe de vin (Quoi! Il faut finir les restes les amis).



 5- Le pâté à la dinde 101

Une autre façon de passer la dinde est d'en faire un pâté. C'est bon, simple et réconfortant. En voici une version toute simple parce qu'encore, il faut palier à notre manque de sommeil.

Ingrédients
  • 2 abaisses à tarte 
  • 2 tasses de dinde en cube
  • 2 conserves de crème de poulet
  • 1 boite de macédoine ou nos fameux légumes trop mous coupés en petits dés
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 oeuf battu
Marche à suivre
  1. Précuire un peu mon abaisse qui va au fond, car elle cuit moins bien que celle du dessus. Juste pour dire qu'elle commence à dorer.
  2. Mélanger ensuite tous les ingrédients et les déposer sur l'abaisse.
  3. Recouvrir le tout de l'autre abaisse qui n'a pas été cuite. 
  4. Pincer la pâte pour bien sceller et entailler un peu au centre pour laisser la vapeur s'échapper.
  5. Badigeonner avec un peu d'oeuf battu pour faire une belle dorure!
  6. Cuire au four à 350 degrés pendant 35-45 minutes sur la grille du centre. Je protège toujours mon four avec une plaque à biscuit en dessous car le pâté à tendance à couler des fois.
Des idées, y'en a plein avec des restes de dinde. Au pire, si vraiment tu as un overdose? Congèle les restes dans un zipploc et il sera prêt pour une recette à venir!

Voici en rafale quelques suggestions

- Hot chicken (ou Hot Turkey! hahaha!!)
- Club sandwich
- Quesadillas
- Salade au goût
- Vol-au-vent
- Lasagne sauce blanche

Amusez-vous et SAUVONS la dinde! hihi! Et vous comment passez-vous vos restes de party?

Les 10 résolutions que nous ne tiendrons pas en 2016

$
0
0
En ce 1er janvier, on a profité de l'occasion pour réfléchir un peu aux traditionnelles résolutions que plusieurs prennent en début d'année. Mais parce que nous avons l'esprit un peu rebelle, on vous propose 10 résolutions que nous ne tiendrons PAS! Hahaha! ;-) 

1. Ne plus manger de sucre



Êtes-vous fous?! Jamais qu'on ne pourrait tenir cette résolution! Mmmmmm... Je vous promets de continuer à vous faire saliver avec des recettes de desserts décadentes et faciles à faire. Pas question d’arrêter! Bon si vous voulez, j’ajouterai peut-être un peu de fruits ici et là et c’est bien parce qu’on adore ça!

Ce n’est pas parce qu’on change d’année qu’il faut oublier les choses qu’on aime quand même! Team chocolat et team caramel all in! De toute façon, tout naturellement, on en mangera moins, car ce n’est pas vrai qu’on fait du sucre à la crème toutes les semaines comme en décembre! Je pense déjà au dessert que je vais vous présenter pour la Saint-Valentin alors ça serait mentir que de vous dire qu'on coupera le sucre! Non non non, mon ami!

Voici d'ailleurs LE dessert de l'année qui a fait fureur sur le web grâce à nous : la tarte au sirop d'érable! Un must mes amis!


2. Être parfaite en cuisine!



Ouin, ce n’est pas parce qu’on blogue sur de la bouffe et que ce que l’on vous montre est superbe à l’écran qu’on ne rate rien! Humpfff... je dirais plus que dans mon cas, je suis une 50/50! Moitié catastrophe moitié réussite! Pour trouver THE recette, il faut tester, essayer et surtout rater son coup! Alors, je vous promets de continuer de m’humilier en vous racontant mes catastrophes culinaires et peut-être même de vous les montrer question de rire un bon coup! Je vous jure que des fois, je crois que mes neurones brûlent en même temps que mes plats dans le four!

Je vous invite à lire nos catastrophes culinaires dans ces trois articles avec des recettes éprouvées et super bonnes qui les accompagnent! On s'est mis à nu pour vous ! Ouff pas facile!

3. Ne plus boire d’alcool...



Comment dire… Non, non, non et non! Je ne bois pas tous les jours et rarement de façon excessive, mais j’aime le vin, le Baileys et les cocktails donc, je promets de continuer de vous faire des suggestions, d’en mettre dans mes desserts et de vous parler de mes trouvailles du jour en matière de cocktails! Ils le disent ceux qui savent: la modération a bien meilleur goût et j’insiste sur modération! Il n’est pas écrit arrêt complet! Je suis bonne élève, j’écoute les conseils qu’on me donne! hihi

Voilà d'ailleurs une belle recette qui se congèle et qui est si simple à faire (vidéo explicative en prime!) : les truffes au Coureur des bois! Un délice!


