Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all 788 articles
Browse latest View live

Repas 5 étoiles pour souper pressé - Poitrines de poulet laqué au vinaigre balsamique et sa salade à l'orge

$
0
0


C’est la folie furieuse ces jours-ci. L’agenda est réglé au quart de tour. Les rendez-vous, les pratiques de soccer, les spectacles de fin d’année, les sorties de classe tentent de se trouver un trou dans notre calendrier déjà hyper serré.

Il y a des soirs où ça n’a juste pas d’allure. Comme mardi mettons.

J’ai quitté le boulot à 15 h. Suis passée chercher mon ado, qui devait aller passer une prise de sang, à l’école. Stop à la station d’essence. Patience au centre de prélèvement. Arrivée à la maison à 16 h 45.

Pas si pire. Mais Filou doit être au terrain de soccer (à l’autre bout de la ville évidement) à 17 h 30.

Ok. J’ai 45 minutes pour faire le souper, le faire avaler à Filou et la conduire à sa partie.

Mission possible sans que nous mangions des grilled-cheese ou des Cheerios?

Que oui!

« Max! Tu t’occupes de partir le riz. Filou, prends un poivron rouge et coupe –le en dés. Quand tu auras fini, fais la même chose avec l’échalote. Max, tu mettras la table. Moi, je m’occupe du poulet », ai-je lancé à mes grandes.

J'ai attrapé les poitrines de poulet et je les ai garochées sur le BBQ sans plus de préparation. Pendant qu’elles se faisaient dorer, je suis revenue dans la cuisine préparer la sauce qui m’a pris 33 secondes et quart à faire. Suis resortie dehors en criant :

« Max, peux-tu faire une salade svp? Filou, tu as finis? Ouvre une boîte de conserve de maïs en grains. »

J’ai ouvert le couvercle du BBQ pour badigeonner mon poulet. L’ai retourné. Re-badigeonné.

Suis revenue dans la cuisine. Ai assemblée les ingrédients de la salade de riz. Mis ça sur la table. Ai appelé mon monde à s’assoir. L’homme arrivait avec le bébé au même moment.

De retour devant le BBQ pour vérifier la cuisson des poitrines. Parfait! Hop dans l’assiette de service.

Nous sommes prêts à manger : il est 17 h!

Pouvez-vous croire que nous étions au terrain de soccer à l’heure?

Incroyable!

Poulet laqué au vinaigre balsamique

Ingrédients :
Sauce
⅓ t. (75 mL) de cassonade, tassée
⅓ t. (75 mL) de vinaigre balsamique
1 c. à thé (5 mL) de feuilles de romarin fraîches, hachées
1 c. à thé (5 mL) d'ail, finement haché

Poulet
4 poitrines de poulet avec os et peau (environ 8 oz/250 g chacune)
½ c. à thé (2 mL) de sel
¼ c. à thé (1 mL) de poivre

Préparation :
1. Allumer le barbecue. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce ; réserver.

2. Assaisonner les poitrines de poulet de sel et de poivre. Placer le poulet sur le gril, le côté de la peau vers le bas, à feu moyen. Faire cuire pendant 10 minutes. Tourner les poitrines ; badigeonner la viande uniformément avec la moitié de la sauce. Continuer de faire cuire en badigeonnant avec le reste de la sauce, pendant encore 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson du poulet soit clair quand on coupe au centre de la poitrine, dans sa partie la plus épaisse (170 °F/76 °C).

Substitution : N'importe quelle herbe fraîche comme le thym, l'origan, l'estragon ou le persil italien peut convenir parfaitement à cette recette.

Source : vivredelicieusement.ca

Salade à l’orge, au maïs et au poivron

Salade
1 t. (250 mL) d'orge à cuisson rapide, non cuit ou de riz basmati
1 ¼ t. (300 mL) de maïs à grains entiers
½ t. (125 mL) de poivron rouge, coupé en lanières
1/2 t. (125 mL) de poivron vert, haché
½ t. (125 mL) d'oignons verts, tranchés (8 moyens)

Vinaigrette
¼ t. (50 mL) d'huile d'olive
¼ t. (50 mL) de jus de citron
¼ t. (50 mL) de coriandre fraîche, hachée
½ c. à thé (2 mL) de sel
Poivre noir, moulu grossièrement

Préparation :
1. Faire cuire l'orge ou le riz jusqu'à obtention de la cuisson souhaitée, en suivant les directives sur l'emballage. Égoutter ; rincer à l'eau froide.

2. Dans un grand bol, mélanger l'orge, le maïs et les autres ingrédients de la salade.

3. Déposer les ingrédients de la vinaigrette dans un contenant à couvercle hermétique ; agiter pour bien mélanger. Verser la vinaigrette sur la salade ; touiller délicatement pour enrober. Servir à température ambiante ou froide. Conserver au réfrigérateur.

Source : vivredelicieusement.ca

Cadeaux aux profs : Cinq Fourchettes à la rescousse des parents!

$
0
0

Je ne sais pas si par chez vous les kids ont commencé à compter les dodos les séparant des vacances, mais ici c'est commencé il y a belle lurette.

Pour ceux qui ne le savent pas, il reste 25 jours à prendre l'autobus, à faire des lunchs pis à rusher avec les tables de multiplications.

Mais quand on est si près de la dernière cloche de récréation, la traditionnelle quête du cadeau parfait à offrir au prof de nos rejetons -en guise de remerciement pour la belle année- revient hanter notre sommeil paisible.

Eh bien, sachez chers lecteurs, que je vais vous épargner bon nombre de nuits d'insomnie et de crises d'ezxéma avec ces suggestions cadeaux à faire soi-même qui sauront sûrement rendre heureux le plus malcommode des enseignants.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer. Le cadeau que votre enfant offrira se devra d'être original, bien pensé et utile. Reste qu'il se retrouvera en compétition avec 25 autres cadeaux. ;-)

1. Le café en cadeau!

Cette idée est popire surtout si votre enfant se retrouve avec huit profs : anglais, musique, éducation physique, art plastiques, éthique et culture religieuse, service de garde, alouette. On prend des verres à café du Starbuck ou du Tim Horton (gratuit!) et on le remplis de papier déchiré. Sur le dessus, on met une carte cadeau de l'endroit. On achète un sac de biscottis et on en emballe quelques-uns dans du papier cellophane que l'on attache avec un joli ruban. Finalement, on attache une petite carte de remerciement au verre. Voilà, le tour est joué!





2. L'été en pot!

Les profs auront six semaines de vacances à tuer sous le soleil. Pourquoi ne pas enjoliver leurs journées en mettant dans un joli pot coloré (acheté au Dollo) (sur l'image, c'est un distributeur à thé glacé) plein de trucs en lien avec l'été : du baume à lèvre, un sachet de thé glacé David's Tea, de la crème solaire, un magazine à potins (ou encore mieux, le nouveau bouquin d'Annie Quentin : Cher trou de cul), une serviette de bain, des bonbons, etc...


