La plupart des mères de famille qui se respectent ont, dans leurs armoires, une mijoteuse et dans une bibliothèque, un bouquin des 100 meilleures recettes à la mijoteuse.
La mère, souvent trop dans le jus à l'heure du souper, y voit, dans ce petit électroménager, le gadget miracle qui lui permettra de survivre à ces fins de journée plus souvent qu'autrement rock n' roll.
Elle vénère cet instrument le qualifiant de génial, d'extraordinaire, de magique même. "Tu mets n'importe quoi là-dans le matin et Ô miracle, à 18 h, tu as un souper débile mental!", s'exclame-t-elle aux collègues du bureau.
En prime, cette mère si extraordinaire créera des souvenirs de confort food à ses enfants qui, revenant de l'école le ventre vide, humeront la délicieuse odeur réconfortante d'un mijoté qui a cuit doucement toute la journée. Vous verrez, quand ils seront grands, ils vous en parleront encore et encore...
Peut-on se dire les vraies affaires? C'est n'importe quoi! Pas besoin d'une mijoteuse pour réussir votre vie familiale. Mettez ça dans votre pipe.
C'est vrai pareil. Plus souvent qu'autrement, ça finit en bouette les recettes concotées au Crock Pot. L'autre jour, Max, mon ado m'a fait tellement rire. " Euh... maman, c'est parce que je n'ai pas 92 ans! Est-ce qu'on est obligé de manger mou?", m'avait-elle lancé alors que j'avais testé une recette de poulet au cury à la mijoteuse. C'est vrai que ça avait l'apparence d'un repas destiné à quelqu'un qui peut laver ses dents en les tenant dans une main...
Peu à peu, j'ai laissé la poussière s'accumuler sur la mijoteuse. La sortant que pour faire un jambon à la bière ou du chili. J'ai trouvé d'autres recettes miracles pour me sauver le derrière lors des soirées plus rushantes.
Pourtant, je me suis laissé tenter par cette recette publiée dans le dernier magazine de Ricardo. Aurais-je dû laisser faire? Est-ce que ça m'a réconcilié avec la chose? Pas tant. Encore une bouette (la courge se défait complètement pour créer une sorte de sauce), mais heureusement, elle était très savoureuse!
Et vous, quel est votre rapport à la mijoteuse? Vous l'aimez d'amour? Quels sont vos trucs préférés à faire avec?
Ingrédients:
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 1/4 tasse de sauce soya
- 1/4 tasse de ketchup
- 1 kg de cubes de boeuf à ragoût
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail
- 3 anis étoilés
- 1 petit bâton de cannelle (j'en avais pas - j'ai remplacé par 1 c. à thé de canelle moulue)
- 1 c. à thé de flocons de piment fort broyés
- 1 courge Butternut, pelée, épépinée et coupée en cubes de 4 cm
- 1 poivron rouge coupés en petits bâtonnets
Étapes :
1. Dans la mijoteuse, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya et le ketchup.Ajouter le reste des ingrédients à l'exception de la courge et du poivron. Poivrer. Mélanger le tout. Ajouter la courge sur le dessus.
2. Couvrir et cuire à low 8 heures. Ajouter le poivron et mélanger.
3. Servir avec du riz.
TRUC : Vous manquez de force pour couper la courge? Passez-la au four à micro-ondes d'une à deux minutes. Elle se ramollira et sera plus docile!