4. Jouer aux riches!


Ah bien celle-là, c'est non! Mon petit côté Séraphin, je le garde! Surtout qu’en 2016, on nous prévoit une belle augmentation des prix de notre boustifaille! Est-ce que je vais pour autant me mettre au Kraft dinner? Non madame! Il y a tellement d’astuces pour économiser en matière de nourriture et je vous promets de vous les partager encore et encore! De bonnes recettes goûteuses, économiques et santé (ou pas, je ne suis pas une sainte) ça existe! Pas besoin de couper l’électricité pour bien manger!

On a plusieurs articles sur des trucs économes, mais en voici trois pour vous donner quelques idées:



5. Arrêter de manger des légumes



Euh?! JAMAIS de la vie! Impossible pour moi quand on aime ça comme chez nous! Mais, je vous promets d’intégrer de la variété et des légumes pour notre santé à tous sans toutefois que nous poussent des racines sur les pieds! Aux dernières nouvelles, j’ai que des grandes palettes de lapin, pas le reste! Alors, oui aux légumes et aux repas santé, mais bien équilibrés avec des petits péchés tout mignons! 

Je vous suggère deux articles fort intéressants sur de succulentes salades à faire !
7 Salades en pot qui donnent le goût de manger de la salade

6. Suivre un régime


Les chances sont minces... Si en 2016, il y en a encore qui croit que l'on peut fondre en mangeant de la soupe aux choux, c'est qu'ils croient aussi aux licornes et aux arbres où il pousse de l'argent... Cette année, nous allons poursuivre notre lutte à la médiètatisation, cette promotion complètement inutile des régimes miracles qui bousillent l'estime de trop nombreuses ados. Nos filles sont belles, disons-leur!

7. Faire de Pinterest mon mantra


Parce que je ne suis pas Martha Stewart, ni Marilou, ni Gnyneth Paltrow. Parce que je suis une mère de deux, que je suis amoureuse, que je travaille trop, qu'il y a toujours du lavage à faire, que la confection des lunchs revient trop souvent, J'AI AUTRE CHOSE À FAIRE QUE DE VIVRE DANS UNE PAGE PINTEREST! Hahaha!! Faque on va continuer à vous inspirer dans les trucs qui sont réalisables, faisables, vrais, possibles. On ne vit pas dans un magazine! Haha! ;-)


8. Vivre pour mon ménage


Il n'y a pas une personne sur cette terre qui ne rêve pas de voir sa maison clean, clean, clean. Mais à part sur les photos des agences immobilières, j'ai rarement vu ça. Mais parce qu'on ne veut pas vivre dans un sou à cochon non plus, je vous promets de continuer à vous donner des trucs pour rendre la chose plus agréable, plus rapide, plus facile, plus simple, plus amusante comme dans cet article : 10 façons inusitées d'utiliser le Oxiclean ou 10 façons originales d'utiliser le Dawn.


9. Arrêter d'aller au Dollarama!


Hahaha!! Ça c'est la résolution la plus loufoque au monde! Ma relation d'amour avec le Dollo est connue et ce n'est pas demain la veille que je cesserai de visiter ce magasin. Mais ce n'est pas parce que ça ne coûte que 1 $ qu'il faut l'acheter! Je vais continuer à vous donner des conseils judicieux sur les choses à acheter et celles qu'il faut laisser sur les tablettes! Voici quelques textes sur le sujet super populaires en 2015 :
12 produits à ne PAS acheter au Dollarama parce que trop chers
12 nouveaux produits du Dollarama à acheter plutôt qu'à l'épicerie
Nos trouvailles du Dollarama pour le ménage

10. Arrêter de faire des concours!


Hey non! On aime tellement ça les concours! En 2015, je vous en ai offert plus de 50! Tant sur Facebook que sur le blogue que sur Instagram! Les concours vous permettent de tester des trucs que vous n'auriez peut-être pas achetés, de connaître des nouveaux services (allô Cookit et Culiniste!), mais surtout pour vous gâter (avec Chocolats Favoris genre!). D'ailleurs, on commence l'année en force avec un super concours pour remplir votre comptoir de salle de bain de brosses à dents électriques! Et quand je regarde dans ma boule de cristal, j'en vois encore tout plein pour 2016! :-)

Chers lecteurs, chères lectrices, on profite de l'occasion pour vous souhaiter une année remplie de bonheur, d'amour, de santé et de joie! Merci de nous accompagner dans nos folies, dans nos aventures, dans nos essais, dans nos échecs... On l'apprécie tellement! XXX

L'ingrédient magique pour faire les meilleurs muffins aux bananes!

$
0
0


Un classique ces muffins aux bananes. Je faisais la même recette depuis toujours mais là, la copine Edith m'a mis l'eau à la bouche avec sa recette à la crème. Fallait que je teste ça. Désolée Jehanne Benoît, votre recette vient de prendre le bord!

J'ai manqué de temps dans les dernières semaines pour cuisiner. Si bien que les bananes noires s'accumulaient dans le congélateur sans que j'aie le temps de les transformer en délicieux muffins. Pendant ce temps, je fouillais sur Pinterest à la recherche d'une recette nouveau genre.

Pis. Rien. Rien ne m'allumait. Une bonne recette, c'est une bonne recette. Faut pas chercher à tout réinventer! Ce qui fait que ces muffins sont si délicieux, c'est l'utilisation de la crème. Vous allez voir, ça fait une belle (et ô délicieuse) différence!

Et si vous n'avez pas de bananes prêts à l'emploi, qu'elles sont vertes fluo, je vous propose ce truc pour assouvir votre pulsion right now : comment faire un pain avec des bananes vertes!



Ingrédients pour une douzaine de muffins aux bananes

  • 5 c. à soupe de beurre température pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cassonade bien tassée
  • 1 gros oeuf
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 1/2 tasse de bananes mûres bien écrasées (environ 4 bananes)
  • 1 3/4 T. de farine tout usage
  • 1 c. à thé de petite vache
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 T. de crème 35% (ou 15% champêtre)
  • 1/2 T. de noix hachées (j'ai triché; j'ai mis des pépites de chocolat blanc et personne ne s'est plaint!)


Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Avec un malaxeur, battre le beurre en crème. Ajouter sucre et cassonade et bien battre. Ajouter l'oeuf, les blancs d'oeuf et la vanille jusqu'à ce soit bien mélangé. Ajouter les bananes et battre à haute vitesse durant 30 secondes.
  3. Dans un autre bol, combiner la farine, la petite vache, le sel et la poudre à pâte. Ajouter la farine en alternant avec la crème, en finissant avec la farine. Ajouter les noix (ou les pépites!).
  4. Déposer la mixture dans un moule à pain, beurré-fariné ou vaporisé de PAM et cuire à 350ºF durant env. 1 heure et 15 min. ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Si vous faites des muffins, ajuster votre temps de cuisson. Les moules de la photo sont assez gros. Il m'a fallu 30 minutes de cuisson.

À essayer aussi : Pain aux bananes au Nutella et au beurre d'arachide






DEUX recettes de croquettes de poulet santé!

$
0
0

Ici, ça pourrait manger des croquettes pour déjeuner ("ça serait bon avec du bacon maman!"), au dîner ("Pourquoi tu mets jamais de doigts de poulet dans mes lunchs?") pis au souper ("Maman! On mange des croquettes ce soir? Dis oui! Pleaaaase!"). Des fois, j'achète la paix et je cède même si les croquettes d'épicerie sont souvent pleines de choses pas gentilles pour la santé. Ben pourquoi j'en ferais pas moi-même et des BONNES pour la santé des foutues croquettes? Comme ça, on achète la paix, on fait plaisir aux enfants et on se régale! Un trois pour un! Yeah! Je vous propose donc DEUX recettes de croquettes de poulet santé!

Dans mes deux recettes de croquettes santé, il n'y pas de gras (yeah!), pas de friture (re-yeah!), elle ont juste des aliments que l'on trouve dans son garde-manger (le bonheur!), ne sont pas compliquées et prennent 5 minutes à préparer (je suis un génie, je sais!). En bonus, je vous donne une bonne sauce pour tremper vos croquettes dedans (dehors la vulgaire sauce BBQ!). 

J'en ai fait une version bien croustillante que les enfants aimeront sans aucun doute et j'en ai fait une autre plus relevée, sans être trop épicée. Ici, les kids ont bien aimé, même si je pensais surtout la faire pour plaire à papa.

Et vous, vos cocos, ils aiment les croquettes de poulet? Répondez-mois dans les commentaires!


Ingrédients pour 6 portions de croquettes de poulet santé
  • 4 poitrines de poulet coupées en bonnes lanières
  • 1/2 tasse d'amandes effilées ou de noix de Pécan
  • 1/4 tasse de farine de blé
  • 1 1/2 c. à thé de paprika (j'ai pris le fumé Choix du Président)
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/2 c. à thé de moutarde en poudre
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de poivre
  • 4 oeufs
  • 1/2 tasse de chapelure panko

Étapes : 
  1. Préchauffer le four à 475 F. 
  2. Dans un robot culinaire ou le mélanger, mettre les amandes, la farine, 1 1/2 c. à thé de paprika, l'ail, la moutarde en poudre, le sel et le poivre. Actionner et mélanger jusqu'à ce que ça fasse une fine poudre. Verser dans une assiette ou un grand bol. 
  3. Dans un autre bol, bien battre les oeufs ensemble. Plus ils sont mousseux, mieux c'est. 
  4. Tremper les lanières de poulet dans les oeufs puis dans le mélange au paprika. Bien enrober le poulet de poudre. Déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Voilà pour les croquettes de grands.
  5. Faites 2 poitrines de poulet de cette façon. Avec les deux autres, faites l'autre recette. 
  6. Prendre le restant du premier mélange de poudre et mélangez-là à la chapelure Panko.
  7. Trempez dans les oeufs les deux dernières poitrines de poulet coupées en lanières et enrobez-les du nouveau mélange. 
  8. Déposer les lanières sur la plaque. Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser une grille comme sur la photo. Ça évite de devoir tourner les croquettes à la mi-cuisson. Pour des croquettes plus dorées, vous pouvez les vaporiser d'un peu d'huile d'olive ou de PAM. 
  9. Mettre au four pendant 25 minutes. 

Pour la sauce : 
  1. Mélanger 1/2 tasse de mayonnaise, 1/2 c. à thé de paprika fumé et 1 c. à thé de jus de citron. 

Une recette toute simple en vidéo : Boulettes de porc à las auce aigre-douce

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) L'année 2016 vient tout juste de commencer et comme tout le monde, on a de bonnes résolutions en tête, même nous! J'aime économiser, j'aime acheter local, j'aime bien manger! Ceci dit, ce n'est pas toujours évident de tout combiner ensemble! Alors, c'est pour cela que je vous partage ma recette de boulettes de porc sauce aigre-douce qui sera à faire lorsque le porc haché tombera en spécial! Comme c'est une recette qui se congèle, vous pourrez en préparer une double recette et en conserver une pour tard!

À mettre au four, un soir où le petit dernier à fait des siennes à l'école, que l'ado a encore perdu sa carte d'autobus, que le patron nous a gardé plus tard au boulot pour une niaiserie ou juste quand ça ne nous tente simplement pas de popoter! Et croyez-moi, ça arrive vite ces soirs-là! J'en profite aussi pour vous partager un nouveau produit qui, merci mon Dieu, va aider ma conscience à se sentir mieux sans ruiner mon portefeuille!


Car croyez-le ou non, il n'y a pas que le commun des mortels qui se donne des résolutions! Il y a aussi de grandes compagnies qui emboîtent le pas pour changer ses habitudes et investir dans les produits locaux, les causes humanitaires bien d'ici et surtout, s'assurer que les ingrédients sont les plus authentiques possibles.

Je suis donc fière de vous présenter une recette avec un de ces produits qui vient d’apparaître sur nos rayons et qui aura un nouveau sceau qui sera marque d'un engagement social important auprès des banques alimentaires du Canada! Car qu'on se le tienne pour dit, ce n'est pas parce que le temps des Fêtes est terminé que les familles pauvres non plus besoin de nourriture! Au contraire!


Alors French's, célèbre pour sa moutarde jaune (qu'ici on aime avec nos cretons maison!), s'engage à fournir jusqu'à un million de repas gratuits! Une bouteille achetée portant le sceau =  un repas donné! C'est-tu pas marvelousça?

French's s'est lancé dans l'amélioration de ses produits depuis un an déjà. Le but étant d'avoir le plus possible d'ingrédients naturels! Plus de 90 % de ses produits sont faits uniquement d’ingrédients authentiques, sans arôme artificiel, colorant ou sirop de maïs à haute teneur en fructose. On n'aime pas, on adore! Puis, comme si ce n'était pas suffisant, en plus ils encouragent nos producteurs canadiens en choisissant dans la mesure du possible les ingrédients ici ! Par exemple, les graines de moutarde et les tomates des ketchup sont d'ici.

Alors sans plus tarder, je vous révèle ma recette de boulettes sauce aigre-douce fait avec du ketchup French's à l'ail! D'ailleurs ce ketchup m'a sauvé les fesses pendant le temps des Fêtes quand j'ai voulu faire ma trempette mayo-ketchup et qu'il ne me restait plus de poudre d'ail! Ni vu ni connu! Un peu de ketchup à l'ail et la mayo et le tout était joué! YE! On aime ça facile de même!

Cliquez ICI pour obtenir des coupons-rabais pour les produits French's!