3. Une plante qui fait grandir

Ça c'est pour les romantiques, celles qui aiment les choses cuuuuuuuutes, qui ont été profondément marqué par leur enseignant de l'année. Vous prenez une plante et vous plantez un petit bâton sur lequel est accroché un papier où vous aurez écrit : "Merci de m'avoir aidé à grandir cette année!"




3. Une pomme pour le prof!

J'aime bien cette idée qui fait référence au symbole pomme-école que l'on voit tout le temps. Savez d'où ça vient? De cet adage : "Une pomme offerte au professeur fera toujours l'affaire quand vous ne connaîtrez pas votre leçon d'arithmétique." Drôle quand même. L'idée, ici, est d'offrir une trempette au caramel (mélange de fromage à la crème et de caramel) pour la pomme. Joli et original!



4. Le cadeau anti-grippe-rhume-gastro

À côtoyer 25 petits morveux chaque jour, les profs doivent devenir parano et voir des bactéries partout, partout, partout. Je vous propose donc de transformer une bouteille de savon ou de gel antibactérien en quelque chose de mignon et de classe. On les comprendra. Une personne s'écoeure de vomir ses trippes huit fois par année et de passer sa vie avec une boîte de mouchoirs entre les seins. Cliquez sur le lien ci-dessus, vous trouverez les patrons à imprimer pour faire de jolies étiquettes.
Source : http://www.designmom.com/2010/05/teacher-gift/



5. Une fleur sur ton coeur

Le soleil est installé pour de bon. La nature a fini sa grasse matinée et partout, on voit des fleurs remplis de vie qui colorent nos journées. Faites un saut au centre jardin et choisissez un pot de marguerites, de tulippes, d'iris ou d'hémérocales et piquez-y un batôn avec une étiquette où c'est inscrit : " Si les professeurs étaient des fleurs, je vous choisirais!". Éloge assuré et c'est certain que celle qui a rushé comme une malade à faire comprendre la règle de trois à fiston se rappellera toute sa vie de lui (mais plus parce qu'il est un cancre des maths).

À ne pas faire!

Je vous invite à lire un billet des Zimparfaites sur les cadeaux à ne pas offrir....  http://www.lesimparfaites.com/2011/12/cadeaux-pour-les-professeurs.html

Et vous, qu'allez-vous offrir à l'enseignant de vos enfants?


Suivez Cinq Fourchettes sur Facebook pour ne rien rater des nouveaux billets, pour des photos amusantes et instructives et des concours!

Risotto au homard des Maritimes

$
0
0


La 138e saison de la pêche aux hormards a commencé, aux Îles de la Madeleine, le 28 avril dernier et elle se poursuivra jusqu'à la fin juin. Pourquoi seulement pendant ce temps? Parce que les bêtes sont entre deux mues et que leur carapace est dure et pleine de chaire goûteuse.

Pendant cette période, le homard pèse, en moyenne, 1,25 livre. Je salive!

Mais depuis que les homardiers ont pris la mer, c'est la pagaille dans cette industrie. Le bordel économique en fait.

Les pêcheurs, tant ceux du Nouveau-Brunswick, de l'île-du-Prince-Edouard, de la Gaspésie et des îles de la Madeleine se plaignent du prix que leur offrent les acheteurs : de 2.75 à 4,84 $ la livre.

Leur prix rêvé : 5 $ la livre.

Au Québec, une loi existe qui fixe un prix plancher. En vertu de ce processus balisé, le prix plancher est fixé selon une moyenne des trois meilleurs prix obtenus par des acheteurs au cours d'une semaine de pêche. Ce prix plancher est actuellement à 4,25 $ la livre aux Îles-de-la-Madeleine.

À 3 $ la livre, les pêcheurs n'arrivent pas. Ils vendent leurs bêtes à perte disent-ils.

Est-ce que la collusion s'est étendue au marché du homard? Semble que oui dénoncent les pêcheurs.

J'en étais à ces réflexions devant le vivier dans lequel baignait une dizaine d'homards à l'épicerie. Sur l'aquarium, une affiche indiquait 5.99 $ la livre. Comment un pêcheur peut-il rêver recevoir 5 $ la livre pour ses prises alors que le consommateur ne veut pas sortir plus de six piastres la livre de son porte-feuille?

Équation pas simple à résoudre. Vous, combien seriez-vous prêt à payer votre délice des mers?

Personnellement, je trouve que c'est déjà dispendieux à 5,99 $ la livre. Pas que ça ne le vaut pas, mais ça fait en sorte que je n'en achète moins que je pourrais le faire. Mettre ça sur la table un samedi soir, ça coûte une fortune quand même. Un souper de roi. Qu'on s'offre une fois par année.

Pis en même temps, je comprends les frustrations de ceux qui se tuent pour aller chercher ce homard dans le fleuve. Mais à 8,99 $ la livre, je ne pourrais pas. Un souper à 100 $, ce n'est pas souvent possible par chez nous. 

Mon truc? Plutôt que de faire du homard le met central de mon souper, que l'on mange uniquement avec du beurre à l'ail, je l'incopore à une recette... comme à un risotto! On a beaucoup moins besoin de chaire et tout le monde se régalera! Astucieux (ou cheap!) Hahaha!

Saluons, au passage, l'idée brillante du Ministère des Pêcheries du Québec d'attribuer un numéro à chaque pêcheur qui, à son tour, étiquettera ses bêtes. Ainsi, Monsieur et Madame Tout-le-monde, une fois à la maison, il n'a qu'à se rendre au www.monhomard.ca, enregistrer le numéro indiqué et tadam! : on a accès à une foule d'information sur le pêcheur, son bâteau, etc. Un vidéo du pêcheur est même disponible!
Saviez-vous que... ? L'industrie des pêches commerciale des Îles de la Madeleine procure de l'emploi à plus de 2000 personnes. La valeur des débarquements de poissons et de fruits de mer dans le territoire insulaire est estimée à environ 36 millions $. Plus de 70 % du homard pêché au Québec provient des Îles.

Risotto au hormard, aux pois verts et au Mascarpone


Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 homards cuits d'environ 1,5 livres (j'ai acheté ceux déjà cuits de l'épicerie. Ça nous évite le boulot, ça ne puera pas dans la maison et comme ils sont cuits au four, ils ne sont pas gorgés d'eau.) Ça devrait donner environ 2 tasses de chair.
-  1 oignon rouge haché

- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 tasses de riz arborio
- 1 tasse de vin blanc ou 1/4 tasse de vinaigre balsamique blanc
- 5 tasses de bouillon de poulet, chaud
- 1/2 tasse de petits pois surgelés
- 1/2 tasse de fromage mascarpone
- Sel et poivre


Étapes :
1. Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin (ou le vinaigre) et laisser réduire presque à sec.

2. Ajouter le bouillon de poulet 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Après 20 à 25 minutes, le riz devrait être al dente.

3. Incorporer les petits pois et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter le homard, le mascarpone et réchauffer en remuant. Rectifier l’assaisonnement.

