L'auteur : Qui ne connaît pas Daniel Vézina? En plus d'être proprio du très réputé restaurant Laurie Raphaël (deux adresses : Québec et Montréal), on peut voir le chef dedans notre plasma comme animateur et mentor de la brigade d'aspirants chefs dans l'émission Les Chefs! diffusée à Radio-Canada, mais aussi à Zeste à la barre de L'effet Vézina : de père en fils. Il publie ici le deuxième tome de sa trilogie. Quelque 25 000 apprentis-cuistot ont mis la main sur le premier tome : L'atelier de Daniel Vézina, 100 techniques et recettes de base.
Le livre : En plus d'inculquer des techniques de base aux chefs en devenir à la télé, Daniel Vézina veut faire de même avec nous! Étape par étape, consigne par consigne et photographies à l'appui, le mentor des chaudrons nous présente pas moins de 60 classiques de la cuisine allant du steak au poivre au boeuf Wellington en passant par la tarte au sucre à l'érable.
On ne laisse pas de côté le macaroni au fromage (au homard quand même!) et le ceviche de poisson ou le gâteau au fromage (façon New York!) et même le ris de veau (levez la main les ceuzzz qui en ont déjà cuisiné?).
Pour ceux qui lèvent le nez sur les Barefoot et Vivolo (on les comprendra quand même), chaque recette est accompagnée d'une suggestion vin. En fait, on ne suggère pas une marque en tant que telle, mais bien un cépage ou une région vinicole.
Les conseils et les astuces abondent au fil de l'ouvrage : ne pas trop mettre de coriandre dans le ceviche pour ne pas camoufler le goût du poisson (vraiment?), pourquoi faut-il brasser régulièrement la soupe aux pois et quel est l'avantage de rajouter du chocolat blanc à la crème fouettée destinée à un shortcake aux fraises, par exemple.
L'opinion : Un excellent bouquin à offrir (ou à s'offrir!) à quelqu'un qui n'a jamais manié de couteau chef ou de mandoline, mais aussi à n'importe qui voulant approfondir ses connaissances en cuisine.
En fait, c'est comme assister à un atelier de l'émission Les Chefs! dans sa propre maison! On aime!
Si vous avez aimé la facture visuelle du premier tome, vous ne serez pas déçu pas celui-ci. Il reprend le même traitement : photographies hyper saturées qui rappellent l'aspect visuel des années 1970 (photographe : Marc Couture, direction photo et stylisme : Marc Maulà). Très peu de mise en scène, d'accessoires inutiles dans les photos. On mise sur l'essentiel : faire comprendre aux gens comment il faut faire pour réussir un parfait sabayon (entre autres)!
Encore une fois, un bémol sur le prix : 39,95 $.
Mes classiques préférés : L'atelier de Daniel Vézina
Danie Vézina
Éditions La Presse
240 p.
39,95 $