Vous êtes comme moi, j'en suis persuadée.
Votre pâté chinois est toujours pareil : steak-blé-d'Inde-patates.
Votre rituel de macaroni se ressemble tout le temps : pâte/viande hachée/jus de tomate.
Le mardi, on retrouve du spaghat sur votre table. Le mercredi, c'est du pâté au saumon et le jeudi, c'est au tour de l'éternel bouilli de légumes.
Le temps passe, les soupers s'enfilent l'un derrière l'autre, les pages du calendrier se tournent sans que l'on sorte de son petit carré de sable. Sans que l'on ose tester des trucs différents. Qui nous jettent carrément en dehors de notre zone de confort.
La première fois où j'ai avalé un tacos, j'étais en secondaire trois. J'avais appris à faire la patente dans un cours d'économie familiale et sérieusement, j'ai cru l'espace d'un instant, que j'avais un grand avenir dans le monde culinaire maintenant que j'étais capable de mélanger de l'eau avec une enveloppe de poudre Old El Paso. Les Taillefer et soeur Angèle pouvaient aller se rhabiller, j'étais la queen de la cuisine!
Depuis, je fais invariablement cette recette-là quand me vient l'envie de manger des tacos : mélange Old El Paso-steak-haché-fromage-laitue-crème-sûre.
Pourquoi changer un succès?
Parce que l'on peut s'ouvrir à de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. On peut découvrir des aliments qui nous font voyager ou qui nous projettent au 7e ciel. Goûter à autre chose nous ouvre les horizons, nous font voir plus loin que le bout de notre nez.
Alors ce soir, j'ai fait débarque le vrai Mexique à notre table. Pas celui des boîtes de carton américaines.
Objectif : réinventer le tacos en utilisant des ingrédients jusqu'ici jamais utilisés.
Défi relevé haut la main!
Ingrédients (pour 4 portions - 6 PP par portion):
1/4 tasse de crème sûre
1 c. à soupe de piment chipotle coupé en petits dés (ou plus au goût)
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu
1 livre de poisson à chaire blanche au choix (morue, tilapia, flétan) coupé en morceaux d'un pouce
8 tacos
1/2 tasse de chou rouge et vert coupé finement
Étapes :
- Vaporiser un peu d'huile ou de Pam sur une plaque à biscuit. Y mettre les morceaux de poisson. Saupoudrer des épices (chili, sel et poivre) puis ajouter un filet d'huile d'olive sur le poisson.
- Mélanger la crème sûre avec le piment chipotle. Laisser reposer.
- Mettre le four à broil et y passer le poisson à 5 pouces de l'élément pendant 5 minutes.
- Servir avec la crème sûre et le chou.
J'ai ajouté aussi une salsa verde (c'est fait avec des tomatilles, de petites tomates vertes), une purée d'haricots noirs et du fromage Monterey Jack. Dois-je vous dire que mes petits palais n'ont pas levé le nez longtemps devant toutes ces nouveautés? Elles en ont redemandé!
Un concours ! Un concours! Un concours!
J'ai un petit cadeau pour vous d'une valeur de 75 $! Une boîte remplie de produits Old El Paso, un super livre de cuisine mexicaine et des accessoires de cuisine qui vous simplifieront la vie (dont ces magnifiques petits pots de présentation comme sur la photo!).
Comment faire? Tout simplement en inscrivant votre nom et votre adresse courriel (ou une façon de vous rejoindre) ici dans les commentaires. Le gagnant sera avisé par courriel. Vous avez jusqu'au 30 septembre 21 h pour participer. Le concours est ouvert aux résidents Canadiens. Vous pouvez participer sur plus d'un blogue, mais vous ne pouvez gagner qu'une seule fois.