TRUC DE PRO : Pour avoir de belles pièces comme sur la photo, j'ai sorti mes ciseaux! J'ai découpé la carapace avec mes ciseaux. Simple comme bonjour!


Le meilleur déjeuner au lit : grilled cheese au Philadelphia au chocolat rempli de bananes!

$
0
0


J'aime plus les Beatles que les Rolling Stones.

Je suis du type salade chou traditionnelle plutôt que crémeuse.

Je préfère de loin mettre de la moutarde dans mes sandwichs que de la mayo.

Que voulez-vous, j'aime beaucoup plus me farcir des comédies romantiques que des films de science-fiction.

Je consulte beaucoup plus Twitter que Facebook.

J'adore le noir. Je fuis le blanc.

Courir m'enivre. Marcher m'emmerde.

Si je pouvais, je finirais toutes mes journées dans le bain plutôt que de les commencer dans la douche.

Mais mon coeur balance entre le fromage à la crème et la tartinade au chocolat quand il est question d'habiller mes toasts.

Incapable de choisir. Plus souvent qu'autrement, ça finissait en une toast au fromage à la crème, une toast à la tartinade au chocolat.

Vous auriez dû me voir la face quand je suis tombée sur le Philadlphia au chocolat l'autre jour à l'épicerie. Je jubilais! Un mix de mes deux ingrédients matinaux préférés : le rêve! Pis en plus, il y a la moitié moins de sucre et de calories que la tartinade au chocolat! Je jubilais!

Depuis, mon épicerie ne serait pas complète sans mon petit pot fromagé au chocolat. Loin de me lasser de déjeuner au Philly, j'ai même commencé à inventer des recettes avec la chose. Voici ma dernière trouvaille : un grilled-cheese au fromage au chocolat débordant de bananes. Essayez de battre ça!


Pis parce que j'aime pas mal mieux déjeuner au lit qu'en quatrième vitesse entre le four et le frigo, je me suis amusée à préparer le repas matinal, samedi dernier, et j'ai ordonné qu'il soit mangé dans le lit familial! Toute la gang a dévoré mon grilled-cheese nouveau genre tout collés sous les couvertes.  

Dans le domaine des activités familiales divertissantes à faire à bas prix, difficile à battre. Les enfants sont un peu Dingo quand on y pense. On les sort de leur routine et hop!, ils capotent!  

Et vous, déjeunez-vous au lit en famille?   Tuyau : si vous avez envie de mettre la main sur du Philly au chocolat, rendez-vous sur la page Facebook de Philadelphia. Un coupon vous y attend!

Challenge! Mon homme me lance un challenge. Si ce billet est partagé à plus de 10 reprises sur Facebook, il me fait mon déjeuner au lit! Aidez-moi à savourer mon petit-déj dans mon lit tranquille!


Ingrédients (pour une personne) :  

- 2 tranches de pain
- 1 c. à thé de beurre + pour beurrer les tranches de pain
- 1 c. à soupe de fromage à la crème Philadelphia au chocolat
- 1 c. à thé de miel
- 1/2 banane coupée tranchées en rondelles minces  

Étapes :  
1. Faire fondre le beurre à feu moyen-vif dans une poêle. Ajoutez le miel et la banane. Bien brasser jusqu'à ce que les bananes soient dorées. Retirer du feu. Ne pas rincer la poêle!  

2. Beurrer les tranches de pain. Sur une des tranches, du côté opposé à celui beurré, y étendre le fromage à la crème. Ajouter les bananes. Refermer pour en faire un sandwich en s'assurant que les côtés beurrés se rerouvent à l'extérieur.  
3. Déposer le sandwich dans la poêle dans lequel il reste le beurre au miel. Bien faire dorer des deux côtés.      


De la crème glacée au Coke aux Cerises?! Pourquoi pas!

$
0
0

Faites-vous des affaires étranges parfois, qui vous semblent n'avoir ni queue, ni tête? Des trucs auxquels personne à part vous pourrait avoir pensé? Des affaires qui vous font passer pour plus mongoles que vous n'êtes réellement?

C'est un peu ça qui s'est passé avec mon idée de faire de la crème glacée au Coke!

En fait, je cherchais une recette à faire avec le Coke qui traînait dans le frigo quand Sam a hurlé au meurtre qu'elle voulait de la gnienne gnacée (lire de la crème glacée - elle a 2 ans-). Ça a fait 1 + 1 = 2. Why not?, que je me suis dis. Dans la vie, faut oser qu'ils disent. Là, je pense que je me mérite un prix pour l'audace. Applaudissements svp!

Et parce que ça me tente de joindre l'utile à l'agréable, je vous offre de gagner, du même coup, cette super sorbetière pour que vous puissiez, vous aussi, faire de la crème glacée au Coke à la maison (ou pour faire de la crème glacée aux restants de chocolat de Pâques ou aux biscuits ou un granité mandarines-pêches ) d'une valeur de 99,99 $!

Pour gagner, rendez-vous sur la page Facebook de Cinq Fourchettes et allez sous la photo de la crème glacée pour y inscrire votre nom et tagger une personne qui pourrait aussi aimer cette machine à crème glacée! Le tirage se fera le 1er juin à 19 h. Bonne chance!


Ingrédients : - 325 ml de Coke (ou de Pepsi selon votre allégeance)
- 2 tasse de lait
- 1 tasse de crème 35 %
- 1/4 tasse de sucre
- 1/2 tasse de cerises griottes coupées en petits morceaux (facultatif)

Étapes :
1 . Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble.

2. Transvider dans la sorbetière. Laisser tourner pendant 30 minutes ou jusqu'à la consistance désirée. Rajouter des cerises au goût.

Impressions :On s'entend que cette recette ne révolutionnera pas l'univers de la crème glacée. Par contre, c'est quand même amusant comme goût, ça sort de l'ordinaire et les enfants capoteront. À faire pour rire et nons pas si vous recevez le coupe Brad-Jolie à souper...

Gâteau à la guimauve ou le Bibendum Chamallow cake!

$
0
0


Voici mon gâteau hommage à Ghostbusters : le gâteau Bibendum Chamallow!

Un dessert qui se fait en un tour de main et qui redonne au simple gâteau au chocolat, ses lettres de noblesse. 

Une chose est sûre, c'est fantômacochon!


Ingrédients :
Gâteau
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 2 tasse de sucre
  • 1 3/4 tasse de farine
  • 3/4 tasse de cacao
  • 2 c. à thé de bicarbonnate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de babeurre (ou 1 tasse de lait avec 1 c. à thé de vinaigre)
  • 1/2 tasse d'huile
  • 1 c. à thé de vanille
Glaçage satiné au chocolat
  • 1/2 tasse de beurre
  • 6 c. à table de lait
  • 4 c. à table de cacao
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de guimauves


Étapes :
Gâteau
  1. Préchauffer le four à 350 F et beurrer un moule de 9X9.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, le bicarbonnate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les oeufs, le lait, l'huile et la vanille. Battre énergiquement (ou lâchement avec le batteur sur socle) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajouter l'eau bouillante et bien mélanger pendant 1 minute et demie au malaxeur.
  4. Mettre dans le moule et faire cuire 40 minutes (ou jusqu'à ce qu'un cure-dent resorte sec du gâteau).  