Ingrédients pour les boulettes de porc
  • 1 kilo de porc haché
  • 2/3 tasse d'oignon haché mince
  • 1/2 tasse de chapelure nature
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce aigre-douce
  • 1/4 tasse d'eau froide
  • 1/4 tasse de fécule de mais
  • 3/4 tasse d'eau
  • 3/4 tasse de jus d'ananas
  • 1 tasse de Ketchup French's
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 c. table de sauce soya
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pommes (moins si vous n'aimez pas le goût du vinaigre)
Étapes :
  1. Préchauffer votre four à 400 degrés F.
  2. Mélanger tous les ingrédients et façonner les boulettes. Cette recette donne environ 25-30 boulettes.
  3. Faire cuire sur une plaque pendant 30 minutes. Retourner les boulettes à la mi-cuisson.
  4. Pendant ce temps, diluer la fécule de mais dans 1/4 tasse d'eau froide. Mettre de coté.
  5. Mélanger le reste des ingrédients et amener à ébullition. Réduire le feu à médium et ajouter le mélange de fécule. Cuire 5-7 minutes en brassant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  6. Couler la sauce sur vos boulettes cuites et servir avec du riz et une salade mesclun!
Et vous? Quelles sont vos résolutions sur vos choix de produits en 2016?

Merci à French's pour nous avoir permis de tester ces produits. Mes opinions restent par contre les miennes à tout moment!

Costco : mes essentiels de cuisine moins chers qu'à l'épicerie!

$
0
0



(Nancy Bordeleau) On est dedans all in pour faire des économies! Mais il faut faire attention, car il y a des vraies, mais aussi des fausses économies. Il faut toujours bien compter et bien regarder! (D'ailleurs, merci beaucoup pour les petites pancartes avec le prix au poids, ça aide beaucoup à faire un choix intelligent.) Je vous partage donc mon top essentiel des trucs que j'achète chez Costco et qui en valent le coût ! Le genre de trucs indispensables pour faire pas mal n'importe quoi en cuisine!

C'est sûr que l'on peut ajouter une panoplie d'autres trucs dans cette liste (surtout avec les prix qui montent et descendent souvent au Costco), mais les prix de ceux-ci bougent rarement et sont aussi importants en cuisine qu'un moteur dans une voiture!


Les oeufs 3,59$ pour 18

Il serait alléchant d'acheter la gros crate d'oeufs. 30 oeufs, vous vous dites : "Ayoye! C'est sûr que c'est moins cher parce que c'est vendu en gros! Erreur! Lorsqu'on regarde le prix au poids, (même si la différence de prix est minuscule), la boîte de 18 oeufs revient moins cher. Si vous avez l'intention de faire 5 quiches, 3 omelettes ou mes merveilleuses bouchées bruschettas pour une équipe de football, achetez deux paquets de 18, mais sinon aucun intérêt à jouer à Tetris dans le frigo pour faire rentrer la boîte de 30!




La farine


Si vous êtes comme moi et que vous fabriquez pas mal tout ce qui contient du gluten (pain, pâtes, tartes, gâteaux et muffins), cet essentiel est pour vous! Même en super spécial à l'épicerie, il est très rare que les épiceries puissent accoter ce prix! 13,99$ pour 20 kilos ou 7,79$ pour 10 kilos, c'est dur à battre. Bon, vous vous dites : "mais où vais-je ranger ça? Je n'ai aucun Tupperware digne de recevoir une telle quantité!" Je vous dis d'accourir au centre de réno le plus près et achetez-vous une chaudière à peinture avec un couvercle en plastique (vide évidemment!). Vous remplissez votre petit contenant de cuisine au besoin et le sceau vous assure qu'aucune bestiole ne viendra s'enfariner la face dedans quand vous ne regardez pas!


Les pépites de chocolat

Même en marque maison, je n'ai jamais vu un prix plus bas que celui du Costco (ça revient à 58,29 sous du 100 grammes). C'est bon pour faire de la fondue, des biscuits, des gâteaux aux bananes/choco, des fruits recouverts de chocolat, des desserts décadents (comme mon pouding au chocolat sans cuisson!) ou pour piger dedans en cas de rage de sucre. Vous ne pouvez regretter cet achat. 2.4 kilos de bonheur!



Poudre à pâte (Un coup double pour 5,49$)

Ça, c'est quasiment du deux pour un. La seule chose à faire est de vérifier la date d'expiration! Celle-ci est bonne jusqu'en juillet 2017! Je devrais m'en servir sans problème, mais au pire vous l'achetez à deux! Une économie de quasiment 50 % sur le prix en épicerie! Un essentiel pour vos pâtisseries! 


La levure 908 grammes pour le prix d'un 113 gr!

Oui, vous avez bien lu! Il a l'air de rien dans son emballage sous vide. mais on parle de 908 grammes pour le prix d'un paquet de 113 grammes vendu en épicerie! Mais que faire avec autant de levure? Gardez-en une petite quantité dans le frigo et congelez le reste! Sortez-en au besoin! Vérifiez aussi la date de péremption! Je l'utilise pour ma pizza, mes pains, dans ma machine à pain et elle fait un travail impeccable! Aucune raison de s'en passer! Si vous avez l'habitude de l'acheter en petit sachet individuel, pesez-la et mettez 8 grammes dans des petits sacs Zipploc prêts à l'emploi si cela vous sécurise! Pitié ne payez pas 2 $ pour un mince 24 grammes de levure! 



