Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Le miracle de la routine du dodo et un concours!

$
0
0

Ces derniers temps, je vendrais ma fille lorsque vient l'heure du dodo. Pour éviter de devoir la mettre sur Kijiji, je me sauve des environs quand l'heure du rituel avant nuit se pointe pour-pas-gérer-de-chicanes. Mon chum étant 1000 fois plus patient que moi, je lui délègue souvent la chose.

Pourtant, dans un passé pas si lointain, elle était un charme à coucher. On la pitchait dans son lit, deux bisous et bebye, c'était un dossier réglé jusqu'à 7 h le lendemain. Imaginez comment on faisait l'envie de trop nombreux parents. Nous étions idolâtrés littéralement!

Maintenant, plus personne ne nous envie. En tout cas, on ne se pète plus les bretelles que nous avons un ange du sommeil. #finicetempslà

Notre petit ange cornu pousse ses limites pas mal là. Même papa commence à mystérieusement s'éclipser lorsque 19 h 30 approche....

Ce n'est même plus seulement le saut dans le lit qui la faisait capoter, mais TOUT. Elle voyait la brosse à dent : crise de bacon. On l'envoyait sur le bol : crise monumentale. On sortait le pyjama de la commode : hurlement d'hystérie.

"Faut trouver une solution. Ça pas d'allure ces crises-là", ai-je déclaré un certain soir de janvier complètement dépassée par ces inutiles gestions pré-dodo.

Facile à dire. Les enfants, ça ne répond pas à un coup de baguette magique. En tout cas, pas les miens.

J'ai discuté de la chose avec l'éducatrice de la garderie. Elle a toujours de bonnes idées elle. (Note à moi-même, je devrais lui demander son avis sur le ménage de la chambre de l'ado.) "Tu sais, Sam fonctionne bien avec des pictogrammes. Regarde ce que j'ai fait. J'ai mis une série d'images près de son casier qui lui montre, dans l'ordre, comment s'habiller. Depuis, elle est une championne pour s'habiller », m'a-t-elle expliquer.

L'idée a fait son chemin dedans mon cerveau. Puis, dimanche matin, j'ai mis mon plan à exécution. Ensemble, Sam et moi, on a fait une série de photos des étapes qu'elle devait faire avant le dodo.



Si elle réussissait toutes ses étapes, on collait un autocollant sur un calendrier. Au bout de chaque semaine, si elle avait eu tous ses collants, la poulette se méritait une surprise de son choix. À la fin du mois, consécration suprême, on lui payait une sortie au cinéma! La motivation était à son comble, je vous jure!



On dirait que ça l'a dédramatisé cet instant maudit où elle doit arrêter de jouer avec ses poupées pour aller danser sur les étoiles avec Morphée. À partir de ce moment-là, le coucher n'est pas devenu parfait comme par magie, mais au moins, elle savait ce qui s'en venait, était responsable de ses tâches et surtout n'hurlait pas au meurtre quand on remontait sa douillette de Minnie jusqu'à son cou.  


Pour être honnête, il y a des soirs où le cinéma, ben elle s'en foutait royalement. Que la surprise du samedi, elle en avait rien à battre. Mais règle générale, ça se passe bien notre affaire. Tellement que ni l'homme, ni moi ne pensions à se sauver le soir venu!

Voici d'autres trucs qui nous ont aussi aidé :

  1. On a découvert une application pour les téléphones intelligents destiné au lavage de dents. En fait, c'est dans Talking Ginger (un ami de Tom le chat) qu'il y a un petit chrono sympathique où le petit minou lave ses dents en même temps que l'enfant. Alors, au début, on la laisse faire et on repasse après. J'avoue que la brosse à dent électrique est un must. On peut repasser derrière la pitoune et régler l'affaire en un rien de temps!
  2. On n'a pas limité les récompenses en autocollants et en surprises du samedi. Chaque fois qu'un dodo se passait bien, on faisait une fête! On la félicitait allègrement! Même une fois, on a téléphoné la grand-mère pour lui dire comment nous étions fiers d'elle. 
  3. Même si Sam est complètement propre depuis plusieurs mois, fouille-moi pourquoi, mais le pipi avant dodo était un supplice pour elle. Un soir, on a mis quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans l'eau de la toilette. Quand elle a vu que grâce à son boulot, l'eau de la bol virait vert, elle capotait! 

CONCOURS - CONCOURS - CONCOURS 

Pour vous aider vous aussi dans la routine du dodo, je vous offre un panier rempli de cadeaux comprenant : 

Le tout d'une valeur de 70 $!

Pour gagner, laissez-moi vos coordonnées (courriel OU adresse postale OU votre nom d'usager sur Twitter) dans les commentaires ci-bas avant le dimanche, 16 février à 20 h. 

En participant à ce concours, vous acceptez, si vous gagnez, que vos coordonnées soient divulguées à un directeur des relations publiques de P&G et à une entreprise d’expédition pour la livraison du prix. Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines à partir de la date de fin du concours pour recevoir le prix.

Ce cadeau peut être offert sur d’autres blogues dans le cadre du programme #mamanPG. Cependant, pour être juste envers toutes les participantes, vous ne pouvez gagner qu’un cadeau par offre. Si votre nom est choisi plus d’une fois, une nouvelle gagnante sera sélectionnée pour les autres prix. Toutes les gagnantes doivent résider au Canada.

    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 788

    Trending Articles