 Glaçage
  1. Dans un chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le lait et le cacao. Mélanger sans arrêt jusqu'à ébullition. Retirer du feu.
  2. Ajouter le sucre en poudre et brasser énergiquement. Ajouter la vanille. Bien brasser à nouveau.
  3. Quand le gâteau est cuit, ajouter les guimauves sur le gâteau (il doit être chaud encore!). Ajouter le glaçage sur les guimauves.
  4. N'hésitez pas à servir chaud!

Vous avez aimé cette recette? N'hésitez pas à partager sur Facebook!


Pouding choco-banane.... Aubergine!

$
0
0
Voici comment j'ai réussi à partir de ça... :

Pour en faire ça! :


Grande révélation ce soir : de la purée de légumes dans du dessert, c'est... complètement absent comme goût!

C'est assez impressionnant quand même comment le goût des légumes passe totalement innaperçu dans les recettes sucrées.

Alors, pourquoi diantre foutre de la purée de brocoli dans des brownies ou de la purée de la pétaque douce dans une tarte au sucre d'érable?

Bah... Why not?

Vous voulez une liste?
  • Élimination du sucre
  • Augmentation des quantités de vitamines, de fibres et d'antioxydants
  • Diminution du gras et des calories
Ces quelques raisons étaient assez intenses pour me pousser à essayer une recette  d'Annik De Celles dans son livre : Desserts santé pour dents sucrées publié chez Trécarré.

Oui, oui, ça vous dit quelque chose hein? C'est la propriétaire de l'entreprise Création Les Gumes. C'est celle qui est passée aux Dragons (mais qui est repartie les mains vides. Snif.)

J'avais déjà son livre de recettes quand je lui ai vu la binette dans mon écran cathodique. Ça m'a juste convaincu de tester la chose.

J'ai jeté mon dévolu sur le pouding au pain chocobanane. Ce qui est intéressant et assez futé dans cette recette, c'est que plutôt que d'utiliser de la farine, on construit notre bonheur avec des cubes de pain. Tout simplement!

Et sérieusement, pour la quantité de sucre que l'on rajoute (1 c. à soupe de miel), c'est étonnament sucré. Pis franchement, ça passe le test haut la main!

Bonus : chaque portion comporte 139 calories, 4 grammes de protéines et 3 grammes de fibres. Une super collation!

Ingrédients (pour 8 portions) :
  • 8 tranches de pain de blé coupées en dés de 1 pouce
  • 1 banane
  • 2/3 de tasse de purée d'aubergine (environ 1 grosse aubergine)
  • 1 oeuf
  • 1/4 de tasse de lait
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat mi-sucré
  • 2 c. à soupe d'amande éffilées
Étapes :
  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Déposer les cubes de pain dans un plat à cuisson de 8X8 graissé.
  3. Dans un bol, mélanger la banane, la purée d'aubergine, l'oeuf, le miel, le lait et la vanille.
  4. Verser la préparation sur le pain et remuer douchement afin de ne pas briser les cubes de pain.
  5. Déposer les pépites de chcocolat et les amandes sur le mélange.
  6. Faire cuire de 45 à 50 minutes.
Étapes pour la purée d'aubergine :
  • Couper une aubergine en cubes. Il n'est pas nécessaire d'éplucher l'aubergine.
  • Placer les cubes dans une marguerite et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'un couteau passe facilement au travers.
  • Passer dans le mélangeur.
Vous avez aimé cette recette? N'hésitez pas à la partager dans vos réseaux!



Quand les Reese, les Toblerone et le Philadelphia font un heureux ménage à trois

$
0
0

Je pense que mon gâteau Bibendum Chamallow m'a motivée à poursuivre dans ma thématique hommage aux classiques du cinéma.

Dimanche, je me suis attaquée à un film culte du répertoire québécois. Une oeuvre qui a marqué toute une génération et qui a traumatisé bon nombre d'enfants qui ont refusé de manger du beurre de peanut de peur de voir leur chevelure pousser à une vitesse folle, et ce, sans lendemain.

Rassurez-vous, 14 personnes ont pioché dans mon gâteau et personne n'a été kidnappé depuis pour être exploité dans une usine de fabrication de pinceaux! Hahaha!

Sinon, bien que le temps d'attente soit relativement long (environ 4 heures), la chose se réalise aisément et ne nécessite qu'une volonté de se sucrer le palais.

Ingrédients : 

  • 1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Oreo
  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • 2 paquets de 250 g de fromage Philadelphia ramolli
  • 1 tasse de beurre d'arachide crémeux
  • 1 tasse de sucre
  • 2 barres de 100 g chacune de chocolat Toblerone
  • 1 1/2 de garniture fouetté de style Cool Whip
  • Un sac de mini Reese
Étapes : 
  1. Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre. N'hésitez pas à prendre vos mains. Bien presser le mélange dans le fond d'un moule à charnière de 9 po. Si vous en avez pas, ce n'est pas grave. C'est juste plus joli démoulé. Réfrigérer une dizaine de minutes. 
  2. Battre le fromage à la crème, le sucre et le beurre d'arachide au batteur électrique jusqu'à ce soit homogène. Ajouter la moitié du chocolat (coupé en morceaux) à la préparation et bien mélanger. À l'aide d'un fouet, ajouter doucement 1 tasse de garniture fouettée. Étaler le mélanger sur la croûte de biscuits et réfrigérer trois heures. 
  3. Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes selon votre degré de témérité). Ajouter le restant de garniture fouettée. Bien mélanger. Laisser refroidir légèrement et étendre sur le gâteau. Réfrigérer le gâteau encore une heure.
  4. Ajouter les mini Reese sur le dessus du gâteau. 
Sur le dessus, j'ai saupoudré de sucre pétillant. Un truc que j'ai trouvé chez Adonis qui coûte environ 1,99 $ pour 80 g. Comme son nom l'indique, c'est du sucre... qui pétille! C'est très drôle! Il faut ajouter le sucre pétillant à la dernière minute parce que ça perd de son efficacité. 



Pour vous replonger en enfance...




Quand les céréales du déjeuner se transforment en succulent dessert! Biscuits aux pépites de chocolat et céréales Fibre 1

$
0
0

Avez tout ce qu'on entend sur les risques d'ingurgiter du sucre, les dangers du gras sur notre coeur et les conséquences du manque de fibre sur notre poids, je suis devenue parano.

Chaque fois que j'avale un biscuit aux pépites de chocolat qui arrive tout droit de l'épicerie, j'éprouve zéro plaisir. Trop peur de ci et de ça. J'ai l'impression d'avaler littéralement du poison.

Alors, je me mets aux fourneaux et je cuisine mes propres biscuits. Pis jamais je ne fais la même recette.

