Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Risotto au homard des Maritimes

$
0
0


La 138e saison de la pêche aux hormards a commencé, aux Îles de la Madeleine, le 28 avril dernier et elle se poursuivra jusqu'à la fin juin. Pourquoi seulement pendant ce temps? Parce que les bêtes sont entre deux mues et que leur carapace est dure et pleine de chaire goûteuse.

Pendant cette période, le homard pèse, en moyenne, 1,25 livre. Je salive!

Mais depuis que les homardiers ont pris la mer, c'est la pagaille dans cette industrie. Le bordel économique en fait.

Les pêcheurs, tant ceux du Nouveau-Brunswick, de l'île-du-Prince-Edouard, de la Gaspésie et des îles de la Madeleine se plaignent du prix que leur offrent les acheteurs : de 2.75 à 4,84 $ la livre.

Leur prix rêvé : 5 $ la livre.

Au Québec, une loi existe qui fixe un prix plancher. En vertu de ce processus balisé, le prix plancher est fixé selon une moyenne des trois meilleurs prix obtenus par des acheteurs au cours d'une semaine de pêche. Ce prix plancher est actuellement à 4,25 $ la livre aux Îles-de-la-Madeleine.

À 3 $ la livre, les pêcheurs n'arrivent pas. Ils vendent leurs bêtes à perte disent-ils.

Est-ce que la collusion s'est étendue au marché du homard? Semble que oui dénoncent les pêcheurs.

J'en étais à ces réflexions devant le vivier dans lequel baignait une dizaine d'homards à l'épicerie. Sur l'aquarium, une affiche indiquait 5.99 $ la livre. Comment un pêcheur peut-il rêver recevoir 5 $ la livre pour ses prises alors que le consommateur ne veut pas sortir plus de six piastres la livre de son porte-feuille?

Équation pas simple à résoudre. Vous, combien seriez-vous prêt à payer votre délice des mers?

Personnellement, je trouve que c'est déjà dispendieux à 5,99 $ la livre. Pas que ça ne le vaut pas, mais ça fait en sorte que je n'en achète moins que je pourrais le faire. Mettre ça sur la table un samedi soir, ça coûte une fortune quand même. Un souper de roi. Qu'on s'offre une fois par année.

Pis en même temps, je comprends les frustrations de ceux qui se tuent pour aller chercher ce homard dans le fleuve. Mais à 8,99 $ la livre, je ne pourrais pas. Un souper à 100 $, ce n'est pas souvent possible par chez nous. 

Mon truc? Plutôt que de faire du homard le met central de mon souper, que l'on mange uniquement avec du beurre à l'ail, je l'incopore à une recette... comme à un risotto! On a beaucoup moins besoin de chaire et tout le monde se régalera! Astucieux (ou cheap!) Hahaha!

Saluons, au passage, l'idée brillante du Ministère des Pêcheries du Québec d'attribuer un numéro à chaque pêcheur qui, à son tour, étiquettera ses bêtes. Ainsi, Monsieur et Madame Tout-le-monde, une fois à la maison, il n'a qu'à se rendre au www.monhomard.ca, enregistrer le numéro indiqué et tadam! : on a accès à une foule d'information sur le pêcheur, son bâteau, etc. Un vidéo du pêcheur est même disponible!
Saviez-vous que... ? L'industrie des pêches commerciale des Îles de la Madeleine procure de l'emploi à plus de 2000 personnes. La valeur des débarquements de poissons et de fruits de mer dans le territoire insulaire est estimée à environ 36 millions $. Plus de 70 % du homard pêché au Québec provient des Îles.

Risotto au hormard, aux pois verts et au Mascarpone


Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 homards cuits d'environ 1,5 livres (j'ai acheté ceux déjà cuits de l'épicerie. Ça nous évite le boulot, ça ne puera pas dans la maison et comme ils sont cuits au four, ils ne sont pas gorgés d'eau.) Ça devrait donner environ 2 tasses de chair.
-  1 oignon rouge haché

- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 tasses de riz arborio
- 1 tasse de vin blanc ou 1/4 tasse de vinaigre balsamique blanc
- 5 tasses de bouillon de poulet, chaud
- 1/2 tasse de petits pois surgelés
- 1/2 tasse de fromage mascarpone
- Sel et poivre


Étapes :
1. Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin (ou le vinaigre) et laisser réduire presque à sec.

2. Ajouter le bouillon de poulet 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Après 20 à 25 minutes, le riz devrait être al dente.

3. Incorporer les petits pois et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter le homard, le mascarpone et réchauffer en remuant. Rectifier l’assaisonnement.

TRUC DE PRO : Pour avoir de belles pièces comme sur la photo, j'ai sorti mes ciseaux! J'ai découpé la carapace avec mes ciseaux. Simple comme bonjour!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trending Articles