Huile de coco, la vedette

L'huile de coco, c'est la vedette de l'heure. Elle réagit bien à la chaleur et peut remplacer l'huile traditionnelle. Elle est versatile, car on peut aussi bien l'utiliser pour faire de la boustifaille que pour crémer les foufounes de bébé (oui, oui!) ou pour se faire des produits cosmétiques maison! Une recherche sur le web et vous trouverez des idées incalculables pour vous en servir. Elle se vend cher en épicerie surtout dans sa version bio! Au Costco, vous l'aurez pour près de la moitié du prix! On fait le saut en l'achetant (20 $), mais elle en vaut chaque goutte!


Jamais sans mon pain NAAN

Encore une fois, le double de quantité pour le même prix qu'en épicerie et même plus! J'ai fait le saut quand j'ai vu un paquet de 3 pains Naan à mon IGA pour 3 $ quand je peux en avoir 12 pour le même prix! Achetez-en, congelez ce que vous n'utilisez pas tout de suite! Aussi simple que ça! Un soir mal pris, décongeler au four micro-onde et ça vous fait une belle pâte à pizza vite faite! Nous l'aimons aussi coupé en pointes avec de l'houmous maison, quelques crudités et du fromage et voilà un souper "touski" sans se casser le pompon! Santé par dessus le marché! Un incontournable pour moi et ma tribu!

La mayonnaise

Elle est moins chère qu'en épicerie presque tout le temps et encore plus quand on tombe sur un spécial comme celui vu cette semaine. Elle se conserve super bien dans le frigo et est parfaite pour les sandwichs, les salades de pâtes, les petites sauces trempettes! La mayo, qui n'aime pas? Cette fois le prix est imbattable 5.49$ pour 1.8 litres!

Encore plus

Je pourrais ajouter à cette liste tellement de choses comme les fromages pour la plupart meilleur marché, certaines viandes et volailles, les yogourts, quelques légumes et fruits! Comparez, prenez des notes et vous allez prendre le contrôle rapidement de votre portefeuille!

À lire aussi : 15 trucs du Costco à acheter chez Costco



Le rôti de palette à la soupe à l'oignon à la mijoteuse (VIDÉO)

$
0
0


Ça, c'est la recette la plus niaiseuse de mon répertoire. Même ma petite soeur, qui ne sait que se faire des oeufs à la coque et des toasts, serait capable d'y arriver. C'est tout dire!

Je me souviens d'avoir vu Jeannette Bertrand patenter la chose à La Di Stasio, il y a plusieurs années, et je me disais : "Ben voyons! C'est trop facile! Il doit y avoir une arnaque."

Ben non! Elle disait vrai la madame! Depuis, il s'en est mangé du rôti de palette dans la cabane! Oh boy! Il n'y a pas une semaine où je n'entends pas une des héritières en réclamer.

C'est bon au four, mais je ne suis pas toujours disponible pour venir y mettre ma papilotte de boeuf au beau milieu de l'après-midi. Vous savez, je dois gagner ma vie... J'ai donc adapté la recette à la mijoteuse.


Bon, ça ne m'a pas pris vraiment beaucoup de tests et d'analyses avant d'arriver à la recette magique. Tout ce que j'ai fait, c'est de mettre les ingrédients demandés dans la mijoteuse (sans le papier d'aluminium bien sûr!) en ajoutant un pouce d'eau dans le fond du plat de cuisson. Voilà! Le tour est joué.

Simple. Simple. Simple, comme diraient nos amis du lac Saint-Jean!



Ingrédients pour 6 portions de rôti de palette à la soupe à l'oignon:

  • Un rôti de palette d'environ 2 kg
  • Un sachet de soupe à l'oignon

Étapes à la mijoteuse :

1. Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse et y ajouter un pouce d'eau.

2. Faire cuire à low toute la journée ou à high, environ quatre heures.

Étapes au four :

1. Mettre le rôti de palette au centre d'une grande feuille de papier d'aluminium (même deux pour être certain d'éviter les dégats). Saupoudrer le boeuf du mélage de soupe à l'oignon dessus. Il ne faut pas mettre d'eau!

2. Bien envelopper le boeuf à la manière d'une papilotte et faire cuire à 300 F pendant trois heures.

Des fois, je sers la chose sur des pommes de terre pilées, mais aujourd'hui, j'ai mis des carottes et des patates en quartiers dans la mijoteuse!

On pourrait faire épaissir le bouillon avec un peu de corn stach! Oh! La belle idée! Je fais ça la prochaine fois. Je vous en reparle!




Comment faire des pâtes fraîches à la maison : facile et économique! (VIDÉO)

$
0
0

(Par Nancy Bordeleau) Démystifions la patente tout de suite si vous le voulez bien. Je ne suis pas une experte en pâtes fraîches! En fait, c'est seulement la 2e ou 3e fois que j'en fais. J'en conclus donc que si je suis capable d'y arriver vous le pouvez aussi! Je vous montre ici comment faire vos propres pâtes à la maison. Une recette facile, mais aussi super économique!

Je me suis équipée, mais je sais que ce n'est pas obligé d'avoir le séchoir même s'il ne coûte quasi rien et que le batteur sur socle non plus n'est pas nécessaire. La seule chose requise est une machine à pâte et j'ai acheté la mienne pour 40 $! C'est donc facilement rentabilisé! Le Choix du Président en a sorti une complètement craquante! Elle est rouge, je craque!!! Magnifique objet à laisser traîner sur les comptoirs!


Maintenant que mes démystifications sont faites, lançons nous dans le vif du sujet!

Les pâtes fraîches! C'est tellement bon que même Ghandi marcherait sur les genoux jusqu'en Italie pour manger un bon plat de spag ou de fettuccini! Ça se compare à rien, mais maudine que ça coûte la peau des fesses en épicerie. Pourtant, quand on y regarde de plus près, il n'y a rien là-dedans!

En plus, c'est comme à peu près n'importe quoi : une fois qu'on sait comment faire, on est honteux de ne pas l'avoir essayé avant! Ça se congèle, ça se garde au frigo quand même assez longtemps et ça coûte trop fois rien à faire! Astuce de parents écoeurés de jouer à la pâte à modeler? Faites croire aux enfants que vous faites du bricolage en les impliquant dans la confection des pâtes! Vous allez faire un deux pour un mes amis, Brico/Souper en deux temps trois mouvements! Haha!

Si jamais vous manquez de confiance, j'ai découvert une belle petite boutique à Beloeil tenue par la charmante Maria Di Domenico et son mari qui lui, tient la portion antiquaire du bâtiment. (Attention, c'est rempli de trésors cette boutique, un danger pour le portefeuille!) Donc cette charmante Maria, une Italienne de souche, habite cette maison centenaire dans laquelle elle offre des cours de cuisine typique italienne. Cet endroit est un rêve avec ces meubles antiques, ces planchers qui craquent et où trônent bloc de boucher, table de bois franc et cuisinière à faire rêver n'importe qui! Même chummy a capoté sur la photo que j'avais prise de la cuisine! 


Donc, je disais, si vous manquez de confiance pour les faire seul, Maria donne des cours et selon ce qu'en disent ses clientes assidues, c'est vraiment quelque chose (en plus, vous mangez le tout après miam!)! Sinon, je vous ai fait une vidéo en accéléré pour produire les pâtes vous-même basée sur une recette typique qui se trouve dans le livre de Maria (une mine de recettes fantastiques à découvrir du terroir italien).


Iingrédients nécessaires 
  • 4  gros oeufs
  • 1 c. table d'eau
  • 2 tasses de farine non blanchie
  • 1 tasse de semoule de blé dur fine
  • Un peu d'huile d'olives

Marche à suivre avec un batteur sur socle
  1. Battre les oeufs et l'eau.
  2. Ajouter la farine et la semoule de blé et pétrir avec le crochet à pétrissage jusqu'à ce qu'une boule se forme.
  3. Déposer sur un plan enfariné et continuer de pétrir 2-3 minutes.
  4. Badigeonner la boule de pâte d'huile et déposer dans un bol recouvert d'un linge pendant 30 minutes.
  5. Couper la pâte en 4 morceaux.
Marche à suivre à la main
  1. Mélanger la farine et la semoule de blé sur votre plan de travail. 
  2. Former un puits et déposer les oeufs et l'eau.
  3. Fouetter à la fourchette les oeufs et l'eau en incorporant le plus de farine possible avant de la pétrir à la main.
  4. Mélanger jusqu'à l'obtention du boule de pâte ferme.
  5. Pétrir 3-4 minutes avec vos mains.
  6. Badigeonner la boule de pâte d'huile et déposer dans un bol recouvert d'un linge pendant 30 minutes.
  7. Couper la pâte en 4 morceaux.
Faisons des pâtes!

  1. Régler la machine à pâtes à la plus grande ouverture et passer plusieurs fois la pâte en repliant chaque fois la pâte sur elle-même. Lorsque vous aurez de belles lisières lisses, changez la position de la machine une position à la fois. 
  2. Passer la pâte sans la plier. 
  3. Changer de position et recommencer jusqu'à obtention de l'épaisseur voulu! Pour des spaghettis, on doit garder une certaine épaisseur, mais pour les lasagnes et les fettuccini, perso, j'amincie jusqu'au plus petit. Ne vous reste qu'à couper les pâtes par la suite, à la main ou avec l'adapteur de votre machine à pâtes.
  4. Vous pouvez les faire sécher sur un linge ou sur un séchoir ou les congeler. Elles se garderont fraîches 36 heures au frigo, plusieurs mois si elle sont séchées dans un sac papier ou congelées.