Toujours à la recherche du biscuit parfait qui aura l'équilibre parfait entre le bon goût et le côté nutritif.

Non, mais je me dis que tant qu'à me fourrer un biscuit derrière la cravate, aussi bien que ça apporte un peu de positif.

Ce soir, j'ai voulu faire un biscuit rempli de fibres.

Pourquoi?

Les madames qui font attention à leur gras de fesses, pensez à choisir des trucs bourrés de fibres. Ça remplit la bédaine parce que la patente se gonfle avec l'eau et procure rapidement un sentiment de satiété! Donc, au lieu de manger huit Oreo et avoir encore faim, on mange qu'un seul de mes biscuits et on est rassasié. Simple, mais bougrement intelligent comme dirait l'autre.

L'idée de remplacer une partie de la farine par des céréales Fibre 1 Grappes au miel permet d'augmenter de façon importante la quantité de fibre. Faites de grains entiers, un bol de ces céréales fournit plus de la moitié ce que qu'on devrait avaler chaque jour en fibre. On aime!

Envie d'en ajouter au menu pour pas cher? Rendez-vous sur la page Facebook de Vivre Délicieusement et vous y trouverez pas un, mais deux coupons que vous pourrez échanger contre des produits gratuits!

En passant, les biscuits sont délicieux! La présence des céréales amène une touche très intéressante et même succulente! À essayer!

Ingrédients : 

  • 2 tasses de cassonade tassée
  • 1/2 tasse de beurre ou de margarine ramolli
  • 1/2 tasse d'huile de canola ou végétale
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 oeufs
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 1/2 tasse de gruau
  • 1 c. à thé de levure chimique
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de céréales Fibre 1 Grappes au miel
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat


Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350 F. 
  2. Dans un grand bol, battre la cassonade, le beurre, l'huile, la vanille et les oeufs au malaxeur à basse vitesse jusqu'à homogénéité. 
  3. Ajouter la farine, le gruau, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Ajouter les céréales et le chocolat. Mélanger encore doucement.
  4. Déposer une cuillère à soupe de pâte à biscuit sur une plaque à biscuits tapissée d'un papier parchemin. Espacer les biscuits d'environ 2 pouces. 
  5. Faire cuire environ 13 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille quelques minutes.


« Je participe à la campagne des blogueuses Fibre 1 Amandes et grappes dorées organisée par Mom Central en collaboration avec General Mills. En remerciement de ma participation, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont entièrement miennes et complètement honnêtes. »

Sauce au homard et vin blanc ou l'art de faire manger du homard à quelqu'un qui n'aime pas les fruits de mer

$
0
0
Il y a peut-être un an, j'ai appris avec stupeur que plusieurs membres de ma belle-famille n'avait jamais mangé de homard.
Faut dire que ma belle-mère ne rafole pas de ce qui nage (et de ce qui rampe, mais dans notre coin de planète, c'est plutôt rare que l'on se farcisse un boa thermidor ou de la couleuvre forestière), mais elle n'est pas bockée et ose quand même se mettre sous la dent des petites bestioles aquatiques.
Pour les autres, ça n'avait juste jamais adonné. Faut dire que ça prend du courage quand même acheter du homard. Juste prendre le sac rempli de bêtes rouges qui bougent et le donner à la caissière, ça peut en effrayer plusieurs. (Je coche présente!)
Alors, pour la fête de l'homme, j'ai voulu prendre les choses en main et leur faire découvrir le bon goût de ces délices de l'estuaire du Saint-Laurent. Mais pas question de les accueillir avec des bavettes et des litres de beurre à l'ail fondu. J'avais envie de quelque chose de plus... élégant mettons!
Voici la meilleure recette de sauce qu'il m'est été donnée de faire. Avec cette sauce-là, c'est certain que je remporte toutes les émissions de télé-réalités d'Un souper presque parfait jusqu'au Chefs en passant par Ça va chauffer.
Tenez-le pour dit. C'est démentiel. Ça goûte tout simplement le ciel. Je crois sincèrement que c'est la meilleure chose qui soit sortie de mon fourneau!
Sauce au homard et vin blanc
  • La carcasse de deux homards cassées en morceaux (sans la chaire)
  • La chaire de ces deux homards coupés en morceaux 
  • 1 oignon coupé en petits morceaux
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 4 tasses de bouillon de légumes (ou de poulet)
  • 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe d’eau froide
  • 1/4 tasse de chorizo coupé en dés
  • Sel et poivre

Étapes :  
  1. Faire fondre le beurre et y ajouter la carcasse des homards, les oignons et l'ail à feu moyen-vif dans une poêle qui n'a pas de revêtement anti-adhésive : ça sera plus goûteux. Brasser de temps à autres. Le fond de la casserole commencera à dorer. Saler et poivrer au goût. Après cinq minutes, ajoutez le vin blanc. Ajouter le bouillon et attendre que ça bout. Laisser mijoter jusqu'à ce que ça réduise et qu'il reste environ un tiers de la recette. Filtrer pour ne garder que le bouillon.
  2. Mélanger la fécule de maïs et l'eau froide. Ajouter doucement à la sauce et bien brasser. Amener la sauce à ébullition. Il faut toujours brasser pour éviter les grumeaux. Mettre le chorizo et à la dernière minute, ajouter les morceaux d'homards pour les réchauffer.
  3. Servir sur du filet mignon ou autre pièce de viande à votre goût.
Pour la petite histoire, sachez que la belle-famille s'est bien régalé! Ma belle-mère a même tout mangé son assiette!


Ode à mon nouveau Frigidaire!

$
0
0

 Lui, il voulait un BBQ neuf. 

Moi, un frigo. 

La vie chez Cinq Fourchettes, c'est trois gallons de lait par semaine, deux douzaines d’œufs, trois livres de pommes, trois litres de jus d’orange, 24 yogourts, une livre de viande froide, deux pieds de brocoli, deux blocs de fromage, trois poivrons rouges, un sac de bébés carottes, entre autres…
La vie avec trois enfants et un amoureux, c'est 20 lunchs à prévoir chaque semaine, sept soupers à préparer et tenter de faire avaler un déjeuner qui a de l’allure à tout ce beau monde tous les matins que le calendrier nous propose.
La vie d’une telle famille amène avec elle les visites surprises des beaux-parents qui s’invitent à souper ou de grandes célébrations de Noël ou de Pâques où les frères et sœurs débarquent avec leur marmaille. Ce sont aussi les nombreux anniversaires où les petits amis viennent s’empiffrer de gâteaux au chocolat (et où les plus sages choisiront de piger dans le plateau de crudités).

Mais ce n’est pas parce que l’on est une mère qu’on oublie de penser à soi. C'est dans ces moments que l’on invite les amis à souper pour réinventer le monde autour d’un filet mignon et d’un Bordeaux ou que l’on chasse les enfants chez sa mère pour manger des sushis en tête-à-tête avec l’amoureux.

