Elles ont 16, 18 ou 20 ans. Elles font comme leurs amies et passent leurs journées à déchiffrer des formules algébriques et à comprendre l'accord des verbes pronominaux. Elles rigolent, se racontent leurs week-ends, potinent. Il n'y a qu'une seule chose, et une de taille, qui les diffèrent de leurs amies : elles sont mamans ou en voie de le devenir.
Alors que l'on sonne l'alarme sur le haut taux de décrochage des étudiants québécois, de jeunes mères foncent et poursuivent, faisant fi les embûches, leur parcours scolaire. Malgré les préjugés, malgré la fatigue, malgré les aléas de la vie parentale, elles persistent pour décrocher ce diplôme d'études secondaires afin de ne pas décrocher de la vie tout court.
Elles sont une quinzaine de mamans et de futures mamans qui fréquentent la classe de niveau secondaire et pré-secondaire de la Villa Marie-Claire de Sherbrooke. Un parcours loin d'être simple, mais ô combien valorisant et rempli de réalisations personnelles qui valent leur pesant d'or.
Quand Pampers m'a offert l'opportunité de gâter une maman, j'ai tout de suite pensé à cette école spéciale devant laquelle je passe chaque jour pour aller porter Sam à la garderie.
Il n'est pas rare que je vois des ados de l'âge de Max sortir du bus de ville poussette sous le bras et sac d'école sous l'autre avec un bébé quelque part dans le tas. Chaque fois, elles ont un air déterminé, foncent vers leur diplôme d'études secondaire cinq comme dans la vie.
De toute beauté. Inspirant.
Mon défi toc toc toc, c'est là que je ferai.
Défi toc toc toc? C'est simple. On fait un cadeau que l'on dépose sur le perron de quelqu'un. On sonne et on se sauve! Ici, Pampers m'avait fourni une méga caisse de couches, de la lessive Ivory Neige, des lingettes nettoyantes et des vêtements aux couleurs de l'équipe canadienne olympique. À ça j'ai ajouté un livre (j'adooooore les livres pour enfants), une peluche trop douce et des produits pour le bain. Le tout d'une valeur de 100 $. Quand même.
Je pensais que ce serait facile. J'emballe le tout, je drop ça sur le perron et je me sauve. On passe au dossier suivant.
Hahahaha!! C'est avec un coeur qui battait la chamade popire que j'ai garé ma voiture devant la Villa. Pendant de longues minutes, j'ai analysé longuement la chose. Y aurait-il une surveillante, une éducatrice, un prof, une élève qui allait sortir au moment même où je déposerais mon colis devant l'entrée principale? Que dirais-je si ça arrivait? Peut-être que je pourrais me sauver? J'aurais l'air de quoi? D'une folle, c'est bien simple!
Le temps passait et je ne parvenais pas à me décider à sortir de la voiture. J'étais tellement nerveuse, c'était ridicule. Comme si je m'en allais faire un hold-up. N'importe quoi. Je voyais le temps filer. 16 h 30 approchait. Je savais bien que les travailleurs allaient quitter sous peu. Fallait que je me déniaise!
J'ai pris mon courage à deux mains puis j'ai couru comme une vraie folle pour déposer mon paquet sur le perron, recouru comme une vraie folle pour me réfugier dans ma voiture. Et là, j'ai attendue, cachée par ma tuque et mes lunettes de soleil, que quelqu'un sorte. Ce qui ne s'est pas produit.
Bon. Je fais quoi maintenant? J'appelle à la Villa en prenant soin de faire *67. Pas question que l'on voit qui appelle. Je veux que ce soit un don gratuit! "Villa Marie-Claire bonjour", me répond une gentille dame. "Euh... Bonjour... Je viens de laisser un colis sur votre balcon, mais je n'ai pas le temps de rester. Je suis désolée.""Vous avez laissé un don madame? Merci!"
En moins de deux, elle est sortie dehors, a vu la cadeau et a eu un petit mouvement de recul. Elle devait s'attendre à un gros sac à poubelle remplie de vêtements sûrement. Hihihi!
Quel rush d'adrénaline ai-je connu! Wow! Incroyable! Là, je n'avais qu'une envie : répéter l'expérience!
Malgré tout, je ne saurai jamais qui héritera du présent. Mais comme je le mentionnais dans la carte qui accompagnait le cadeau, je suis certaine que la Villa en fera bon usage et l'offrira à une maman qui le méritera. Et si ce minuscule coup de pouce dans cette ascension vers un avenir meilleur n'apporte qu'un sourire, qu'un petit soulagement dans le budget, qu'une petite tape dans le dos, ça sera toujours ça de gagné.
Le Défi toc toc toc et vous!
Vous avez envie de faire plaisir à une future maman? Pampers et Procter & Gamble m'a offert un autre ensemble cadeau. Faites-moi signe par courriel à cinqfourchettes@gmail.com ou juste ici dans les commentaires pour me signifier votre intérêt à faire de même. Dites-moi pourquoi vous voulez aussi participer au Défi Toc toc toc et je choisirai l'histoire qui me touchera le plus!
P.S. Je n'ai pas été payée ni en argent, ni en biens par Procter & Gamble. Je n'ai été que complice dans cette aventure!