(Par Nancy Bordeleau) Récemment, je fouinais dans un magasin d'articles de cuisine (encore)et j'étais ébahie devant la quantité d'objets que l'on pouvait y trouver : du plus utile au plus ridicule! À chaque visite, je m'étonne de trouver des articles qui me sont inconnus. Je me suis alors mise à m'imaginer, jeune cuisinière débutante, et me rappeler comment j'étais à l'époque perdue devant tant de gugusses pour la cuisine. Il m'est donc venue l'idée de vous en présenter quelques-uns, ici et là, au rythme de mon inspiration!
Je commence donc pas mon nouvel achat, le beurrier breton! Qu'est-ce que ça mange en hiver cette bibitte là et pourquoi en avoir un?
Le beurrier Breton est d'abord et avant tout un contenant dans lequel on conserve une petite quantité de beurre qui ne sera ni trop dur ni trop mou. Le beurre parfait pour tartiner le pain chaud, les craquelins ou les toasts! Rien de plus chiant qu'une mie qui s'arrache de sa croûte parce que le beurre est trop dur ou un beurre qui a fondu à la chaleur et qui goûte le rancit.
Le concept? Remplir le contenant (couvercle) avec du beurre en pressant bien pour qu'il soit bien compacté. Mettre de l'eau fraîche dans le contenant inférieur et y déposer le couvercle. Le beurre sera donc immergé dans l'eau à l'abri des bactéries. Il faut changer l'eau aux trois jours ou tous les jours s'il fait très chaud. Le beurre se conserve donc plus longtemps à température ambiante et conserve son goût divin d'origine.
Avez-vous un beurrier breton chez vous? Aimez-vous? Moi, j'adore!