Bref, la vie chez Cinq Fourchettes tourne toujours autour du frigo! Un frigo mal pensé, toujours trop petit, qui ne répond pas, mais pas du tout aux attentes, aux besoins. Essayez d’y placer une grande assiette d’hors d’œuvre entre tout le bataclan qui se trouve sur mes tablettes. Mission impossible! Essayez d’y ranger le lait nécessaire pour une semaine. Vous avez plus de chance au 6/49! Essayez de retrouver les légumes surgelés dans le congélateur. Bonne chance! 
"M'semble que ce serait plus cool une télé 60 pouces. Non?"
L'homme ne démordait pas. Il avait zéro envie d'investir dans un nouveau frigo. "Le frigo fonctionne encore très bien. Ce serait dépenser de l'argent par les fenêtres que d'en acheter un nouveau",clamait-il.

Pfff... Rabat-joie de première.
La vie se charge souvent de placer les choses comme il se doit. Ça doit être pour ça que Frigidaire m'a choisie pour être ambassadrice de la marque. En prime, venait un superbe Frigidaire à portes françaises Gallery! 
The dream come true! 
Depuis, tout est beaucoup plus simple dans ma cuisine : 
  • Mon nouveau frigo n'est jamais sale à cause du fini spécial d'acier inoxydable (magie!). 
  • Il y a toujours de la place pour y mettre tout ce que je veux même un immense gâteau grâce aux tablettes qui se plient, se glissent, se rabattent.  
  • Il y a toujours de la glace de disponible pour rafraîchir ma sangria (à chacun ses priorités)
  • Le tiroir pleine largeur du frigo est une véritable révélation pour moi (enfin j'ai de la place pour mes plateaux de crudités!)
  • Que dire du tiroir congélateur qui me permet de voir d'un coup d'oeil TOUT son contenu. 
  • Et comble de bonheur, les tablettes sont trop hautes pour que ma petite Terrible Two puisse atteindre le lait, le jus, les pommes, le fromage, le gâteau!
C'est à se demander comment vivions-nous avant!

"Bon, maintenant que tu as le frigo de tes rêves, est-ce qu'on peut magasiner pour une 60 pouces?"


Décharge:  Je fais partie du groupe des ambassadrices Frigidaire de Mom Central Canada et je reçois une compensation en échange.  Cependant les opinions sur le blogue sont les miennes .

Coupes d'homard à l'avocat

$
0
0

Vous avez chaud?

Moi aussi!

Il était hors de question que je mette mon four à ON aujourd'hui. Avec un humidez à 36 ? No way!

" Ok, mais on va manger quoi maman?", s'est affolé ma middle one.

" Tu sauras mamzelle que tout ne passe pas nécessairement pas un four pour être mangeable. Tu sauras ma petite fille que plein de gens ne mangent que des trucs crus. Ils ne passent rien au four. On les appelle les crucidivores!"

Vous connaissez ça vous le crudivorisme ou l'alimentation vivante? Dans ce type de cuisine, on ne cuit rien à une plus haute température que 40 C. Selon les adeptes, ne pas cuire les aliments ferait en sorte de ne pas détruire les enzymes ce qui donnerait un break au système digestif et au pancréas, entre autres.

L'ado s'est mise un peu à capoter en entendant mes explications. " Euh là, ça ne va pas être ton nouveau trip hein maman???"

" Ha ha ha!, ai-je éclaté de rire. Pas de danger. J'aime bien trop le risotto pour ça!"

Toujours est-il que pour la rassurer, j'ai quand même allumer le four. Juste le temps de faire cuire les pâtes phyllo de cette délicieuse entrée.

Pour le homard, je n'ai pas cassé mon bicycle et j'ai acheté une bête déjà cuite à l'épicerie. Je n'avais qu'à le désosser.

Et rappelez-vous que la pâte phylllo est souvent un excellent remplaçant à la pâte à tarte (pour ceux qui en ont peur!).

Ingrédients :
  • 3 feuilles de pâte phyllo dégelées
  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • 1 avocat bien mûr
  • Le zeste râpé d'une demie-lime
  • 1 c. à thé de jus de lime
  • 3 c. à soupe de concombre pelé, épépiné et coupé en petits dés
  • 1 c. à thé de menthe fraîche ciselée
  • Sel et poivre
  • 1 tasse de chair de homard, en morceaux
  • Ciboulette fraîche ciselée
Étapes :
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Prendre une première feuille de pâte phyllo et l'étendre sur une surface de travail. La badigeonner de beurre fondue. La couvrir d'une autre. Badigeonner à nouveau de beurre, puis ajouter la troisième feuille. Couper la pâte pour obtenir des carrés de 3 pouces de côté environ.
  3. Mettre les carrés de pâte phyllo dans des moules à muffins beurrés. Enfourner environ 7-8 minutes. Soyez attentifs à ne pas brûler la pâte. Ça peut parfois aller très vite.
  4. Dans un bol, écraser l'avocat avec une fourchette et mélanger avec le zeste et le jus de lime. Ajouter le concombre et la menthe. Saler et poivrer.
  5. Mettre la garniture dans les coupes de pâte phyllo. Ajouter les morceaux de homard et terminer avec la ciboulette,
Rafraîchissant à souhait!

Fraises + chocolat + Oreo = une recette qui mène au paradis

$
0
0

Je ne connais pas Félix Deslauriers-Hallé, mais on m'en a dit beaucoup de bien. Il paraît que c'est le genre de gars à mordre dans la vie plus que quiconque. Qui n'hésite pas à s'impliquer. À donner espoir aux autres.

Mais, je ne rencontrerai jamais Félix. Parce que Félix, ben, il est mort.

Il s'est éteint doucement un samedi après-midi du printemps 2011. Le #9 des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, le quart-arrière de l'équipe de football fermait les yeux une dernière fois.

Le rhabdomyo-sarcome qui lui empoisonnait la vie aura été plus fort.

Depuis, sa mémoire perdure. Ses proches, sa mère, son père, l'ex-coach de l'équipe de foot de l'Université de Sherbrooke s'en sont occupée.
Pour ne plus que ça arrive. Du moins, pour que l'épreuve soit plus douce à vivre pour ceux à qui ça arrivera.

Quelques jours avant le chant du cygne de Félix, le Défi Félix-Deslauriers-Hallé est né. Le Coach Lapointe avait promis de pagayer pendant 12 h sur le lac des Nations de Sherbrooke. L'année d'après, l'homme a enfilé les km en courant pendant 12 h... la nuit. Pas question pour lui de s'arrêter, cet été, le Défi grossit encore. Une randonnée à vélo et un tournoi de soccer se sont ajoutés.

Depuis, des dizaines de milliers de dollars ont gonflé les coffres de la Fondation québécoise du cancer. Des sous qui voient à mettre un peu de chocolat dans l'univers trop poivré de ceux qui combattent ce foutu crabe.

Et c'est pour ça que mes collègues de travail et moi on se mobilise. Pour remplir la tireline du Fonds Félix-Deslauriers-Hallé. On popote dans nos cuisines et on bourre les bedons au bureau.

