La Food and Agriculture oranization of the United Nations publiait cette semaine un rapport qui donne froid dans le dos.
On y apprenait que chaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture est carrément envoyé à la poubelle! On parle ici de 1,3 milliard de tonnes de déchets alimentaires!
"Ouin, pis?", direz-vous.
Cette quantité de bouffe sur laquelle on lève le nez coûte 730 millions de dollars et produit 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre...
C'est quoi 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre? C'est autant d'émissions que les Etats-Unis ou la Chine produisent en six mois...
Qui gaspille quoi?
- Les pays riches et l'Amérique latine sont à l'origine de 80 % des pertes en viande.
- Les pertes de céréales en Asie sont un sérieux problème. Le cas du riz est emblématique, compte tenu de ses émissions de méthane élevées et d'un haut niveau de pertes.
- La Chine, le Japon et la Corée du Sud affichent un taux de 200 kg de légumes et céréales par habitant perdus chaque année.
- C'est en Asie, en Amérique latine et en Europe que l'on gaspille le plus de fruits.
- De grands volumes de légumes sont jetés en Asie du sud-ouest et en Europe.
- 46 % de la nourriture est jetée en aval, c'est-à-dire aux stades de la transformation, de la distribution et de la consommation.
Et ici?
Selon Statistique Canada, chaque Canadien enverrait 183 kilos de denrées alimentaires au dépotoir chaque année ! Ouch ! Admettons que cette année, vous n’aviez jeté que des pommes à 2,84 $ le kilo, bien votre portefeuille serait soulagé de près de 600 $!
J'ai déjà écrit sur le sujet quelques trucs pour diminuer la grosseur de votre poubelle, si ça peut vous aider à faire votre part : Mettre sa poubelle en lock-out.
Ah oui... En terminant : 870 millions d’êtres humains souffrent de la faim chaque jour dans le monde....