L'homme avait invité un couple d'amis à souper.
Amis que je ne connaissais pas tant. Allergie aux arachides? Sais pas. Sainte horreur des patates? Fouille-moi. Végétarien? Bonne question!
Pas simple de recevoir des gens à notre table alors que l'on ne connaît ni les goûts de nos invités, ni leurs restrictions alimentaires.
"Chéri, si on allait au resto à la place?" me suis essayée en espérant me sauver de ce casse-tête.
"Bah... c'est compliqué avec les enfants. Pis Marie allaite et tout. On va être ben mieux à la maison. Ça va être plus simple pour tout le monde", m'a-t-il répondu, chassant du revers de la main mon idée pour échapper à la situation.
Il a tout de même fait passer un questionnaire en bonne et due forme, question d'enligner mes flûtes. Il a beau s'imaginer que je suis la réincarnation de Josée Di Stasio, reste que je ne suis pas magicienne!
Je voulais un truc simple, qui me permettait de ne pas cuisiner dans la face de nos invités et qui serait savoureux.
Voici ce que j'ai testé. Encore une fois, merci à Ricardo.
Des nouilles soba? Ce sont des pâtes à la farine de sarrasin que l'on retrouve dans la section bio de l'épicerie. Les Japonnais en sont friands. Soba, en fait, c'est la traduction intégrale de sarrasin.
Ingrédients :
Rôti
675 g (1 1/2 lb) de rôti de palette de boeuf sans os et coupé en 4 morceaux
2 c. à soupe d'huile dolive
1 oignon haché
1/2 c. à thé de piment fort broyé
1/2 c. à thé de poivre concassé
1/2 c. à thé de graines de coriandre concassées
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de sauce tamari
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 poivron rouge coupé en dés
Pâtes
225 g de nouilles soba
3 tasses de pois sucrés, coupés en deux
2 c. à soupe d'huile végétale
4 gousses dail, hachées
2 c. à soupe de noix de cajou non salées, grillées et hachées grossièrement
2 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée
Étapes :
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F.
- Dans une casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Poivrer. Réserver sur une assiette.
- Dans la même casserole, dorer l'oignon. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four environ 2 h 30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
- Dans une poêle, attendrir les pois dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient encore légèrement croquants. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Rectifier l’assaisonnement.
- Répartir les pâtes dans quatre bols. Y déposer les morceaux de viande. Napper de sauce et garnir de noix de cajou et de coriandre.
Vous n'avez pas de sauce tamari? On met de la sauce soya! Pas de nouilles soba? On met des linguines. On n'a pas de poivron rouge? Tant pis!
Impressions : Oh! Je crois que ma traditionnelle recette de rôti de palette à la soupe à l'oignon vient de prendre le bord. Que c'est bon et savoureux. J'avais doublé la recette pour être certain d'en avoir assez. Vous auriez dû voir ça se battre ce matin pour qui aurait les restes pour son lunch! Une chose est certaine, les invités ont été ravis. Fiou!