Félix et ses proches auront vécu l'enfer. Avec ce petit dessert tout chocolaté, j'ai proposé une petite parcelle de paradis.

Pour en savoir plus sur le Défi Félix-Deslauriers-Hallé : http://felixdeslauriershallee.org/le-defi-felix/
Pour visiter le blogue Félix-Deslauriers-Hallé : http://felixdeslauriershallee.org

Ingrédients :
  • 2 jaunes d'oeufs battus
  • 1/4 tasse de sucre granulé
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 paquet (300 g) de grains de chocolat au lait
  • 2 tasses de fraises fraîches rincées et équeutées
  • 1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Oreo
  • 1/4 tasse de beurre fondu

Étapes :
  1. Mélanger ensemble le beurre fondu et les biscuits Oreo. Presser dans le fond d'un moule à tarte. Mettre au frigo.
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer le lait aux micro-ondes de 60 à 90 secondes jusqu'à ce qu'il soit très chaud (sans que ça bouille).
  3. Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel et les incorporer lentement dans le lait en fouettant. Chauffer aux micro-ondes à intensité élevée en remuant toutes les 30 secondes, jusqu'à ce que le mélange soit chaud, lisse et légèrement épaissi.
  4. Incorporer les grains de chocolat au lait et faire fondre le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser le mélange dans la croûte préparée. Recouvrir d'une pellicule de plastique directement sur la surface; réfrigérer jusqu'à consistance ferme.
  5. Au moment de servir, couper les fraises en tranches minces et les disposer sur la tarte. Garder les restes au froid. 
 Impressions : Si je vous disais que les plus réfractaires au sucré de mon équipe de travail ont succombé à la chose et se sont même reservi, seriez-vous convaincu que c'est vraiment la meilleure tarte au monde?


Qu'est-ce qu'on mange en camping?

$
0
0


Ici, on adoooore le camping! Le vrai. En tente. À terre. Le camping old school.

Avec le temps, je suis devenue popire dans la préparation de mes menus à manger dans les bois. J'ai compris, par exemple, que les tomates qui baignent dans l'eau, c'est mal. Que si on oublie de mettre de la glace dans la glacière, on peut dire adieu au lait. Et que des cocos dans leur contenant de carton, ça ne fait pas long feu dans le fond du cooler.

Avec l'expérience, j'ai appris que ce n'est parce qu'on dort dans une tente que l'on doit passer son temps à manger des sandwichs et des chips. Ou pire encore, de finir toujours à la cantine du camping à avaler des hot dog steamés. Que non!

Nous, en camping, on mange comme des rois! On sert des repas cinq étoiles! Après les relais et châteaux, voici les relais et tentes!

Voici, en vrac, quelques idées qui pourront rendre vos repas plus faciles tout en étant fort savoureux. On veut aussi que ça ne coûte pas un bras, que ça ne prenne pas huit ans à préparer et sans avoir besoin d'une remorque uniquement pour apporter la nourriture.

  • J'apporte toujours un pot de plastique de sauce à spaghetti. Je m'assure qu'il soit congelé ainsi il fera le boulot de conserver le reste des aliments de la glacière au frais pendant la décongélation.
  • Un risotto! Ne boudez pas ce riz en pensant que c'est trop compliqué! Quelle gaffe ce serait! Utile parce que ça se prépare dans un seul chaudron. Pratique parce qu'il ne faut que 2 tasses de riz dans un Ziploc, un cube de bouillon de poulet et deux poitrines de poulet.
  • Pourquoi pas une fondue?! Encore une fois, on s'assure sur la viande soit surgelée. Pour les légumes, on les prépare d'avance ou on profite du marché locale pour faire provision. Vous allez rendre jaloux tous les voisins de la place!
  • Le feu, mais surtout la braise, doit devenir votre meilleur ami! Avant d'arriver au camping, téléphonez pour vous assurer qu'il y a un emplacement pour faire un feu, mais qu'il y a une grille aussi dessus. Vive les papillottes de légumes, les saucisses italiennesgrillées et même les natchos gratinés (cuits sur un papier d'aluminium). Motivés? Mettez-y un homard!
  • Les salades de pâtes ou de riz sont gagnantes. En plus, elles peuvent se préparer d'avance. Pour les protéines, on ajoute une canne de conserve de thon ou de poulet. Voilà, le tour est joué!
  • Dans à peu près toutes les villes et villages du monde, il y a des kiosques au coin des routes qui vendent du maïs, des concombres et des tomates. Voilà un dîner rapido-presto!
  • C'est le temps de manger du tartare! De saumon, de boeuf, de pétoncles! Gâtez-vous! Assurez-vous seulement de faire votre repas cinq étoiles rapidement en s'assurant d'avoir des viandes fraîches. On fait un saut au marché le jour même donc.
  • Pour déjeuner, osez le pain doré! Pas mal meilleur que des toasts cuites sur le rond de propane...
  • Les pâtes SideKicks, les Hamburger Helper, les tacos Old El Paso peuvent être aussi de très bons dépanneurs!

À ne pas oublier : Les guimauves et... le vin!
Que mangez-vous en camping? Laissez-nous vos idées!





Ah ces Romains...!

$
0
0

Saviez-vous qu'aux époques grecque et romaine, il y avait du vin au déjeuner? Non, mais ils l'avaient l'affaire eux-autres! Pour se gâter, ils ajoutaient un peu de pain sec... Sans #Nutella, ça devait être dull un peu...

Que mangez-vous pour déjeuner? Prenez-vous le temps de manger le matin?

Ces champignons... on les lave comment?

$
0
0

Un des grands sujets de discorde entre l'amoureux et moi est de la manière dont on doit laver les champignons.

Lui, il s'entête à vouloir les éplucher.

Moi, je prône plutôt pour le bon vieux papier absorbant que je frotte sur le légume pour le défaire des particules de compost sur lequel il a poussé.

Et voilà que l'ado arrive et se demande pourquoi on ne fait juste pas les passer à l'eau!

Quelle est, selon vous, la meilleure méthode?

Bien sachez que les trois sont parfaites! Il faut juste éviter de leur donner un bain. Une simple douche n'altérera pas leur goût!

Comment faites-vous chez vous?

Un coeur brisé en 1000

$
0
0

Les huit derniers jours n'ont pas été de tout repos. Ils ont été les plus éprouvants de ma carrière. Ce qui explique mon silence ici et sur le blogue. Tout ça occupe beaucoup, beaucoup de place dans mon coco et dans mon coeur brisé en mille. Mais la vie continue...

Dessert ensoleillé et rafraîchissant

$
0
0

Pensez-vous que, lorsque le mercure fait exploser des thermomètres, que le climatiseur tourne à fond, que même le bikini que j’ai sur le corps est de trop, que ça me tente de passer ma journée devant le four à cuisiner un gâteau, un pouding chômeur ou un brownie pour le dessert?

Pas vraiment!

Pensez-vous que lorsque nous avons passé la journée dans la piscine à jouer à Marco Polo et à chercher des cennes noires dans le fond de l’eau, pensez-vous que j’aie envie de sortir les chaudrons, le thermomètre à bonbon pis de suivre des recettes avec 22 000 étapes?

Euh… non!

Pensez-vous que, quand j’ai passé l’après-midi dans le hamac à voguer entre mon roman et un petit roupillon, j’ai envie de m’extirper de ce moment de bonheur estival pour aller cuisiner.
Pentoute!

Lors de ces journées, je vais au plus simple. Au plus rapide. Au plus rafraîchissant. Au plus délicieux.

En voici un exemple : Duo de mangue et de mascarpone

Ingrédients (pour quatre personnes):
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 mangue pelée et coupée en gros morceaux
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 125 g de mascarpone
  • 6 sablés ou biscuits au choix
Étapes :
1. Monter les blancs d’œuf en neige. Ajouter 1 c. à soupe de sucre et bien battre jusqu’à ce que les œufs soient fermes. Ajouter le mascarpone et continuer à battre vivement (au batteur électrique). Ajouter une cuillère à soupe de sucre au goût.

2. Dans le mélangeur, déposer les morceaux de mangue et mélanger jusqu’à ce que la mangue soit complètement liquéfiée. Ajouter une cuillère à soupe de sucre au goût.

3. Émietter grossièrement les biscuits. Les déposer, en parts égales, au fond de quatre verrines. Ajouter un étage de coulis de mangue puis un étage de mélange de mascarpone. Terminer avec un dernier étage de mangue.

4. Conserver au frigo jusqu’au moment du service.

Savez-vous que vous pouvez lire mes aventures sur le blogue de Vivre Délicieusement?


Quand un Frigidaire simplifie ta vie de party!

$
0
0

Les cousins au dernier party familial.
Parfois, j'ai l'impression que mon cycle hormonal n'est en fonction que l'automne pour livraison de bébé en juin-juillet. Ça doit être de famille parce que mes belles-soeurs et ma belle-mère ont aussi enfanté l'été venu. Sans compter mes grands-parents qui ont eu l'idée de mettre au monde leurs rejetons à deux semaines d'écart en juin.

En mai-juin-juillet, on célèbre l'anniversaire de ma soeur, de mon fileul, de mon beau-frère, de mon neveu, de mon amoureux, de mon autre neveu, de ma mère, de Filou, de mon père, de ma nièce, de Sam et de Max. À celà, on ajoute les fêtes des mères, des pères et de la Saint-Jean. Quinze occasions de célébrer en 12 semaines, rien de moins!

Oui, c'est dur sur le foie tout ce vin. Oui, c'est de l'organisation tous ces partys. Oui, ça fait beaucoup de gâteaux à préparer. Oui, j'ai un sale trou dans mon budget de mai à juillet.

Mais bon.

C'est l'fun pareil! :-)

Pis je dois vous avouer que depuis que j'ai mon super Frigidaire Gallery à portes françaises, ma vie d'hôtesse de partys d'été a royalement changé... pour le mieux!!

Voyez, j'ai maintenant un endroit où loger mes gâteaux (merci à la tablette rabattable!).



Les marmots ont un accès rapide aux choses importantes de la vie : les popsicles!


Les grands savent où trouver le rosé...


Et autres boissons pertinentes au party!


Chose super importante : il y a TOUJOURS de la glace de disponible pour refroidir nos boissons qui ont chaud!


Les fromages et viandes froides sont dans le même coin ce qui me permettra de ne pas en oublier un quand viendra le temps de les servir!


C'est même un super terrain de jeux pour les kids!


Et le lendemain, je ne passe pas ma journée à nettoyer mon Frigidaire grâce à son revêtement spécial qui réduit les marques!


 En deux mots : j'adore!

Pour plus d'informations sur le Frigidaire, visitez le www.frigidaire.ca

Décharge:  Je fais partie du groupe des ambassadrices Frigidaire de Mom Central Canada et je reçois une compensation en échange.  Cependant les opinions sur le blogue sont les miennes (et de tous ceux qui viennent à nos partys de fêtes).


Trois enfants, 1000 tâches et zéro bain

$
0
0

Quand tu décides de redonner la vie neuf ans après la dernière fois, le lot de questions auxquelles tu dois répondre se ressemblent pas mal toutes :

1. Est-ce le même père?
2. Tu ne trouves pas ça difficile de retomber dans les couches?
3. Ouf! Ça ne doit pas être facile de recommencer à te lever la nuit?
4. Qu'est-ce qui t'a passé par la tête?

Alors, non, ce n'est pas le même père. Pour explications, vous référer ici : Le Paradis des papas.

Pour le reste, ça été "a piece of cake"!

Sam avait à peine trois jours au compteur que déjà, elle pouvait compter sur trois mères (et un père quand même!) pour veiller sur elle!

On entendait un tout petit son émanant du fond de sa chambre que déjà, ça se bousculait dans les marches pour voler à son secours.

Je prononçais à peine le mot "couche" que ça se chicanait fort pour qui aurait l'honneur de laver le péteux de la nouvelle venue de notre famille.

Vous auriez dû voir ça quand j'allaitais la demoiselle. Une vraie bande de vautours qui attendaient avec fébrilité le moment du rot.

Il n'y a pas eu un seul matin de mon congé de maternité où je n'ai pas lu ma Presse tranquille. Il y avait toujours un G.O. de disponible pour "entertainer" mon bébé.

Dans la première année de vie de Sam, si j'ai changé six couches c'est beau.


Et dans ses trois premières années, je compte sur les doigts d'une seule main le nombre de fois où je lui ai donné un bain. Filou s'est même auto-proclammée "donneuse de bain officielle".

Que pouvais-je contre ça?

Alors, dès que la vaisselle du souper était envoyée dans le lave-vaisselle, ma "middle one" et le petit poulet prenaient le chemin de la salle de bain. Elles n'avaient même pas encore mis le petit orteil dans le bain que déjà, ça hurlaient de plaisir ces soeurs là. Elles élaboraient leurs plans de jeux d'eau. Elles lançaient à bout de bras les jouets destinés à les amuser.

Se laver? Bah... c'est secondaire ici semble-t-il. Heureusement que je pense à mettre un peu de gel nottoyant tête-o-pieds pour bébés de Johnsons's Natural dans l'eau ce qui me laisse croire que les poulettes seront lavées au minimum! Pis le fait qu'il ne contient ni parabène, ni teinture, ni phtalate, qu'il soit naturel à 97 %, bah c'était rassurant.



Souvent, enceinte, je me demandais, ça serait comment notre nouvelle vie avec ce bébé qui me poussait dans le bedon. Force est d'admettre que ça roule notre affaire.

Pis... que c'est facile! Hahaha!


« Les produits sont fournis à Cinq Fourchettes par Johnson & Johnson inc. dans le cadre d’une promotion. »
Viewing all 788 articles
Browse latest View live