Je l'entends.
Il est là.
Pour deux jours en tout cas.
Le soleil et la chaleur qu'il dégage! Enfin, un peu d'été dans notre mois d'août! On ne dira pas non à tout ce beau temps à quelques jours de la rentrée scolaire et de la fin des vacances hein?
En tout cas, moi je le fais rentrer à pleines portes dans ma maison. Je veux faire des provisions pour ces jours tristes de novembre et ces jours de congélation de février.
Le jardin commence à déborder de tomates et de concombres. Il y a aussi quelques poivrons qui commencent à nous faire de l'oeil. J'ai tout foutu ça dans le blender et voilà!, un gaspacho! Une soupe pleine de soleil qui vous fera croire que vous faites la farniente sur une plage de la Méditerranée.
Ingrédients pour 4 portions :
- 4 grosses tomates italienne pelées et coupées en quartiers
- 1 moyen concombre pelé et coupé en grosses tranches
- 1 poivron vert épépiné coupé en quartiers
- 4 échalotes vertes
- 2 tasses de jus de tomate
- 3 c. à soupe de basilic haché (ou de coriandre)
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1/4 c. à thé de Tabasco
- 4 c. à thé d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 tranches de pain St-Méthode coupés en cubes d'un pouce
Étapes :
- Mettre les tomates, le concombre, le piment et les échalotes dans le mélangeur et réduire en purée. Mettre dans un grand bol et ajouter le jus de tomate et bien mélanger. Ajouter une c. à soupe de basilic, le vinaigre, le jus de citron et le Tabasco. Bien mélanger. Laisser reposer au frigo jusqu'au moment de servir.
- Juste avant de servir, faire chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter l'ail et brasser pendant 30 secondes. Enlever l'ail. Ajouter les morceaux de pain et cuire en brassant souvent jusqu'à ce que les croûtons soient bien dorés.
- Servir les croûtons dans la soupe et ajouter le restant du basilic.
3 PP par portion