Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trifle aux bananes et au caramel

$
0
0

Je ne sais pas si on doit prononcer "Trifle" à l'anglaise ou si on conserve notre accent français en le prononçant. Toujours est-il que ce dessert nous provient directement du pays d'Elizabeth, des Beatles et de Harry Potter. 

Un trifle, c'est un dessert composé de crème pâtissière, de fruits, de gâteau et de la crème fouettée. Les Créoles ont aussi leur version du trifle qui ne semble pas piqué des vers : gâteau trempé dans le vin rouge (miam!) ou dans le rhum avec des fruits et un sirop sucré. À mettre sur ma To do list!

J'ai testé la proposition de Ricardo dans le dernier numéro de son magazine et franchement, c'est popire pentoute!

Vous n'avez pas votre certificat en cuisine d'hôtellerie? Pas grave, vous réussirez ce dessert sans l'ombre d'un doute, malgré les petites techniques à maîtriser.

Votre crème pâtissière est trop liquide? Don't panic! Délayer simplement une cuillère à soupe de fécule de maïs dans 3 c. à soupe d'eau et ajouter au mélange de crème pâtissière  On fait chauffer un peu, et voilà, votre crème est ressuscitée (c'est ce qui a sauvé la mienne! Ha ha ha!)!

Trop pressée (ou fatiguée) pour faire cuire un gâteau? Achetez un gâteau des anges tout fait. En 5 minutes top chrono, vous voilà transformée en une Martha Stewart qui en impressionnera plus d'un avec ce sublime dessert! 

La prochaine fois, j'essaie avec des fraises ou des framboises. Ah oui! Des framboises! Menoum!! 

P.S. J'ai trouvé ce magnifique vase/bol de présentation chez Home Sense pour la modique somme de 12 $. Look débile assuré!

Ingrédients :
Gâteau 
- 2 tasses de farine
- 1 c. à thé de bicarbonnate de soude
- 3 oeufs
- 1 tasse et 3/4 de sucre
- 1/2 tasse d'huile de canola
- 1 cuillère 1/2 de vanille
- 1 c. à thé de vinaigre blanc
- 1 tasse de lait

Crème pâtissière aux bananes
- 1 banane mûre, tranchée en rondelles
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1/4 c. à thé d'extrait de vanille
- 1/3 tasse de sucre
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 oeufs

Caramel
 - 1/4 tasse d'eau 
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse de crème 35 %
- 2 c. à soupe de beurre

Garniture
- 1/2 tasse de crème 35%
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 banane tranchée en rondelles

Étapes : 
Gâteau
1. Préchauffer le four à 350 F. Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude. Réserver. 
2. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre, l'huile, la vanille et le vinaigre au batteur électrique pendant quelques minutes. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. On veut un mélange bien homogène. 
3. Répartir la pâte dans deux moules ronds de 8 pouces beurrés. Cuire entre 35 et 40 minutes.
4. Une fois refroidis, couper les gâteaux en cubes d'environ 1 pouce. Ça prend environ 1 gâteau de 8 pouces. 

Crème pâtissière 
1. Réduire la banane en purée lisse avec le jus de citron et la vanille au robot culinaire.
2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter la purée de banane. 
3. Porter à ébullition en remuant sans arrêt. Laisser mijoter environ 5 secondes lorsque le mélange fait des bulles. Passer au tamis dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique (la pellicule doit toucher au mélange). Réfrigérer environ 3 heures. 

Caramel
1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le caramel. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélanger soit de couleur ambrée. Retirer du feu et ajouter lentement la crème (attention! Ça peut faire des éclaboussures!). Bien mélanger et ajouter le beurre. Porter à nouveau à ébullition jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Couvrir et laisser refroidir environ 3 heures à la température ambiante. 

Montage
1. Dans un bol, fouetter la crème et le sucre jusqu'à l'obtention de pics fermes. 
2. Dans un bol d'environ 12 tasses, déposer les cubes de gâteau. Napper avec la crème pâtissière et le caramel. Terminer avec la crème fouettée puis une banane tranchée en rondelles. 

Impressions : Comment réussir à se sentir aussi cook que Patrice Demers? En déposant ce spectaculaire dessert sur la table devant vos invités qui se décrocheront les mâchoires à la vue de votre oeuvre. Vous seuls saurez que c'est trop niaiseux à faire. À chacun ses secrets! ;-)




Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trending Articles