Quelles sont vos recettes de sauces préférées ? Ici on adore la bolognaise et la sauce Alfredo. Allez-vous vous lancer ? Si oui, montrez-nous vos chefs d’œuvres.

À voir aussi :
 http://www.cinqfourchettes.com/2012/11/pates-niaiseuses-vin-blanc-crevettes.html
http://www.cinqfourchettes.com/2014/07/pates-aux-tomates-confites-chevre-et.html



Lasagne aux fruits de mer ( VIDÉO )

$
0
0


(Par Nancy Bordeleau) Le dimanche, c'est toujours agréable de souper en famille. J'ai un bon ami, Martin pour ne pas le nommer, qui, chaque dimanche soir, se retrouve en famille avec son frère, ses parents, les blondes et toute la marmaille. Chaque dimanche sans exception! Je trouve ça fabuleux et inspirant! J'ai bien l'intention, quand j'aurais quelques cheveux blancs hum hum, je veux dire quand j'aurai des petits-enfants, d'intégrer cette tradition avec les familles de mes enfants! Et pourquoi pas leur servir ma lasagne aux fruits de mer?!

En attendant ces grands moments, on essaie quand on le peut, de se faire de la boustifaille du dimanche, un moment privilégié! Une pause après le week-end de course à la montre pour arrêter un moment, prendre une grande respiration autour d'un bon repas afin de repartir la semaine complètement détendu!

Je vous mentirais si je vous disais qu'on le fait toutes les semaines, mais du moins, on essaie! Avec un ado sur la trotte, ça commence déjà à être tout un casse-tête de se réunir tous ensemble! L'été, on opte surtout pour des BBQ dehors sur la terrasse. Quant à l'hiver, on se dirige plutôt vers des plats chauds et réconfortants! Oui oui, comme le bon vieux pâté chinois, le spag, le bouillie !


Cette semaine, on a tenté de réinventer un classique: la lasagne version fruits de mer! Il me restait un sac de crevettes nordiques dans le congélo qu'on devait prendre pendant le temps des Fêtes et qui est resté-là abandonné à son sort! Un petit tour à l'épicerie pour profiter d'un spécial sur le crabe en boîte et on était en business! La sauce? Une simple béchamel aromatisé au parmesan fait maison! Rien de plus simple croyez-moi! 

Alors voici en vidéo la recette de cette petite merveille à refaire! Excusez la piètre photo de la lasagne, le soir, c'est pas toujours "vargeux" de photographier à la lumière de cuisine! Mais fiez-vous sur moi, ça goûte le bonheur!

Pour ceux qui aiment moins les fruits de mer, remplacez-les par du jambon ou du poulet. :-) 


Ingrédients

Béchamel :
  • 3 c. table de beurre
  • 3 c. table de farine
  • 2 tasses de lait
  • 1/4 c. thé de muscade moulue
Lasagne: 
  • 9-11 lasagnes express de Catelli
  • 400-500 ml de ricotta
  • 1 paquet d'épinards hachés décongelés et épongés
  • 1 boîte de chair de crabe
  • 400 g. de crevettes nordiques
  • Fromage mozzarella au goût
  • 2 tasses de parmesan râpé
  • Poivre et sel

Marche à suivre
  1. Préchauffer votre four à 350 F.
  2. Dans une casserole, faire fondre 3 c. table de beurre.
  3. Ajouter 3 c. table de farine et bien brasser.
  4. Ajouter rapidement le lait et fouetter jusqu'à consistance crémeuse.
  5. Ajouter la muscade, 1 tasse de parmesan, les crevettes et le crabe. Bien brasser et réserver.
  6. Dans un autre bol, mélanger la ricotta et les épinards.
  7. Dans un plat en pyrex pour lasagne, étaler la moitié du mélange aux crevettes.
  8. Mettre un couche de pâte.
  9. Étendre le mélange aux épinards et mettre une autre couche de pâtes.
  10. Étendre le reste du mélange aux crevettes et mettre une autre couche de pâtes.
  11. Recouvrir de mozzarella et de parmesan.
  12. Recouvrir de papier d'aluminium et enfourner pour 30-45 minutes  ( jusqu'à ce que les pâtes soient prêtes) et enlever le papier d'aluminium dans les 10 dernières minutes pour permettre au fromage de griller. 
  13. Déguster avec un bon pain croûté et un bon vin blanc !
Votre lasagne préférée ressemble à quoi?


Viewing all 788 articles
Browse latest View live