Quantcast
Channel: Cinq Fourchettes etc.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Strata pour maman fatiguée

$
0
0


Il était une fois, une mère de famille cernée jusqu’au menton qui, devant les ventres affamés de ses marmots, eut envie de s’enfuir en courant au SPA le plus proche (en n’omettant pas d’apporter avec elle, une bouteille de Syrah).

Après s’être enfargé dans la poussette jouet du bébé qui traînait entre la cuisinière et le garde-manger, après avoir soupiré devant le lave-vaisselle qu’il fallait encore vider, après avoir constaté qu’elle n’avait rien sorti du congélo pour le souper, cette mère de famille eut envie de pleurer de désespoir devant ces astres qui s’alignaient devant elle pour lui faire la vie difficile.

Celle qui a l’impression d’être une mère pitoyable, incapable de réussir à faire une recette digne du front page du Coup de pouce et qui croit que le Guide alimentaire canadiena été inventé pour pourrir l’existence des chefs de famille, est d’avis que les soupers devraient être facultatifs.

Pendant qu’elle réfléchissait à tout ça, elle analysait le contenu du frigo. Instinctivement, elle sortit des œufs. « Facile des œufs pis c’est plein de protéine », pensa-t-elle. De l’autre main, elle attrapa le restant de saucisses italiennes de la veille. Puis, ses yeux tombèrent sur le pain que l’ado avait omis de ranger après son déjeuner (ô surprise!).

Elle s’est rappelé cette super strata qu’elle avait mangée au brunch chez sa copine, il y a quatre siècles, à cette époque où on brunchait relax le dimanche en refaisant le monde et en se racontant nos vies huit fois en sirotant un pinot gris. Ces dimanches où on n’avait pas à courir au Costco, au cours de ballet et à la pharmacie pour acheter (encore) des couches.

Ouep, c’est ce qu’ils auront les marmots pour souper ce soir. Pis ce sera bon. Parce que même si cette mère de famille est crevée, qu’elle rêve d’un pina colada au Mexique ce soir, qu’elle tuerait pour regarder autre chose à la télé que Théo ou Les Étoiles du dodo, bien, elle les aime quand même un peu ses rejetons.

Ingrédients :
6 tranches de pain (pour vous déculpabiliser, utilisez du pain brun. On ne goûtera pas le blé entier et vous pourrez en passer une petite vite à vos rejetons!)
3-4 c. à soupe de beurre (ou de la margarine)
5 œufs
1 tasse de lait (pour faire changement, la pinte était vide. J’ai pris la crème 35 %)
1 tasse de fromage rapé au choix (mozza, cheddar, suisse, mais pas du Cheez Wiz!)
2 à 3 c. à soupe de ciboulette
1 oignon haché
3 saucisses coupées en rondelles minces (si elles sont cuites. Sinon, on retire uniquement la chaire qu’on fera dorer. On pourrait aussi mettre des crevettes, du jambon, du chorizo ou rien!)
Sel et poivre

Étapes :
  1. Préchauffer le four à 325F. Couper le pain en dés d’environ 2 cm cubes. Arroser les cubes de beurre fondu (environ 2 c. à soupe) et mélanger. Enfourner une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les cubes soient bien dorés.
  2. Mélanger les œufs, le lait (ou la crème!), le fromage et la ciboulette dans un bol. Bien défaire les œufs. Ajouter du sel et du poivre au goût.
  3. Faire dorer l’oignon (coupé en dés) dans une poêle dans un peu de beurre. Ajouter la chair de saucisse et faire dorer. Si vos saucisses sont déjà cuites, omettez cette dernière partie.
  4. Ajouter le pain et le mélange d’œufs aux oignons et à la saucisse. Brasser doucement. Mettre au four 25 à 30 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré. Puis, passer à broil quelques minutes.
Conclusion : Quand la mère de famille regarda ses enfants engloutir son souper, elle se dit qu’ils pouvaient bien tous aller se faire voir ces magazines avec leur menu cinq étoiles. Avec son souper à cinq cennes, elle avait frappé dans le mille. Parce que même si sa vie de fou laissait une empreinte indélébile sur son physique, pour rien au monde elle n’aurait changé ce moment.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trending Articles