Ce n'est pas moi! Source : |
"Madame Fourchettes, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous", m'a annoncé, sans aucun détour, mon toubib lors de ma visite annuelle.
Ça y est. J'ai un cancer incurable. Je me meurs d'une insuffisance cardiaque. Mes reins sont sous le point de lâcher.
"Vous savez, un bon indice qui nous indique que nous sommes à risque d'avoir une maladie cardiovasculaire, de souffrir d'hypertension, de diabète ou de subir un infarctus. c'est le la mesure de notre tour de taille. Je suis désolé de vous annoncer ça, mais on parle d'obésité abdominale chez la femme lorsque son tour de taille dépasse 88 cm ce qui est le cas pour vous...", a-t-il ajouté.
On peut dire que c'était une bonne méchante claque dans la face. Moi, obèse? Moi, à risque de faire un AVC? Ben voyons!
"Je n'ai pas dit que vous aviez besoin d'une chirurgie barriatrique dans l'heure. Votre abdomen mesure 90 cm. Ce n'est pas alarmant encore, mais c'est le signal de prendre les choses en main ", a-t-il dit, d'un ton rassurant.
La chose m'a trotté dans le coco des jours durant. Voir des semaines.
Avec les vies actives que l'on mène, je n'ai pas envie/le temps/les sous/l'énergie pour avoir un beat de magazine : courir 10 km quatre fois par semaine, éliminer complètement la caféine de mon existence, ne faire que des repas réduits en sodium et remplis de légumes verts.
La vie d'une mère de famille en 2014, ce n'est pas de même. Comment faire pour que le gras décolle du bas de mon t-shirt?
Alors, j'ai fait des choix simples qui, au final -je l'espère-, aideront tranquillement à améliorer ma santé. En voici quelques-uns :
- Un soir par semaine, plutôt que prendre une douche, je vais tremper dans le bain. Même si ce n'est que 10 minutes, c'est super relaxant.
- Je mets de la moutarde dans mes sandwichs plutôt que de la mayo.
- Je ne bois pas de vin les soirs de semaine (et le vendredi, ça fait parti du week-end!).
- J'ai négocié avec mon homme des matins de dodo. Ainsi, le samedi matin, il se lève avec les enfants et je peux dormir un peu plus. Le dimanche, c'est son tour. J'ai l'impression que j'aie à nouveau 19 ans quand je me lève passé 9 h 30!
- Faire attention à mes rages de sucre de fin de soirée. Plutôt qu'engloutir 3 Oreo, j'en mange un avec du yogourt (c'est moins frustrant!)
- Cet été, je veux faire un jardin!
- Remplacer un souper de la semaine pour une sortie au restaurant (je vais au Subway pour l'abondance de légumes que je n'ai pas à couper, les pains multi-grains que je peux acheter sans que mes enfants hurlent leur indignation, pour leur trop bonne soupe thaïe et pour le ménage/vaisselle que je n'ai pas à faire après souper! Ce n'est pas parfait, mais c'est meilleur que d'engouffrer une poutine!).
D'ailleurs, j'ai trouvé, sur le site de Subway, une application qui permet de nous motiver... à rester motivée dans notre défi de mener une vie active plus saine. On indique les choix santé que l'on a faits (bien-être, nutrition, exercise) puis on monte de niveau en niveau jusqu'à devenir expert! Il y a aussi une foule d'autres idées. En prime, vous pourriez gagner l'un des prix mensuel de 250 $ en carte-cadeau Subway ou le grand prix de 500 $ en carte-cadeau Subway et de 10 000 $.
Gagez avec moi que mon tour de taille aura diminué lors de ma prochaine visite annuelle chez le doc. En tout cas, mon moral sera meilleur!
Divulgation : Je participe à la campagne Ma vie activeMC des restaurants SUBWAYMD et j'ai reçu une carte-cadeau en guise de compensation, par contre. les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes.