(Par Marie-Noelle Marineau) Aimez-vous l'hiver? Chez moi, c'est 50/50. Mon chum et mon grand garçon adorent sortir jouer dans la neige, mais pour moi et mon plus jeune, disons que ça prend de bons vêtements... et une bonne motivation! Par chance, avec l'expérience, j'ai trouvé des activités qui font toujours fureur avec mes garçons de 2½ et 4 ans et qui plaisent aux grands également! Je vous en propose 5 qui vous feront aimer l'hiver!
1. Lancer des boules de neige
Que ce soit dans le cadre d'une bataille de boules de neige officielle ou simplement pour le plaisir, tout le monde trouve un malin plaisir à lancer des boules de neige dans le but d'atteindre une cible. Avec les plus petits qui ont parfois une phobie de la neige au visage, vous pouvez viser un tronc d'arbre, la remise, un mur de briques... ils pourront pratiquer leur lancer pour les années à venir!
2. Faire des dessins dans la neige
Vos enfants ont-ils une passion pour le dessin? Les miens, oui! Alors si je dis: Est-ce qu'on va dessiner DEHORS?, c'est l'équivalent de leur proposer de manger du chocolat jusqu'à temps d'être malade. Pour dessiner sur la neige, il existe plusieurs méthodes, mais voici la plus simple selon moi: il suffit de remplir des bouteilles à vaporiser avec del'eau bien froide et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Ensuite, c'est l'heure d'être créatif!!!
3. Faire une chasse au trésor hivernale
Les chasses au trésor sont toujours bien populaires chez moi, pourtant, je n'avais jamais pensé en organiser une dans la neige avant cette année. Ce qui est rigolo avec cette activité, c'est que les petits peuvent suivre nos traces dans la neige, ce qui les aide à trouver ce qui est caché... et en plus, ils pensent que c'est une erreur de notre faute d'avoir laissé des traces (pis ça c'est drôle!!!). Vous pouvez faire geler de l'eau avec du colorant alimentaire dans des grands pots de yogourt pour faire des objets amusants à trouver. Et quand tout est trouvé, vous offrez un bon chocolat chaud!
4. Jouer à Jean-dit
Vous connaissez le jeu, n'est-ce pas? Il était bien populaire dans ma cour d'école primaire! En hiver, jouer à Jean-dit veut dire pouvoir faire faire bien des folies dans la neige! “Jean-dit: roulez-vous dans la neige!” “Pelletez toute l'entrée... Je n’ai pas dit Jean-dit!” Ça permet de faire une activité où les enfants sentent que vous êtes à 100% avec eux (et ils adorent!) et d'avoir de beaux fous rires en famille!
5. Construire un fort
Les grands auront du plaisir à le construire et les petits à y jouer: un fort de neige, c'est un classique... et il est de retour en force cette année avec le succès du film La Guerre des Tuques 3D. Assurez-vous de le construire à un endroit où la déneigeuse ne pourra l'atteindre parce que ça pourrait faire bien des déçus! #FaitVécu
Ces temps-ci, chaque visite à l'extérieure est dédiée à l'amélioration de notre fort. Notre fort a des décorations en glaçons trouvés par Grand Fiston, un petit banc pour prendre une pause et nous l'avons fait entre notre remise et celle du voisin pour le protéger (en même temps, ça coupe un peu de vent et c'est éclairé pour les soirs où nous y allons).
Même si c'est parfois difficile de sortir dehors avec de jeunes enfants, ça fait vraiment du bien de changer d'air en hiver. Puis quand on a une activité vraiment intéressante à proposer, c'est beaucoup plus facile de les habiller, car ils sont pressés de sortir!
Amusez-vous bien!
À propos de Marie-NoelleMarie-Noëlle est maman de 2 garçons, coquette moyennement assumée et accroc au café. Elle blogue quotidiennement sur Marginale et heureuse où elle partage des recettes et des articles en lien avec la vie familiale.