Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Tataki de boeuf de Ricardo

$
0
0

J'ai enfin un peu d'énergie pour vous montrer la dernière chose que j'ai mangée avant de tomber au combat contre l'influenza. J'avais préparé un souper du 31 de la mort pour mes marmots et l'amoureux... mais quelques heures plus tard, j'étais K.O.

Grippe 1 H3N2 : 1
Moi : ZÉRO

(Parenthèse : Plus jamais je ne serai impatiente envers les gens qui souffrent de la grippe en me disant qu'ils exagèrent leur mal.)

Toujours est-il que la dernière fois que j'avais fait du tartare (vous ai-je déjà dit que je faisais le meilleur tartare au monde?), il m'était resté un morceau de filet mignon que j'avais laissé au congélo en me disant qu'un soir où on serait seul (ça arrive jamais, mais une fille peut ben rêver), l'homme et moi, nous pourrions nous faire un mini tartare en entrée. J'ai eu une meilleure idée pour ce bout de viande triple A.

Un peu de culture maintenant... Qu'est-ce qu'un tataki? C'est un plat composé de viande ou de poisson, brièvement saisi et mariné dans le vinaigre, puis coupé en tranches et assaisonné. Ce sont les Japonnais qui ont eu l'idée, les premiers, d'apprêter la viande comme telle. Au départ, on utilisait du vinaigre de riz et de la sauce soya. Et puis, comme autre chose, les temps ont changé...

Pour l'occasion, j'ai jeté mon dévolu sur une recette de Ricardo dans laquelle on retrouve du  sambal oelek. Qu'est-ce que c'est?  C'est une pâte de piments, qui vient d'Indonésie, préparée avec des piments forts que l'on broie à la main avec un peu de sucre et du sel. Son nom vient de sambal, qui signifie sauce piquante, etoelek, qui signifie mortier. 

Ingrédients : 
Marinade : 
  • 2 oignons verts, émincés
  • 3 c. à soupe de mirin
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de gingembre frais haché finement
  • 1 c. à soupe de citronnelle hachée finement ou 1 c. à thé de zeste de citron râpé
  • 1 c. à thé de sambal oelek

Tataki
  • 1 morceau de 300 g de filet de boeuf
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de mayonnaise
  • Mesclun

Étapes: 
1. Dans un sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

2. Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu vif et y faire dorer le filet de boeuf de tous les côtés. Attention! Ne pas trop faire cuire la viande! Retirer la viande du feu et laisser refroidir un peu puis mettre dans la marinade, au frigo, pendant au moins quatre heures. 

3. Enlever la viande de la marinade et faire des tranches minces. Prendre 2 c. à soupe de la marinade et la mélanger avec la mayo. Arronser la viande de cette sauce. Servir sur de la mesclun.

D É L I C I E U X !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trending Articles