Un moment donné, ça devient difficile de réinventer la roue.
Un spagh, c'est un spagh.
Un pâté chinois, même si on met de la sauce tomate, qu'on ajoute des épices à steak pis des ananas, ça reste un pâté chinois.
Un pouding chômeur même réinventé à la sauce Danny St-Pierre ou bien donc à la manière Caroline Dumas, c'est toujours ben de la pâte sur laquelle on verse un sirop. C'est bon. C'est délicieux. C'est décadent, mais on a beau remplacer le lait par de la crème 35, la cassonade par du sirop d'érable, au final, on ne se présente pas à l'Office de la protection intellectuelle du Canada pour faire une demande de brevet d'invention.
Je pensais à ça, tantôt, quand je cherchais une recette pour mettre en valeur mes superbes crevettes. J'avais le goût de faire changement.
Des brochettes de crevettes au citron et à l'ail? Bah...
Des pâtes niaiseuses au vin blanc, crevettes et asperges? Bof...
Un risotto crevettes-agrumes? Pas d'orange dans le tiroir à fruits du fridg.
Une salsa de crevettes à la mangue? C'est parce qu'il neige à plein ciel. On repassera pour de la bouffe d'été.
Rien ne me tentait. Rien ne m’emballait. Rien ne m'excitait. J'avais le goût de neuf. Le déjà-vu, le traditionnel, l'habituel, ça me tentait zéro.
Un moment donné, j'ai eu envie de laisser mes crevettes pourrir d'ennuie dans le frigo et de caller une pizz all-dressed extra bacon-livrée-en-30-minutes-sinon-c'est-gratuit.
"Ben voyons la grande! Voir si on va scrapper ça ces belles crevettes-là parce que tu ne trouves rien à ton goût, m'a sermonné l'amoureux. Google ensemble des mots pas rapport, peut-être que ça va t'amener sur une piste intéressante. Tiens, mets crevettes et italien et vois ce que ça donne."
J'ai balayé sa suggestion du revers de la main. Pfff... Que connaît-il en cuisine lui? Est-ce que je l'achale moi sur la façon d'enseigner l'accord des pronominaux à ses élèves? Qu'il me laisse tranquille sur la préparation de notre souper.
Alors, n'en faisant qu'à ma tête, j'ai googlé crevettes et italien. Et comme vous l'aurez deviné, c'est encore Ricardo qui a trouvé réponse à ma quête existentielle du renouveau de la crevette. J'ai laissé faire pour la suggestion de poutine italienne aux crevettes et de tiramisu aux crevettes. On n'a pas tant besoin de réinventer la roue.
Ingrédients :
- 375 g de pâtes (spaghettis, pennes, etc.)
- 454 g (1 livre) de grosses crevettes crues (prêtes à l'emploi)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de c. à thé de flocons de piment fort
- 1/4 tasse de noix de pin
- 2 gousses d'ail hachées
- 125 ml de vin blanc
- 1 tasse de tomates cerises coupées en deux
- 1/4 tasse de tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
- 1 tasse de fromage parmesan ou parmigiano rapé
- 1/4 tasse de basilic frais
- Sel et poivre
Étapes :
1.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
2.
Dans une grande poêle, à feu vif, dorer les crevettes dans l’huile environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
3.
Dans le même poêle, dorer l’oignon avec le piment. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer. Ajouter les noix de pin, l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les tomates et les crevettes. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter les pâtes. Bien mélanger et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.
4.
Servir et parsemer de parmesan et de basilic
Impressions : Ce sont les meilleures pâtes que j'ai mangées depuis très longtemps! Je n'avais pas de noix de pin alors on s'en est passé et je ne pense pas que ce soit très grave. J'ai aussi ajouté 1/4 de tasse de fêta crémeux. Je pense en refaire demain...
"Chéri!... Ok... C'était une bonne idée de googler italien et crevettes ensemble..."