Avec le moins 200 000 qu'annonce le thermomètre, j'avais vraiment le goût d'une soupe chaude. Très chaude!
Alors que je cherchais la recette du siècle à me mettre dans le bedon et qui, du même coup, réchaufferait mes orteils congelés, Max est débarquée dans le salon en déplorant le fait que les pommes oubliées dans le frigo du sous-sol, ben, elles ne valaient plus la peine d'occuper le tiroir.
"Elles sont DÉGUEULASSES! Toutes molles, pâteuses! Jette ça!", m'a t-elle ordonné.
Pensez-vous que je vais engrosser mon compost d'un 10 livres de pommes vous autres?
No way! Je vois déjà mon amie Élise débarquer ici en hurlant au scandale et en me donnant 2000 idées pour les récupérer!
Je n'ai pas fait que penser à Élise. J'ai fait ce qu'elle m'aurait dit!
Voilà ce que j'ai fait avec ces pauvres pommes. Je vous donne la recette, que j'ai trouvée sur le blogue La Ménagère débutante, pour 6 portions.
Ingrédients:
- 5 grosses carottes, épeluchées et tranchées
- 3 pommes de terre, épeluchées et tranchées
- 1 oignons, épeluché et tranché
- 2 pommes rouges, épeluchées, coeur retiré et coupées en morceaux
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à thé de thym séché
- 1 c. à table de poudre de cari
- 1 c. à table de sucre
- 6 tasses de bouillon de poulet
- 3 à 4 c. à table de lait 3.25% (plus ou moins selon la consistance du potage)
- sel et poivre au goût
Étapes :
- Déposer les carottes, les pommes de terre, l'oignon, les pommes, le beurre, la feuille de laurier, le thym, la poudre de cari, le sucre et le bouillon de poulet dans une grande casserole. Apporter à ébullition.
- Réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant environ une heure, en remuant de temps en temps.
- Retirer la feuille de laurier. Bien réduire en purée à l'aide d'un mélangeur électrique (1 ou 2 minutes à haute intensité). Retourner la préparation dans la casserole.
- Ajouter quelques cuillerées à table de lait jusqu'à obtention de la consistance désirée. Bien mélanger. Servir immédiatement. (J'ai décoré avec quelques oignons verts tranchés finement.)
Impressions : Parlez-moi de ça une recette qui remplit à merveille le mandat qu'on lui confie! Chaud, savoureux, enveloppant, on aime!